DOMBES
Sécheresse quand tu nous tiens

MLM
-

Le spectre de la sécheresse et les perpétuels appels de la préfecture à la sobriété n'en finissent plus de soumettre la Dombes à des restrictions d'usage et de prélèvement de l'eau. En cette fin de mois de mars, le secteur Dombes Sud et Dombes Certines Nord sont tous deux placés en alerte renforcée. 

Sécheresse quand tu nous tiens

Le retour timide des pluies de ce début de printemps n'aura pas suffi à renflouer les réserves des nappes phréatiques du département. De septembre 2022 à mars 2023, un déficit de précipitations de 10 à 20 % a été enregistré sur le département, en particulier sur la plaine. Ce déficit, cumulé à un été 2022 exceptionnellement sec, n’a pas permis d’avoir une recharge satisfaisante des nappes. phréatiques, celle-ci nécessitant une pluviométrie importante et régulière de septembre à mars, explique la préfecture de l'Ain. Les pluies des dernières semaines ont permis aux eaux superficielles de retrouver des débits plus importants, mais qui restent néanmoins très inférieurs à ceux attendus pour un début de printemps. La végétation a démarré. Les pluies actuelles lui permettent de se développer, mais ne sont plus en capacité de réalimenter les nappes.

Aussi la préfète de l'Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, a décidé de maintenir le bassin de gestion Dombes Sud en alerte renforcée, mais également de placer en alerte renforcée, celui de Dombes Certines Nord (voir carte). Le bassin de la Plaine de l'Ain est lui placé en situation de vigilance (Arrêté du 29 mars 2023).