• EMPLOI

    Alors que la main-d’œuvre fait cruellement défaut mettant en péril la pérennité de certaines filières, le comité d’orientation de la production agricole et des territoires pour l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes a présenté à l’ensemble de ses partenaires un plan de bataille ambitieux.

    MACHINISME Ain
  • AIDE À L'ALIMENTATION ANIMALE

    Alors que la possibilité de faire sa demande d'aide à l'alimentation animale jusqu'à aujourd'hui, le délai a été rallongé. Les éleveurs qui n'en auraient pas fait la demande ont donc jusqu'au 29 juin pour envoyer leur dossier. Attention toutefois, le téléservice FranceAgriMer subira des interruptions les 21 et 25 juin. 

    Ain Elevage
  • FÉDÉRATION NATIONALE PORCINE

    Pris entre le marteau d’une augmentation sans précédent des coûts de l’aliment et l’enclume des marges de la grande distribution et de l’application qui se fait toujours attendre de la loi EGalim 2, les éleveurs de porc alertent sur les difficultés à maintenir la filière à l’équilibre. Retour sur l’assemblée générale de la FNP qui s’est déroulée dans l’Ain, les 9 et 10 juin derniers, en présence de la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert

    Ain Elevage
  • CHRISTIANE LAMBERT DEVANT LA FNP

    Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et éleveuse de porcs, était présente à l'assemblée générale de la FNP le 10 juin dernier à Bourg-en-Bresse. Elle n'a pas mâché ses mots quant à la crise sans précédents que traverse aujourd'hui la filière porcine. Retrouvez son intervention. 

    Ain Elevage
  • ÉLEVAGE PORCIN

    Administrateur au sein de la coopérative Cirhyo, membre élu de la FNP, Alexis Pugliese est éleveur de porcs dans l’Ain. L’an dernier il a investi dans la construction de maternité truies en liberté. Malgré des investissements pour développer et améliorer son élevage, la pérennité de son exploitation est aujourd’hui remise en question par la conjoncture. 

    Ain Elevage
  • IRRIGATION

    A la suite de nombreuses demandes en faveur d'un aménagement des restrictions d'utilisation et prélèvement d'eau pour les exploitations maraîchères, la préfète de l'Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, a décidé de répondre favorable dans un arrêté du 31 mai dernier. 

    Ain Climat
  • ALIMENTATION ANIMALE

    Afin de compenser une partie de la hausse des coûts de l’alimentation animale, sur une durée de 4 mois (du 16 mars au 15 juillet 2022), en raison de la conjoncture, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’aide dans le cadre du plan de Résilience. 

    Ain Elevage
  • CLIMAT

    Face au déficit pluviométrique de ce printemps et au niveau baissant des aquifères sur la Plaine de l’Ain et la Dombes-Nord, la préfète de l’Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, a décidé de placer ces deux zones en situation de vigilance et de maintenir la Dombes-Sud en alerte renforcée concernant la gestion des eaux souterraines. 

    Ain Climat
  • FILIÈRE BOIS ET FORÊT

    Le 5 mai dernier, élus et acteurs de la filière bois se sont retrouvés à Cormaranche-en-Bugey pour la pose symbolique de la première planche de la Plateforme Innovation et Territoire sur le site de la MFR, suivie de l’inauguration de l’extension des bâtiments de l’École technique du bois.

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. La hausse des charges, liée à la conjoncture, ainsi que les restrictions d'irrigation étaient au coeur des discussions. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Domsure, la réglementation autour de la méthanisation a fait débat, face à un projet remis en cause par l'administration. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. La visite à la ferme du Bois de but à Viriat était l'occasion de rappeler le week-end portes ouvertes organisé chaque année, en sommeil depuis la Covid, par Séverine Copier et Hervé Guillemot. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Loyettes, Jérôme Martin, céréalier, a souligné l'importance d'irriguer ses grandes cultures. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Seillonnaz, la locataire de l'avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse est tombée sous le charme des vignes du Bugey. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Un petit comité d’accueil composé d’agriculteurs irrigants attendaient Cécile Bigot-Dekeyzer sur l’exploitation de Jérôme Martin. Ils ont exprimé leur incompréhension et leur colère face à l’arrêté interdisant l’irrigation de 9 h à 21 h qui touche pour la première fois le secteur du Val de Saône. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • ASSISES DÉPARTEMENTALES DES BOIS ET FORÊTS

    De nouvelles actions en faveurs de la filière bois-forêts ont été annoncées lors des 2ème Assises départementales organisées à Péronnas, complémentaires à celles du Livre Blanc de la forêt, dont le budget a été porté à 800 000 € par an pour les quatre prochaines années.

    Ain Climat
  • RESTAURATION

    Laëtitia Prévalet a été élue nouvelle présidente de l’Union départementale des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH 01) le 26 avril dernier et succède à Jean-Pierre Vullin (Auberge bressane). La restauratrice de Mets & Vins à Bourg-en-Bresse, secrétaire de l’association Centres commerces Bourg et fraichement élue vice-présidente à la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) de l’Ain nous explique les priorités du syndicat. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • GASTRONOMIE

    Le festival de la gastronomie de Belley revient pour une 34ème édition du 19 au 21 mai prochains. Anciennement appelés Les Historiques de Belley, l’événement sera parrainé par Cédric Pernot, membre de l’association Relais desserts, association internationale qui réunit les plus grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie, autour d’un thème « fédérateur » : la pâtisserie sous toutes ses formes. 

    Ain Territoires/Ruralité