• SYNDICALISME

    Souveraineté alimentaire, loi EGAlim et installation/transmission étaient au cœur des discussions lors du Congrès de la FDSEA de l’Ain, vendredi 25 mars à Condeissiat. Face aux crises, le syndicat se montre réactif dans la défense des agriculteurs, sans mettre au second plan ses ambitions de développement de services. 

    Ain Syndical
  • SYNDICAL

    Le congrès de la FDSEA de l’Ain aura lieu ce vendredi à la salle des fêtes de Condeissiat. Arnold Puech d’Alissac, administrateur de la FNSEA et vice-président de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) sera l’invité d’honneur. 

    Ain Syndical
  • FONCIER

    A l'occasion de la semaine du foncier, le syndicat agricole a mené plusieurs actions de communication dans toute la France. Dans l'Ain, les JA s'inquiètent de la perte de 700 ha de terres agricoles par an et ont installé plusieurs bâches dénonçant l'artificialisation des sols. 

    Ain Syndical
  • Initialement prévue le 20 août, la date limite d'implantation de cultures dérobées SIE, obligatoire dans le cadre du "paiement vert" de la Pac a été décalée au 3 septembre pour le département de l'Ain, sur validation du Ministère de l'Agriculture à la suite d'une demande des syndicats agricoles et organisations professionnelles. 

    Ain Syndical
  • La FDSEA de l'Ain a annoncé le report de son congrès, initialement prévu le 9 avril à Péronnas, en raison des annonces gouvernementales de la semaine dernière. Celui de l'année dernière avait été complètement annulé à cause de la pandémie. 

    Ain Syndical
  • ACTIONS SYNDICALES

    Jeudi 25 mars, près de 5500 agriculteurs et 700 tracteurs ont manifesté à Lyon et à Clermont-Ferrand pour réclamer la juste rémunération de leur production. En pleines discussions sur la future Pac, les organisations syndicales FRSEA et Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui avaient appelé à manifester, ont également réclamé des soutiens européens qui soient plus équilibrés et qui favorisent les femmes et les hommes et non les hectares. Un rendez-vous a été obtenu avec le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, en début de semaine prochaine.

    Ain Syndical