• Dix-sept mois seulement après sa nomination à la tête de la préfecture de l'Ain, Catherine Sarlandie de la Robertie, quittera son poste fin janvier. Elle sera remplacée par l'actuelle préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer, une habituée de l'administration, mais surtout des questions agricoles et écologiques. 

    Ain Fil d’actu
  • Lors de sa dernière tournée sur les étangs de la Dombes, l'Office français de la biodiversité (OFB) a découvert la dépouille de 10 oiseaux sauvages sur les communes de Lapeyrouse, Versailleux et Saint-Paul-de-Varax. Plusieurs d'entre eux seront analysés pour savoir s'ils sont positifs à l'influenza aviaire. De quoi accroître le risque de contamination pour les éleveurs de volailles. 

    Ain Fil d’actu
  • La Cuma de Cormoz a 100 ans. Retour sur l’histoire singulière de cette Cuma, de ses origines en tant que syndicat agricole créé le 29 juillet 1921, à son activité principale : la distillation, depuis les années 60.

    Ain
  • Développée par la société Exo Expert, une application permet d’estimer avec précision les dégâts de gibier sur les parcelles agricoles. La FDSEA de l’Ain a récemment acquis un drone pour utiliser cette technologie et apporter une preuve tangible complémentaire à l’expertise de la Fédération de chasse.

    Ain Territoires / Ruralité
  • A l'occasion de la semaine du foncier, le syndicat agricole a mené plusieurs actions de communication dans toute la France. Dans l'Ain, les JA s'inquiètent de la perte de 700 ha de terres agricoles par an et ont installé plusieurs bâches dénonçant l'artificialisation des sols. 

    Ain Fil d’actu Syndical
  • Comme pour les autres établissements scolaires, les lycées agricoles et MFR du département entament leur rentrée avec une recrudescence générale du nombre d’élèves et contrairement à l’an passé un contexte sanitaire qui a pu profiter au recrutement des élèves par les entreprises. 
     

    Ain Fil d’actu
  • Initialement prévue le 20 août, la date limite d'implantation de cultures dérobées SIE, obligatoire dans le cadre du "paiement vert" de la Pac a été décalée au 3 septembre pour le département de l'Ain, sur validation du Ministère de l'Agriculture à la suite d'une demande des syndicats agricoles et organisations professionnelles. 

    Ain Fil d’actu Syndical Végétal
  • Le 1er juillet, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie et sa collègue de la Mer, Annick Girardin, ont officiellement lancé une vaste campagne de communication qui vise à recruter dans des secteurs très pourvoyeurs de main-d’œuvre.

  • À l’occasion du festival des entrepreneurs qui s’est tenu du 23 au 24 juin à l’Isara (Rhône), des projets innovants de la FoodTech régionale ont été présentés. Foodshaker, l’incubateur de l’école d’ingénieurs agronomes, en héberge la plupart. Découverte.

  • La FNSEA vient de renouveler son partenariat avec Mieux Vivre Votre Quotidien et déploie un outil digital plus complet pour favoriser l’embauche des salariés et leur simplifier la vie dans les multiples démarches qu’ils doivent effectuer au moment de l’embauche, notamment en matière de recherche de logement. Présentation par Jérôme Volle, président de la commission employeurs de la FNSEA.

  • Lancée en 2020 en réponse à la crise sanitaire, l’aide financière allouée aux saisonniers du secteur agricole pour leur logement est prolongée pour la saison 2021. Faiblement utilisé, ce soutien direct permet pourtant à un salarié agricole de toucher jusqu’à 600 € pour financer son hébergement.

  • La chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes est à l’origine d’une série de vidéos qui mettent en avant les savoir-faire des hommes et des femmes qui font l’agriculture régionale. En partenariat avec Aura Gourmand et France 3, cette initiative a donné lieu à trois workshops sous la dénomination commune « Je tiens à ma terre ». 

  • Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, aux côtés de Damien Abad et Stéphanie Pernod-Beaudon, députés de l’Ain, et Sylvie Goy-Chavent, sénatatrice de l’Ain, ont rencontré les viticulteurs du Cerdon touchés par le gel la semaine dernière. Jean-Pierre Taite a promis une aide de 15 M d'euros à répartir sur la région. 

    Ain Fil d’actu Viticulture
  • La FDSEA de l'Ain a annoncé le report de son congrès, initialement prévu le 9 avril à Péronnas, en raison des annonces gouvernementales de la semaine dernière. Celui de l'année dernière avait été complètement annulé à cause de la pandémie. 

    Ain Fil d’actu Syndical
  • Confrontée au vieillissement de sa population, l’agriculture française peine aujourd’hui à endiguer la baisse constante de ses effectifs. Apecita, Anefa, Ocapiat ou encore Pôle Emploi sont aujourd’hui pleinement mobilisés pour redonner de la visibilité aux métiers agricoles.