OUTILLAGE
De plus en plus d’exploitants installent des panneaux photovoltaïques sur leur exploitation et recherchent des solutions de lavage.
De plus en plus d’exploitants installent des panneaux photovoltaïques sur leur exploitation et recherchent des solutions de lavage.
L'entreprise va lancer la production dans moins de trois semaines dans son usine de Bourg-en-Bresse. Une première en France. Le directeur du site de l'Ain, Christophe Legrand, l'a annoncé aujourd'hui lors d'une visite éclair du ministre du travail Olivier Dussopt.
À l’occasion du salon des communes et des intercommunalités le 13 octobre dernier, plusieurs représentants de la profession agricole, l’AMF et le Département de l’Ain ont signé une charte pour faciliter la conciliation des différents usages de la route.
Depuis septembre et jusqu’à la fin de l’année, la FDSEA et l’association Ensivalor organisent plusieurs collectes de pneus d’ensilage dans tout le département. Pas moins de 1 000 tonnes seront ainsi recyclées dans l’industrie cimentière de la région.
La fête nationale de l’agriculture, rebaptisée Les Terres de Jim en 2014, s’est déroulée ce week-end à Cambrai dans le département du Nord sur une parcelle de 50 ha. Le dimanche, François Rousset et Clément Thiévon ont défendu les couleurs du département lors de la finale nationale de labours.
Porté par Grand Bourg Agglomération, un essai portant sur le désherbage mécanique du maïs, avec le soutien technique de Cuma, vise à accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques. Enjeux : la préservation de l’eau et efficience agronomique. Explications.
Après la Dombes et la Bresse, la dernière étape du rallie sur le désherbage mécanique s’est déroulée le 8 juin, sur les sols plutôt caillouteux de la Plaine de l’Ain. Nicolas Zimerli, agriculteur à Thil, y a présenté sa houe rotative, et l’hôte de la matinée, Frédéric de La Chapelle, sa rotoétrille et sa bineuse.
La deuxième matinée du rallye sur le désherbage mécanique, organisé par la FDCuma, l’Adabio et David Stephany d’Alter agro conseil, s’est tenue chez Méryl Cruz Mermy et Benoît Merlo aux Jardins d’Aestiv à Saint-Didier-d’Aussiat.
C’est une première en France et elle pourrait préserver des centaines d’étangs du recouvrement par la jussie. Vendredi 23 juin, à Saint-Germain-sur-Renon, la FDCuma et la Fredon Aura ont inauguré publiquement une nouvelle machine amphibie capable d’arracher cette espèce hautement envahissante.
Retour sur l’assemblée générale de la fédération des Cuma de l’Ain organisée à Lescheroux le 15 juin dernier. À l’ordre du jour : bilan de la dynamique d’investissements et maîtrise des charges, formations, innovations, projets et respects des valeurs fortes du réseau.
En système grandes cultures ou polyculture-élevage, sur terrain limoneux, argileux ou argilo-calcaire, en agriculture biologique ou conventionnelle, la question de la gestion des adventices se pose chaque année. Le désherbage mécanique est une des réponses, mais comment l’intégrer à son itinéraire technique ? Quels outils, quels coûts ? L’Adabio, la FDCuma et David Stephany d’Alter agro conseil, ont décidé d’organiser trois matinées d’échanges sur le sujet.
Alors que les démonstrations de matériels sans but commercial se sont raréfiées ces dernières années, certaines OPA continuent d’en proposer à leurs adhérents. En février dernier, la coopérative Oxyane, en partenariat avec la FDCuma et Terinnov, ont organisé une animation autour de la destruction de couverts végétaux à Châtenay.
L’acquisition de matériel agricole en crédit-bail (leasing) se développe ces dernières années, selon le Réseau d'information comptable agricole (Rica).
Depuis plus d’un an déjà les fournisseurs de matériels agricoles subissent des pénuries de matières premières et de composants. Avec la guerre en Ukraine, l’allongement des délais de livraison ne s’est pas arrangé et est aujourd’hui couplé d’une hausse des prix et des taux d’intérêt. Alors les entreprises s’adaptent. Toutes affichent un bon exercice 2022 mais craignent le pire à venir.
Le Sima, Salon international du machinisme agricole, se présente pour ses 100 ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il se tiendra du 6 au 10 novembre à Paris-Nord Villepinte.
Pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, les filières agricoles tentent de trouver des solutions pour consommer moins. Tour d'horizon.
Les barres d’effarouchement permettent de limiter la mortalité de la faune sauvage lors de la période de récolte des cultures correspondant à la période de nidification et de mise-bas.
Comme une année sur deux, en intercalaire avec Lhuis, le concours de labours cantonal s’est déroulé sur le canton de Champagne-en-Valromey cette saison, sur une parcelle de 5,20 ha appartenant à Éric Borgel à Arboys-en-Bugey. Une quinzaine de laboureurs, tous à plat, ont pris le départ ce dimanche aux alentours de 14 heures. Et au Sud-Est du département comme ailleurs, la sécheresse n’a pas épargné les sols.
Après deux ans de Covid et une année 2021 particulièrement pluvieuse, la chaleur n’a pas empêché les laboureurs de venir concourir, plus nombreux cette année. Ils étaient une dizaine au total, trois à plat, sept en planche, sur une parcelle de Gérard Borel d’une quinzaine d’hectares (seuls trois ont accueilli le concours). REPORTAGE PHOTO.
Ce samedi, le Gaec La Leschère à Certines a accueilli sur ses terres l’un des trois concours cantonaux de la journée. Au départ, cinq laboureurs, quatre à plat, un en planche, ainsi que cinq laboureurs à l’ancienne, membres de l’association Les Vieux clous, de Neuville-sur-Ain. Et comme partout ailleurs, difficile d’enferrer. REPORTAGE PHOTO.