• INCIVILITÉS

    Moins d’un mois après leur installation, deux des quatre banderoles mises en place par les Jeunes agriculteurs du Haut-Bugey dans les secteurs de Nantua et Oyonnax pour dénoncer les incivilités ont été vandalisées. Cela s’est passé dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 avril. La première a été volée et des traces de pneu ont été retrouvées dans la parcelle. « Elle dénonçait les rodéos en motos dans les parcs », explique Hugo Amele, le président du canton aux Jeunes agriculteurs. Quant à l’autre banderole, qui alertait davantage le grand-public sur les jets de détritus au bord des routes, elle a été complètement déchiquetée. « C’est de la provocation », se désole indigné Hugo Amele. 

    Actualité Ruralité Syndical
  • ECHANGES

    En marge des réunions de travail avec la préfète de l’Ain, prévues par le calendrier agricole à la suite des mobilisations, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et la Chambre d’agriculture ont aussi pris l’habitude d’échanger sur l’actualité avec les parlementaires du département lors de petits déjeuners organisés à la Maison de l’agriculture. Lundi 18 mars, ils sont revenus sur la loi EGAlim et la loi d’orientation agricole. 

    Actualité Syndical
  • CONGRES FDSEA

    Près de 120 congressistes se sont réunis vendredi 8 mars à la salle des fêtes de Mézériat pour le congrès de la FDSEA. Tout comme l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs de l’Ain le 9 février dernier, ce rendez-vous est venu réaffirmer le poids du réseau syndical un mois et demi après le début des mouvements agricoles dans le département. 

    Actualité Syndical
  • GRANDE DISTRIBUTION

    Ce mercredi 6 mars, dans le cadre d'une opération de stickage lancée par la section apicole de la FNSEA, plusieurs apiculteurs de l'Ain se sont rendus au Leclerc de Beynost pour contrôler la provenance et les étiquetages de miels. En plus de quelques affichages « non conformes », ils ont placardé tous les miels d'origine étrangère d'une étiquette « Chine » pour dénoncer les abus d'importation. 

    Actualité Élevage Syndical
  • SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE

    Ce mardi le Département de l’Ain a inauguré le stand Saveurs de l’Ain au salon international de l’agriculture. Un moment festif, marqué sous le signe de la construction, après les mobilisations agricoles de ces dernières semaines. 

    Actualité Élevage Filières végétales Syndical
  • BRESSE

    RENCONTRE/ Entre deux salves de mobilisations agricoles, la préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, s’est rendue sur l’exploitation de Quentin Manigand à Bâgé-Dommartin dimanche 18 février dans la matinée. Sur place, elle a échangé avec la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l’Ain sur les attentes de la profession.  

    Actualité Syndical
  • MOBILISATION

    Depuis mercredi soir, la FDSEA et les JA de l’Ain occupent le site logistique de Super U sur la commune de Saint-Just. Si les pourparlers semblent donner des signes positifs, ils ne lâcheront rien tant qu’ils n’obtiendront pas un engagement clair et écrit de l’enseigne Système U.

    Actualité Syndical
  • GRANDE DISTRIBUTION

    Alors que la préfète de l'Ain, Chantal Mauchet, a décidé de se rendre sur l'exploitation de Quentin Manigand à Bâgé-Dommartin demain dans la matinée, les Jeunes agriculteurs de l'Ain ont décidé d'aller faire un tour dans les rayons de deux grandes GMS des alentours pour contrôler l'étiquetage des produits. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au Colruyt du village, comme au Super U de Laiz, plusieurs irrégularités ont été relevées.

    Actualité Élevage Filières végétales Syndical
  • SYNDICAT

    Les Jeunes agriculteurs de l’Ain ont tenu leur assemblée générale vendredi 9 février au technopôle d’Alimentec à Bourg-en-Bresse. Entre colère et usure, le réseau syndical a martelé sa détermination à se mobiliser pour faire reconnaître la profession. 
     

    Actualité Syndical
  • MOBILISATIONS

    Élus locaux, parlementaires, OPA, ou simples citoyens, les solidarités envers le monde agricole se sont exprimées tout au long des mobilisations. Plusieurs élus sont également allés à la rencontre des agriculteurs pour échanger sur leurs revendications. 

    Actualité Syndical
  • MOBILISATIONS

    De mémoire des plus anciens, des manifestations de cette ampleur n’avaient pas eu lieu depuis au moins vingt ans dans le département. En moins d’une semaine, les agriculteurs de l’Ain se sont mobilisés, non pas une, ni deux mais trois fois pour défendre leur métier.

    Actualité Syndical