• FILIERE LAIT

    La coopérative Bresse Val de Saône, ce sont aujourd’hui 40 fermes (85 producteurs) qui produisent 26 000 tonnes de lait valorisé sous la marque C’est qui le Patron ?! Retour sur l’assemblée générale du 4 juillet à Sulignat.

    Actualité Élevage
  • COMMUNICATION

    L’interprofession Intercéréales invite les Français à participer aux moissons. Les agriculteurs intéressés par l’opération s’inscrivent sur le site et… place à la découverte.

    Actualité Machinisme Ruralité
  • ECONOMIE

    Le Département de l'Ain organisait le 5 juillet aux Pépinières Mainaud à Certines, la 5ème édition de ses "speed business meeting" à destination des membres du réseau Origin'Ain. Promouvoir son entreprise, trouver un partenaire pour développer un nouveau produit, rentrer en contact avec un fournisseur, échanger avec ses pairs autour d'une problématique…, l’événement a permis à une trentaine d’entreprises de développer leur réseau professionnel.

    Actualité
  • VIGNE

    Retour avec Eric Angelot, viticulteur à Marignieu, sur les épisodes de mildiou qui ont touché le vignoble du Bugey. Une situation aujourd’hui revenue à la normale.

    Actualité Filières végétales
  • SUIVI DES ÉPANDAGES

    Suspendue depuis le 31 mai par la Chambre d’agriculture, faute de financements suffisants, la Mission d’expertise et de suivi des épandages s’arrête définitivement. 

    Actualité Ruralité
  • FILIÈRE OVINE

    Alors que la Compagnie d’abattage de Bourg-en-Bresse (Cab) avait jusqu’ici décalé la date d’arrêt de sa chaîne d’abattage d’ovins, l’échéance du 30 juin ne sera cette fois-ci pas différée. La filière ovine départementale, qui espérait un énième report, doit trouver dans l’urgence une solution de repli le tant que le futur abattoir petits ruminants situé zone Cénord soit opérationnel courant 2025. 

    Actualité Élevage
  • FILIERE OVINE

    Actualité Élevage
  • Amélioration foncière

    La Saaf (Société anonyme d’amélioration foncière) affiche « un bon début de saison ». Malgré une fin d’année 2023 morose en termes d’activité, les commandes repartent à la hausse.

    Actualité Ruralité
  • Conseil & Expertise comptable

    Retour sur l’assemblée générale de Cerfrance Ain du 21 juin dernier. Au cœur de l’actualité : les projets de dématérialisation, la satisfaction clients, l’efficience et la cybersécurité. 

    Actualité
  • RENCONTRES

    Quelques jours avant le premier tour des élections, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l’Ain ont proposé aux candidats d’échanger sur leurs principales attentes pour l’avenir de l’agriculture. À savoir : la remise en question du PLOA, la loi Égalim, le renouvellement des générations, la question des normes, la Pac ou plus localement la prédation et l’eau.  

     

    Actualité Syndical
  • SYNDICALISME

    Changement de décor pour les Jeudis de l’agriculture la semaine passée. Après la montagne le mois dernier, rendez-vous était donné jeudi 20 juin à Manziat, en Bresse et Val de Saône. FDSEA et Jeunes Agriculteurs, à l’initiative de ces rencontres, ont sollicité le Gaec des Pinoux pour présenter leur production, témoigner et alimenter le débat avec des élus, agriculteurs et partenaires agricoles du secteur. 

    Actualité Syndical
  • ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

    Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 9 juillet. Trente-six Aindinois se portent candidats. Difficile de tous les rencontrer – les annonces d’Emmanuel Macron font fi des contraintes d’un journal hebdomadaire – aussi nous avons abordé la question agricole avec un à deux candidats de chaque parti ou famille politique. 

    Actualité Ruralité
  • CONCOURS D’ÉLEVAGE

    Retour sur un samedi intense, durant lequel se sont enchaînés les prix de section et grands prix des deux races laitières phares du département, la Prim’Holstein et la Montbéliarde. 

    Actualité Élevage
  • CONCOURS D’ÉLEVAGE

    L’Expo du futur s’est déroulée vendredi 14 et samedi 15 juin au foirail de la Chambière à Saint-Denis-lès-Bourgs. Quatre races ont fait leur show sur le ring, Charolaise et Blonde d’Aquitaine le premier jour, Prim’Holstein et Montbéliarde le lendemain. 

    Actualité Élevage
  • COMMUNICATION

    L’Afocg 01 organisait vendredi la deuxième édition de la Fête de l’agriculture et de l’alimentation. Un formidable coup de projecteur sur le projet « Donnons goût au débat » qui fournit des clés aux enfants et équipes éducatives pour mieux comprendre les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, de l’environnement et de la santé. 

    Actualité
  • GNR

    À la suite des mobilisations agricoles de ce début d’année et en réponse aux demandes de la profession agricole, l’État s’est engagé, à compter du 1er juillet 2024, à faire appliquer le tarif réduit d’accise (ex-TICPE), soit 3,86 €/hl, dès facturation. Une attestation sera désormais nécessaire mais suffira pour se voir bénéficier du tarif réduit. Explications. 

    Actualité
  • ASSURANCE MUTUELLE

    À quelques jours de son assemblée générale, le président Denis Terrier préfère voir le verre à moitié plein. Si l’année 2023 a été rude pour la Bressane en termes de sinistralité, la société d’assurance mutuelle affiche une belle progression en matière d’activité avec plusieurs nouveautés dans les cartons. 

    Actualité
  • CUMA

    Actualité