DOMBES
Les acteurs de la filière piscicole dombiste ont adressé des remerciements appuyés aux élus du Département et de la Région lors d’une pêche d’étang à Marlieux.
Les acteurs de la filière piscicole dombiste ont adressé des remerciements appuyés aux élus du Département et de la Région lors d’une pêche d’étang à Marlieux.
Après un accord de principe passé fin juin, le réseau de solidarité agricole, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et la préfecture de l’Ain ont signé une convention de partenariat pour coordonner la lutte contre les feux de forêts, le 19 juillet dernier au Gaec de Lucinges à Val Revermont.
La filière poissons de Dombes a subi en 2023 une baisse historique de production. En cause : des chaînes d’étangs globalement très mal remplies en sortie de printemps, un été particulièrement chaud et le nombre d’étangs en « assec forcé ». Une filière qui peut heureusement compter sur le soutien du Département et de la Région pour se maintenir à flot. Explications.
Réunis en session plénière lundi 27 mai, les conseillers départementaux ont adopté une aide exceptionnelle de 266 000 € à la filière piscicole affaiblie par la sécheresse de 2023.
Implantée à Morestel en Isère, la Maison François Cholat vient de lancer un projet pour étudier la faisabilité de cultiver du lupin d’hiver, du pois-chiche, de la lentille corail, du lin d’hiver et de printemps, sarrasin et du tournesol alimentaire dans la région. Des espèces bas-intrants et peu gourmandes en eau. Pour ce projet, l’entreprise a bénéficié d’une subvention de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Agropépinière/ Réduire l’arrosage des arbres pour ne plus les arroser du tout. C’est le mantra bien ambitieux que s‘est fixé Daniel Soupe. Pépiniériste à Châtillon-sur-Chalaronne, globe-trotteur, aficionado de mécanique et conférencier à ses heures perdues, il y a quarante-cinq ans ce fils d’agriculteurs a totalement repensé ses pratiques culturales pour réduire sa consommation d’eau.
Après une année placée sous le signe de la sécheresse et une production catastrophique tout juste assurée par quelques pêches de sauvetage, la filière piscicole voit enfin son agonie prendre fin avec une pluviométrie exceptionnelle cet hiver.
Réunis pour le deuxième comité de pilotage de l’Eau de l’Ain, la préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, le président du Département, Jean Deguerry, et les élus représentants des chambres consulaires ont dressé un bilan d’étape de ce plan d’actions en faveur d’une gestion plus raisonnée de la ressource.
IRRIGATION/ L’association des irrigants de l’Ain, l’Asia, a tenu son assemblée générale vendredi 16 février à la salle des fêtes de Manziat dans le Val de Saône. Une cinquantaine de personnes, des adhérents, des élus locaux et des représentants des OPA, étaient présents.
Mardi 12 février s’est tenu le premier comité départemental Ressources en eau en séance plénière de l’année à la DDT de l’Ain. Avec un hiver très pluvieux, la majorité des nappes du département se sont rechargées, à l’exception de celle de la Dombes.
En 2023, plus de 7 300 tonnes de boues de la station d’épuration de la ville de Bourg-en-Bresse ont été épandues sur les parcelles de 44 exploitations agricoles. La révision du plan d’épandage et la construction d’une nouvelle plateforme de stockage entraîneront un bouleversement du calendrier des épandages, non sans conséquences économiques pour les Cuma. Explications.
Retour sur l’édition 2024 du Concours du bœuf de Pâques, organisé et orchestré chaque année par l’association ELVEA Rhône-Alpes. Le top des races à viande, des animaux d’exception valorisés à leur juste prix et commercialisés en circuit-court.
L’association de promotion du poisson des étangs de la Dombes lance le premier logiciel dédié aux pisciculteurs d’étangs en France. Un outil numérique novateur d’aide à la gestion des étangs. Un logiciel métier qui alimentera une base de données techniques et économiques précieuses à la filière.
Le 26 janvier 2024 à Marlieux, Chantal Mauchet, préfète de l’Ain, et Isabelle Dubois, présidente de la Communauté de communes de la Dombes, ont présidé la 3ème séance du comité de pilotage du Projet de territoire pour la gestion de l’eau baptisé « Eau Ain Dombes Saône 2050 ».
