JEUNES AGRICULTEURS
Concours de labours : on connaît les champions de trois cantons

Pour le deuxième week-end de la saison, plusieurs cantons ont organisé leur cantonal : Bourg/Villars et Saint-Trivier-sur-Moignans le samedi 27 juillet ; Montrevel-en-Bresse le lendemain. 

Concours de labours : on connaît les champions de trois cantons
Onze laboureurs ont participé au concours de Saint-Trivier-sur-Moignans samedi 27 juillet : deux en planche et neuf à plat. Photo/MB

Canton de Bourg/Villars : Michaël Blanc a mis tout le monde d'accord 

Neuf laboureurs, tous à plat, ont sillonné la parcelle de Victor Laissard, du Gaec de Chazelles à Servas. Plus secs qu'espérés, les sols argileux et les nombreuses ornières dans les chaumes de blé ont compliqué la progression des laboureurs. En particulier pour ceux dont la charrue avait sans doute quelques étés de trop au compteur. 
Qu'importe les conditions, Michaël Blanc en a fait son affaire. Le jeune homme, qui en est à sa douze ou treizième participation - il ne les compte plus - a mis tout le monde d'accord dès la raie d'ouverture. 

Le premier canton du département

 Le midi, les Jeunes agriculteurs du canton avaient préparé un jambon à la broche accompagné d'un gratin de pâtes. Les familles étaient nombreuses au rendez-nous et quelques 150 repas ont été servis. De quoi rendre fière la présidente du canton Eva Poloni : « Notre canton est dynamique, il faut le dire. Nous sommes le premier du département en nombre d'adhérents, avec 33 adhérents contre un peu plus d'une vingtaine les années précédentes. » 

Des juges expérimentés 

Le labour a repris en début d'après-midi sous un ciel couvert et même quelques gouttes. Avec sa charrue trois socs, Michaël Blanc a transformé l'essai du matin.
Les participants ont progressé sous l'œil avisé de jurys expérimentés : Denis Fructus, Alexandre Manguelin, Valentin Moissonnier et Julie Trek. Michaël Blanc et ... se sont tous deux qualifiés pour le départemental. 

M.B. 

____________________________________________________________________________________________________________________________________

DOMBES

Canton de Saint-Trivier-sur-Moignans : Loan Blondeau et Axel Stival, deux petits nouveaux au départemental

Le samedi dans l'après-midi, onze laboureurs ont aussi creusé leur sillon, chemin d'Agnereins à Villeneuve, dans une parcelle de l'EARL la Boulerie : deux en planches et neuf à plat. Contrairement à Servas, les limons de la Dombes avaient gardé un peu de fraîcheur aidant au labour malgré les ornières. Les participants ont été jugés par Michel Juffet, Jean-Marc Calandras et Benjamin Fray. En parcourant les parcelles, difficile de voir à l'avance qui sera le vainqueur. « Certains ont fait une chose et pas une autre, ce qui donne finalement des résultats plutôt homogènes », s'accordaient-ils tous les trois à dire.

De nouvelles recrues 

Malgré quelques déconvenues de dernières minutes ayant conduit à plusieurs disqualifications, le président du canton, Steven Thete, peut tout de même se targuer de voir la participation de nouvelles recrues : Axel Stival, Théo Ray et Loan Blondeau. À 17 ans, ce dernier est déjà un vrai passionné : « Ça me plaît, je ne fais pas ça pour la compétition, je le fais pour m'amuser et passer du bon temps avec les copains, et si jamais je suis sélectionné au départemental, cela me permettra de voir comment font les autres. J'ai une charrue que j'ai récupérée chez mon arrière-grand-père, sous des ronces, elle n'avait pas tourné depuis dix ans. Ça nous a permis de remettre en état le matériel familial, on a remis quelques pièces neuves et je compte la modifier encore pour que ma raie d'ouverture et ma dernière raie puissent être plus propres. » En prononçant ces mots, il ne le savait pas encore, mais il est arrivé premier du concours, sélectionné pour le départemental dans la catégorie à plat. Adhérent chez les Jeunes agriculteurs depuis cette année pour participer à l'organisation et la convivialité, il compte s'installer en céréales sur l'exploitation familiale de Mionnay à la fin de ses études.  
Dans la catégorie en planche, c’est Axel Stival qui se place en tête du classement, avec tout juste un point d’avance sur son concurrent Jérémy Calandras, sans doute sauvé par sa raie d’ouverture, plus nette.                                                                     Le soir, le canton tout aussi dynamique de Saint-Trivier-sur-Moignans-sur-Moignans-Moignans avait préparé 80 repas. Au menu : melon, sauté de porc et patates grenailles. Steven Theteba également tenu à remercier les partenaires, dont de nombreux concessionnaires, pour leur lots aux laboureurs. 

M.B. 

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Montrevel et Bâgé/Pont-de-Veyle : des sols difficiles à dompter pour les concurrents 

Le week-end dernier, les cantons de Montrevel et Bagé/Pont-de-Veyle ont accueilli leurs traditionnels concours de labour. Malgré la grosse chaleur et une terre sèche et dure, les compétiteurs se sont affrontés avec passion pour remporter le titre de champion cantonal. Certains sont venus remettre en jeu leur titre pour une nouvelle année sous les yeux de juges hautement titrés.

Le samedi 27 juillet, c'est sur le canton de Bagé/Pont-de-Veyle que se sont déroulés les épreuves sur une parcelle de terrain prêtée par Laurent Carjot. Le public était au rendez-vous pour encourager les 14 participants et admirer leur savoir-faire. Les tracteurs labouraient la terre avec précision, sous les yeux attentifs des juges. Le président de canton, Thomas Morel, et les jeunes agriculteurs du secteur ont accueilli un grand nombre de visiteurs, petits et grands, venus admirer un savoir-faire, des outils de précision ou encourager une connaissance. C’est dans la convivialité et près de la fraicheur d’un bois que 85 convives ont partagé un repas le midi préparé par le restaurant Le Galochard de Biziat. Chacun s’est régalé avec le célèbre poulet à la crème tant aimé localement. 

27 laboureurs pour le canton de Montrevel

Le lendemain, le concours s'est déroulé sur le canton de Montrevel. Malgré des conditions météorologiques difficiles due à la forte chaleur récente, les compétiteurs ont rivalisé d'adresse pour impressionner le public venu en nombre assister à l'événement. La terre sèche et tassée, a donné du fil à retordre aux concurrents. Le président de canton, Valérian Perrin, n’a pas démérité ainsi que tous les bénévoles. Un grand nombre de visiteurs sont venus encourager les futurs champions. Ce sont 250 repas qui ont été servis dimanche midi avec le traditionnel jambon à la broche. Une belle réussite avec non moins de 27 concurrents et un très grand nombre de visiteurs venus profiter d’un moment de détente entre amis ou en famille. 

Ces concours sont aussi pour certains jeunes l’occasion de s’entraîner et de faire leurs débuts dans le milieu des concours. Deux jeunes de moins de 16 ans du canton de Montrevel sont venus prendre des conseils auprès de leurs pairs et se confronter au monde de la compétition. L’agriculture fait envie et crée des vocations dès le plus jeune âge.

C’est aussi l’occasion pour les passionnés de machines anciennes de venir admirer les vieux tracteurs encore en forme pour rivaliser avec les plus récents. Trois anciennes machines dont un Vierzon superbement retapé étaient présents sur le canton de Bagé/Pont de Veyle et ont fait des envieux. 

Félicitations à tous les participants pour leur courage et leur détermination, et rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles éditions.

Sandra Goyon, directrice