SIA
Deux élèves des Sardières présents sur le grand ring

Mathieu et Valentin représenteront l’Ain au Salon International de l’Agriculture à Paris lors du CJAJ(1).
Deux élèves des Sardières présents sur le grand ring

Ils seront pointeurs lors du concours de jugement d'animaux pour les jeunes. Une première pour ces deux élèves des Sardières qui ont remporté leur sélection lors des éliminatoires des lycées agricoles des Sardières et de Cibeins mi décembre. Mathieu Joly âgé de 17 ans, en Terminale sera pointeur pour la race charolaise. Valentin Combe 15 ans, en Première pour la race montbéliarde. Pierre Mouroux, enseignant en zootechnie, co-organisateur du concours départemental de pointage les accompagne dans la préparation de leur expédition à Paris. Mais le jour J ce sera en famille qu'ils seront sur le grand ring. Il leur faudra noter des bêtes de concours, cocher la grille des critères et peut être commenter leur choix s'ils terminent dans les quatre premiers.

Le principe du concours

Le pointage est une pratique traditionnelle du monde agricole. Il vise à apprécier la morphologie d'un animal et le noter par rapport à un barème correspondant au format de l'animal idéal de la race considérée. La table de pointage détaille l'anatomie et la multitude de critères à prendre en compte pour « pointer » une vache. « Pour la race montbéliarde les critères sont difficiles, par exemple, il faut évoluer la bonne distance entre les pis mais pas de mètre dans la poche le jour du concours ! Le pointage de la charolaise se fait plus à l'œil explique Pierre Mouroux ». Pour les guider juste une vache type dans leur tête pour référence qu'ils ont pu admirer sur un concours ou au salon de l'élevage en sortie scolaire. Les représentants des syndicats et les différents organismes d'élevage du département qui sont venus présenter les races lors d'interventions au collège leur ont assuré de bonnes bases pour cocher les chiffres sur la grille.

Sur le grand ring

Mathieu et Valentin seront habillés tout spécialement par les partenaires et entourés de pointeurs professionnels, ce sera un grand jour pour eux. Mais avant ce mémorable mardi pour l'un et samedi pour l'autre ils se perfectionnent. Ils vont passer une journée chez Jacky Duverger et Loïc Clermidy qui possèdent dans leurs cheptels des bêtes de concours. Elles feront le déplacement à Paris.
Quant à Pierre Mouroux, professeur depuis 15 ans, même s'il ne sera pas présent au SIA, il suivra les résultats avec attention.
Souhaitons leur bonne chance et dès leur retour ils ne manqueront pas de nous informer du déclassement avec photos à l'appui !

Yolande Carron

(1) CJAJ : concours de jugement d'animaux pour les jeunes