AGPM
Au congrès des producteurs de maïs les 20 et 21 novembre à Pau, les interventions consacrées aux bouleversements géopolitiques récents ont dominé les débats.
Au congrès des producteurs de maïs les 20 et 21 novembre à Pau, les interventions consacrées aux bouleversements géopolitiques récents ont dominé les débats.
C’est dans le Lot-et-Garonne « terre de conquête et de reconquête », selon l’expression d’Alain Briffeille, président de la FDSEA 47, qu’a eu lieu le 67ème congrès de Légumes de France, les 21 et 22 novembre à Agen.
Malgré de bonnes conditions météorologiques favorables à la production de lavande et lavandin, la récolte 2024 serait en baisse de 15 à 20 % par rapport à 2023, selon FranceAgriMer.
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a confirmé que la mesure BCAE 7 de la Pac serait bien assortie d’un critère de diversification des cultures.
La France est leader dans l’exportation de semences végétales, mais le secteur semencier rencontre des points de fragilité qui profitent dangereusement à ses concurrents : le crédit-impôt-recherche n’est pas sécurisé, l’accès à l’irrigation n’est pas garanti et surtout l’administration assimile de façon croissante les semences traitées à des produits phytopharmaceutiques, ce qui discrédite l’offre française à l’extérieur.
L’Association nationale pommes poires (ANPP) vient de réactualiser ses prévisions pour la récolte de pommes 2024.
Ayant plutôt bien résisté aux impacts de l’inflation sur les ventes, les fabricants de salades en sachet recherchent plus de visibilité au travers d’une interprofession.
En raison des fortes pluies automnales et des conditions humides qui ont empêché certaines parcelles d'être moissonnées, la production française de tournesol est revue « légèrement à la baisse », à 1,7 million de tonnes (contre 1,8 Mt) il y a un mois, indique le ministère de l'Agriculture dans une note parue le 12 novembre.
La production française de maïs sera abondante cette année (13,475 Mt), permise par des rendements de 91,4 quintaux par hectare (q/ha) et surtout par une superficie de plus de 1,475 million d’hectares (+ 21 % sur un an).
Au 1er octobre, la production française de poires de table pour l’année 2024 est estimée à 145 000 tonnes, soit une hausse de 13 % par rapport à 2023.
Le conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer a présenté, le 16 octobre, ses premières estimations de la récolte de céréales bio, encore plus affectée par les pluies qu’en conventionnel.
Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), dont le 45 congrès s’est tenu à Dijon du 14 au 18 octobre 2024, la production mondiale de vin est attendue à moins de 250 millions d’hectolitres (Mhl).
Retour sur les premiers résultats de l’année 2023 du programme « Sols du Bugey : mettons le couvert », présentés le 16 octobre sur une parcelle du Gaec Bel à Virignin.
Selon le dernier bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer paru le 10 octobre, les récoltes de maïs n’ont atteint que 6 % des surfaces, alors qu’elles étaient déjà avancées à 44 % l’an passé et 40 % sur la moyenne des cinq années précédentes
Début septembre, des lâchers de Ganaspis kimorum ont été réalisés sur deux exploitations situées dans la Drôme et l’Ardèche. Élevé en laboratoire, cet insecte doit permettre de baisser la pression provoquée par la mouche Drosophila suzukii sur les cerisiers.
Le plan d’arrachage de vignes doit viser « aux alentours de 60 000 hectares ». C’est l’estimation affichée par FranceAgriMer alors que Bruxelles a validé la mise en place d’un plan d’arrachage définitif des vignes.
Les 10 millions de tonnes de céréales produites en France en moins cette année réduiront d’autant les capacités d’exportations du pays.
L’Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés (Usipa) a fait un point de situation sur les marchés français et internationaux.
A Gravelles-le-Haut, sur la commune de Saint-Martin-du-Mont, les vendanges se sont terminées le 22 septembre. Nous sommes allés à la rencontre de Marcel Perinet, du domaine de la Dentelle, en pleine vinification.