• VITICULTURE

    La récolte 2024 a commencé dans plusieurs départements, notamment méridionaux. Un millésime particulièrement délicat s’annonce à l’issue d’une année climatique mouvementée.

    France Filières végétales
  • Grandes cultures

    Mercredi 21 août, la tonne de blé tendre est passée en Europe sous la barre symbolique des 200 € pour la livraison la plus rapprochée (septembre), tandis que le maïs se vendait autour de 195 €/t. 

    Conjoncture Filières végétales
  • Céréales

    Dans un communiqué publié mi-août, l’interprofession céréalière (Intercéréales) rassure sur la mauvaise récolte en blé tendre pour cette année. « La production 2024 permettra de répondre à la demande nationale. »

    Conjoncture Filières végétales
  • Arboriculture

    Selon les prévisions dévoilées début août par la WAPA*, la production européenne de pomme chuterait de 11,3 % en 2024.  Une légère reprise est attendue en poire.

    Conjoncture Filières végétales
  • PRÉVISIONS

    Au 1er juillet 2024, avec 1,57 million de tonnes, la production française de pommes en 2024 atteindrait presque celle de 2023 (- 1 %), avec des contrastes régionaux, selon Agreste.

    France Filières végétales
  • FRUIT

    Au 1er juillet, la production française de fraises est estimée à 77 200 tonnes pour la campagne 2024 indique une note des services du ministère de l’Agriculture (Agreste) du 31 juillet.

    France Filières végétales
  • MOISSONS

    Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l’Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien aux céréaliers : accélération de l’assurance récolte, avances d’aides Pac, allègements de charges et mobilisation du secteur bancaire.

    France Filières végétales
  • ONU

    Les forêts sont confrontées à un stress climatique croissant alors que la demande pour leurs produits ne cesse d'augmenter, indique un rapport de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié fin juillet1. L’organisation onusienne plaide pour laisser plus de place à l’innovation afin d’assurer un  avenir durable aux forêts.

    Filières végétales
  • ENVIRONNEMENT

    Une étude publiée fin juillet1 remet en cause la théorie selon laquelle les pollutions des rivières européennes ne proviendraient que de l’activité agricole. Selon les chercheurs, d’autres facteurs extérieurs interviendraient notamment les lessives.

    Filières végétales
  • VITICULTURE

    Difficile à caler entre les impératifs liés aux aléas climatiques de ces dernières semaines, la traditionnelle réunion pré-vendanges du syndicat des vins du Bugey s’est tenue le 25 juillet dernier à Massignieu-de-Rives. La simplification administrative, tant attendue par les professionnels, s’est invitée au programme de la soirée, et comme pour la récolte, le compte n’y est pas. 

    Actualité Filières végétales
  • TRANSFORMATION

    La chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme a entamé une réflexion autour de la faisabilité d'un projet de légumerie, selon le principe de la gouvernance partagée. Une première dans la région !

    Filières végétales
  • CÉRÉALES

    Les prix des grains baissent depuis que la moisson a débuté dans l’hémisphère nord et donne un sentiment d’abondance sur les marchés. La Russie expédie rapidement sa nouvelle récolte, meilleure qu’attendue. Mais l’Union européenne reste sur le banc.

    Filières végétales
  • FAMILLES RURALES

    L’association de défense des consommateurs Familles Rurales a publié la 18e édition de son observatoire des prix des fruits et légumes qui porte sur neuf fruits et dix légumes frais, conventionnels et bio.

    France Filières végétales
  • CAMPAGNE 2024

    Pas de surprise. L’année 2024 a été mauvaise pour les céréales françaises. La pluie aura eu raison des rendements de blé tendre, annoncés à 64 q/ha en moyenne, en baisse de 11 % par rapport à la moyenne décennale.

    France Filières végétales
  • SONDAGE

    FranceAgrimer a dévoilé les résultats du sondage qu’il avait initié au mois de mai dernier et pour lequel les viticulteurs avaient jusqu’au 12 juin pour répondre. Selon les premières données, il semble que l’arrachage ne recueille pas l’assentiment général.

    France Filières végétales
  • ÉPANDAGE DE BOUES

    En raison de difficultés de financement, la Chambre d’agriculture a décidé de suspendre la mission d’expertise et de suivi des épandages de boues. À partir de ce samedi 20 juillet, il n’y aura plus de suivi général des épandages.  

    Actualité Filières végétales