ANIMATION
Équitation western : du grand show à l’américaine

L’équitation western fascine toujours. Les 18, 19 et 20 mai, dans le cadre du Jumping à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse, le public est venu nombreux en famille, assister aux démonstrations de reining, cutting et roping… et s’initier aux subtilités de cette équitation de grande précision.
Équitation western : du grand show à l’américaine

Un vent de liberté a soufflé durant trois jours sur le Jumping grâce aux démonstrations de monte western offertes au public les 18, 19 et 20 mai. Issue du travail dans les ranchs américains, l'équitation western véhicule son lot de symboles, du cowboy et de sa monture qui franchit les grands espaces pour convoyer le bétail. Aujourd'hui, l'équitation western se décline en plusieurs disciplines, pratiquées en compétition, faisant appel à de grandes qualités techniques de la part du cavalier.

Durant le Jumping de Bourg-en-Bresse, une vingtaine de cavaliers nationaux et internationaux (deux Italiens et trois Suisses) ont participé à un concours amical permettant aux visiteurs de découvrir le reining, le cutting et le roping. Le reining, c'est avant tout la base du dressage, l'objectif étant d'avoir un cheval très réactif, docile et rapide. Demi-tour au galop, arrêt glissé en ligne droite, changement de pied, arrêt précis, pirouette sur des hanches à 360°, cercles... à chaque étape le cavalier doit maîtriser et faire corps avec sa monture avec précision et sans résistance. Pour le cutting, il s'agit pour le cavalier d'isoler une vache du troupeau, avec un cheval qui évolue en miroir des mouvements de la bête. Pour ce faire, les cavaliers ont travaillé avec les animaux de Philippe Gobet, éleveur avec son fils à Viriat, fournisseur officiel de bétail de l'association française de l'équitation de travail. « J'emmène des bêtes qui ont entre douze et dix-huit mois. Elles sont directement sorties du pré pour être emmenées sur les concours, sans préparation, si ce n'est le jour du concours de s'assurer qu'elles n'ont pas peur des chevaux », explique ce passionné qui aime à ramener les bêtes à cheval tous les ans chez un ami éleveur de bisons dans le Gard (Randals Bison).

Le cutting, qui consiste à isoler une vache du troupeau.  
Le public a également pu admirer la précision et la grande maîtrise des cavaliers en roping, discipline qui consiste à capturer une vache au lasso. « Ils utilisent un lasso Breakaway qui se détache automatiquement lorsque l'animal a été pris. Donc tout se passe sans stress », précise Philippe Gobet qui se dit très satisfait du succès remporté par ce week-end western : « il n'y avait pas d'enjeu financier car c'était un concours d'entraînement. L'objectif était de faire du beau travail, une belle démo pour le public. Les gradins étaient pleins et les gens ont posé de nombreuses questions sur la monte western. Les jeunes se sont essayés au lasso, sur une vache mécanique et leurs parents aussi, pour le plus grand plaisir de tous ».

Patricia Flochon