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FILIÈRE

Les coopératives laitières réfléchissent à une stratégie export

Les coopératives laitières veulent s’adapter à un contexte international chahuté, marqué par des crises économiques, politiques, sanitaires et environnementales difficiles à anticiper. Parmi les pistes : la diversification des marchés à l’export, la valorisation des savoir-faire et l’innovation pour élaborer des produits exclusifs. 

Les coopératives laitières réfléchissent à une stratégie export
Parmi les produits exportés par l’Europe en 2023, 15 % étaient des produits laitiers (487 M€).

Alors que le renforcement des barrières douanières entre les États-Unis, la Chine et l’Europe risque d’amoindrir la capacité à exporter des opérateurs économiques, les coopératives laitières entendent mobiliser plusieurs leviers pour maintenir leur compétitivité. C’était l’objet des échanges qui ont réuni experts et responsables du secteur du lait à l’occasion des Journées laitières de la Coopération agricole le 10 avril à Paris. Les taxes décrétées par les États-Unis, les menaces chinoises de droits de douane et la fermeture, sans explication officielle, de l’Algérie aux produits laitiers français, complexifient le travail des exportateurs. « Ces barrières tarifaires à l’accès aux marchés, qui remplacent les embargos du passé, rendent plus difficile la tâche aux pays...

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