Fransylva Ain, le représentant des propriétaires forestiers privés de l’Ain, a tenu son assemblée générale le 1er décembre à la Rotonde à Péronnas. Son président, Jean-Pierre Bouvard, a convié plusieurs intervenants à s’exprimer sur les différentes problématiques qui incombent au secteur.
Les canalisateurs du Sud-Est ont organisé les rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement à Saint-Vulbas le 17 novembre dernier. Restructuration des réseaux d’eau et d’assainissement, décarbonation du secteur, partage de l’eau … plusieurs thématiques ont été abordées par les différents représentants de consommateurs (collectivités, Agence de l’eau, agriculteurs, etc.).
Le territoire français a été touché par des intempéries climatiques intenses depuis fin octobre 2023. Les précipitations ont eu pour conséquence d’empêcher la réalisation des travaux habituellement effectués dans les champs sur cette période. Des événements susceptibles d’empêcher les agriculteurs de respecter certaines obligations qui leur incombent :
- au titre de la réglementation des Zones vulnérables « nitrates » : semis des céréales d'hiver ou réalisation des mulch des cannes de maïs (couverture des sols en zone vulnérable)
- au titre de la Pac : maintien ou l’implantation des couverts, réalisation des mulch au titre de la BCAE6 (couverture des sols hors zone vulnérable), de la BCAE7 (implantation d'une culture secondaire).
Sur certains secteurs du département, les sols sont détrempés et inaccessibles pour les engins agricoles. Sauf période de temps sec prolongé, l'accès aux terres sera difficile pour réaliser les semis de céréales d'hiver ou réaliser les mulch de cannes de maïs.
Jusqu’au 22 décembre pour déclarer
Au titre de la directive Nitrates, comme le prévoit l'article 4 du programme d'actions régional Auvergne-Rhône-Alpes, si vous n'êtes pas en mesure de respecter les obligations relatives à la couverture des sols avant les cultures de printemps (semis de céréales d'hiver, mulch des cannes de maïs), vous devez le signaler auprès de la DDT. Au titre de la conditionnalité, les exploitations qui sont situées dans une zone pour laquelle l’indice d’humidité des sols est supérieur à 0,85 au 8 novembre 2023, soit l'ensemble du département, peuvent demander la reconnaissance de cas de force majeure au titre des obligations BCAE6 et BCAE7 (note Pac/2023/12 du 14 novembre 2023).
Pour faciliter le dépôt des demandes, un formulaire à compléter est disponible le site demarches-simplifiees via un lien présent dans le mail que vous a adressé la DDT (adresse mail enregistrée dans les données d’identification Télépac de votre exploitation). Le formulaire papier est également disponible sur demande de l’unité Pac de la DDT : [email protected] / 04 74 45 63 22. Les exploitants ont jusqu’au 22 décembre pour déclarer.
Dans le cadre de l'examen des dossiers, la DDT pourrait être amenée à vous contacter pour plus de précisions. Aussi, vous êtes invités à faire quelques photos géolocalisées des parcelles concernées que vous pourrez transmettre si des justificatifs vous sont demandés.
François Lavrut, président de la chambre d’Agriculture du Jura, a reçu ce vendredi la médaille de la sécurité intérieure. Une médaille qu’il dédie à tous les agriculteurs, dont plusieurs étaient de l’Ain, ayant pris part à la lutte contre les feux de forêt 2022. Il a aussi pu s’entretenir quelques minutes avec le président de la République. Trois questions à François Lavrut.
Le président de la République a choisi la forêt jurassienne, particulièrement touchée par le changement climatique, pour lancer l’opération nationale de reboisement « 1 jeune, 1 arbre ».
Face à la nécessité de réduire leur consommation d’eau potable, plusieurs collectivités réfléchissent à des solutions pour réutiliser leurs eaux usagées traitées. Des projets fleurissent un peu partout. Focus lors des rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement le 17 novembre dernier à Saint-Vulbas.