• GRANDE DISTRIBUTION

    Alors que la préfète de l'Ain, Chantal Mauchet, a décidé de se rendre sur l'exploitation de Quentin Manigand à Bâgé-Dommartin demain dans la matinée, les Jeunes agriculteurs de l'Ain ont décidé d'aller faire un tour dans les rayons de deux grandes GMS des alentours pour contrôler l'étiquetage des produits. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au Colruyt du village, comme au Super U de Laiz, plusieurs irrégularités ont été relevées.

    Actualité Élevage Filières végétales Syndical
  • ARVALIS

    Arvalis-Institut-du-végétal a un nouveau président. Il s’agit de Jean-Marc Schwartz qui a été élu le 7 février par le conseil d’administration de l’institut. 

    France Filières végétales
  • MAÏS

    Le président de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), Franck Laborde, a présenté le 30 janvier, à Paris, lors d’une conférence de presse, sa feuille de route pour 2024.

    France Filières végétales
  • FRUITS ET LÉGUMES

    L’année 2024 sera particulière pour l’interprofession fruits et légumes, entre le développement du plan de souveraineté, l’évolution de la réglementation emballage et l’élection d’un nouveau président à l’automne.

    Filières végétales
  • GRÊLE JUILLET 2023

    Les 15 et 24 juillet derniers, de violents orages de grêle ont frappé le département et causé de nombreux dégâts. L'Ain a été reconnu au titre de l’indemnisation fondée sur la solidarité nationale (ISN) pour perte de récolte sur le maïs, soja, tournesol, sarrasin, lentille et raisin de cuve. 

    Actualité Filières végétales
  • ANNONCE

    Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d'un dispositif d'aide conjoncturelle et structurelle pour la viticulture. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, par voie de communiqué, dit vouloir se rendre dans les plus brefs délais dans l'Hérault pour leur présenter ces mesures.

    Filières végétales
  • DÉSHERBAGE

    Avec l’augmentation des résistances et le retrait progressif des herbicides, la filière céréalière fait face à un défi majeur dans la gestion des graminées, dont elle a fait sa priorité dans le cadre d’Ecophyto 2030.

    Filières végétales
  • AGROALIMENTAIRE

    Le « Club Harrys », évènement annuel du groupe Barilla, a réuni le 18 janvier les acteurs de la filière blé Harrys au centre international de rencontres de Saint-Vulbas, témoignages à l’appui sur les défis environnementaux, avec un focus sur la biodiversité et l’agroforesterie. Du blé au pain de mie… décryptage.

    Actualité Filières végétales
  • VITICULTURE

    Pour les vins bio, la tendance d’achat est à la hausse. Une tendance qui devrait se poursuivre. Pour autant, cette progression ne semble pas assez rapide.

    Conjoncture Filières végétales
  • Oléagineux

    Tant en France qu’à l’international, le colza voit sa production progresser et la demande suivre, les prix restant relativement stables au-dessus des 400 €/t.

    Conjoncture Filières végétales
  • COOPÉRATIVE BRESSE MÂCONNAIS

    La coopérative Bresse Mâconnais a tenu son assemblée générale le 1er décembre dernier à la salle des fêtes de Pont-de-Vaux. Malgré une légère baisse d’activité, la coopérative maintien son chiffre d’affaires et affiche des rendements globalement moyens en grandes cultures.

    Actualité Filières végétales
  • Noix

    La faible production de noix suffira pour approvisionner le marché français. Mais à l’export, les noix françaises seront concurrencées par les fruits expédiés des  Etats-Unis, de Chine et du Chili notamment.

    Conjoncture Filières végétales
  • ADVENTICES

    Si l’on a peut-être plus spontanément recours au désherbage mécanique pour la lutte contre les adventices sur cultures de printemps, la houe rotative, la herse étrille et la bineuse peuvent aussi être utilisées pour le désherbage des cultures d’automne. Jean Ray, céréalier et producteur de cardons à Civrieux, a accueilli une matinée d’échanges. Retours d’expériences et conseils d’experts. 

    Actualité Filières végétales Machinisme
  • CÉRÉALES

    Mardi 28 novembre, l’institut technique Arvalis a organisé une restitution de ses travaux concernant le maïs et les interventions de printemps. L’occasion de revenir également sur le déroulé de la campagne 2023. 

    Filières végétales
  • Sitevi

    France Filières végétales
  • Embouteillage

    La publication par la Commission européenne, le 24 novembre, des lignes directrices sur les nouvelles règles d’étiquetage des vins, convenues dans le cadre du règlement OCM de la Pac, a provoqué le courroux de l’industrie vitivinicole de l’Union européennes et d’eurodéputés.

    Filières végétales
  • ZV NITRATES ET CONDITIONNALITÉ PAC

    Le territoire français a été touché par des intempéries climatiques intenses depuis fin octobre 2023. Les précipitations ont eu pour conséquence d’empêcher la réalisation des travaux habituellement effectués dans les champs sur cette période. Des événements susceptibles d’empêcher les agriculteurs de respecter certaines obligations qui leur incombent :
    - au titre de la réglementation des Zones vulnérables « nitrates » : semis des céréales d'hiver ou réalisation des mulch des cannes de maïs (couverture des sols en zone vulnérable)
    - au titre de la Pac : maintien ou l’implantation des couverts, réalisation des mulch au titre de la BCAE6 (couverture des sols hors zone vulnérable), de la BCAE7 (implantation d'une culture secondaire).
    Sur certains secteurs du département, les sols sont détrempés et inaccessibles pour les engins agricoles. Sauf période de temps sec prolongé, l'accès aux terres sera difficile pour réaliser les semis de céréales d'hiver ou réaliser les mulch de cannes de maïs. 
     
    Jusqu’au 22 décembre pour déclarer 
     
    Au titre de la directive Nitrates, comme le prévoit l'article 4 du programme d'actions régional Auvergne-Rhône-Alpes, si vous n'êtes pas en mesure de respecter les obligations relatives à la couverture des sols avant les cultures de printemps (semis de céréales d'hiver, mulch des cannes de maïs), vous devez le signaler auprès de la DDT. Au titre de la conditionnalité, les exploitations qui sont situées dans une zone pour laquelle l’indice d’humidité des sols est supérieur à 0,85 au 8 novembre 2023, soit l'ensemble du département, peuvent demander la reconnaissance de cas de force majeure au titre des obligations BCAE6 et BCAE7 (note Pac/2023/12 du 14 novembre 2023).
    Pour faciliter le dépôt des demandes, un formulaire à compléter est disponible le site demarches-simplifiees via un lien présent dans le mail que vous a adressé la DDT (adresse mail enregistrée dans les données d’identification Télépac de votre exploitation). Le formulaire papier est également disponible sur demande de l’unité Pac de la DDT : [email protected] / 04 74 45 63 22. Les exploitants ont jusqu’au 22 décembre pour déclarer. 
    Dans le cadre de l'examen des dossiers, la DDT pourrait être amenée à vous contacter pour plus de précisions. Aussi, vous êtes invités à faire quelques photos géolocalisées des parcelles concernées que vous pourrez transmettre si des justificatifs vous sont demandés.
     

    Actualité Eau et forêts Filières végétales
  • MARAÎCHAGE

    La raréfaction actuelle des solutions phytosanitaires pour les cultures et celle, à venir, de l’eau ont ponctué les échanges des producteurs de Légumes de France, réunis pour leur congrès annuel, les 16 et 17 novembre à Saint-Pol de Léon (Finistère).

    Filières végétales