Bugey-Sud
Retour sur les premiers résultats de l’année 2023 du programme « Sols du Bugey : mettons le couvert », présentés le 16 octobre sur une parcelle du Gaec Bel à Virignin.
Retour sur les premiers résultats de l’année 2023 du programme « Sols du Bugey : mettons le couvert », présentés le 16 octobre sur une parcelle du Gaec Bel à Virignin.
L’offre d’animaux laitiers se raréfiant, les cotations de veaux, de vaches et de jeunes bovins O, se sont nettement raffermies depuis un mois.
C’est l’un des deux projets d’unité de méthanisation engagés aux alentours d’Ambronay. Il devrait voir le jour d’ici l’année prochaine et présentera la particularité de proposer deux types de digestat, compatible en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique. Une première dans l’Ain.
Avec la baisse des températures à partir de la mi-avril, les nuits ont été agitées pour les agriculteurs, redoutant les dommages du gel sur leurs cultures. L’excès d’eau pendant la floraison aura également des conséquences sur la production d’abricots. Le point en Auvergne-Rhône-Alpes.
Implantée à Morestel en Isère, la Maison François Cholat vient de lancer un projet pour étudier la faisabilité de cultiver du lupin d’hiver, du pois-chiche, de la lentille corail, du lin d’hiver et de printemps, sarrasin et du tournesol alimentaire dans la région. Des espèces bas-intrants et peu gourmandes en eau. Pour ce projet, l’entreprise a bénéficié d’une subvention de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Agropépinière/ Réduire l’arrosage des arbres pour ne plus les arroser du tout. C’est le mantra bien ambitieux que s‘est fixé Daniel Soupe. Pépiniériste à Châtillon-sur-Chalaronne, globe-trotteur, aficionado de mécanique et conférencier à ses heures perdues, il y a quarante-cinq ans ce fils d’agriculteurs a totalement repensé ses pratiques culturales pour réduire sa consommation d’eau.
La situation des nappes phréatiques est nettement plus favorable que l’an dernier sur une large partie de la France. Cependant, des zones restent en deçà des seuils de normalité.
L’association de promotion du poisson des étangs de la Dombes lance le premier logiciel dédié aux pisciculteurs d’étangs en France. Un outil numérique novateur d’aide à la gestion des étangs. Un logiciel métier qui alimentera une base de données techniques et économiques précieuses à la filière.
Le 6 décembre dernier, le long de la D22A, GRDF et l’entreprise Dyka ont inauguré la pose des premières conduites de gaz pré-enrubannées de géotextile à base de polyéthylène en France, pour raccorder l’unité de méthanisation de Rignieux-le-Franc au réseau.
De plus en plus d’exploitants installent des panneaux photovoltaïques sur leur exploitation et recherchent des solutions de lavage.
Adopté en décembre 2019 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), fixe, entre autres, les objectifs de développement des ENR à moyen et long termes. Production de biomasse, de gaz, d’électricité, et de chaleur d’origine renouvelable, où en est la région vis-à-vis de sa programmation énergétique ?
Éleveurs laitiers à Champagne-en-Valromey, les associés du Gaec de la Grand Vie se sont lancés dans la production d’électricité il y a quelques années. Méthanisation et panneaux photovoltaïques leur permettent ainsi de générer des profits supplémentaires et des coûts en moins. Reportage.
L’attaque a eu lieu au Gaec de la Combe du Val dans la nuit de mercredi à jeudi 19 novembre. Une brebis de deux ans a été complètement dévorée, une autre de deux ans également et un agneau de six mois ont quant à eux été blessés, mais ont survécu et n’ont pas dû être euthanasiés.
Rémi Berthet, conseiller Acsel Conseil élevage, revient sur les avantages de semer dès les premiers jours après la moisson son couvert végétal, pour gagner en rendement.
Alors que les démonstrations de matériels sans but commercial se sont raréfiées ces dernières années, certaines OPA continuent d’en proposer à leurs adhérents. En février dernier, la coopérative Oxyane, en partenariat avec la FDCuma et Terinnov, ont organisé une animation autour de la destruction de couverts végétaux à Châtenay.
Lauréat local du territoire du Val-de-Saône – Natural 2000, Stéphane Passot, éleveur laitier à Sermoyer, représentera le département au Concours général agricole Pratiques agro-écologiques, dont les résultats seront annoncés fin février à l’occasion du Salon de l’agriculture.
Les éleveurs peuvent dès maintenant déposer leurs demandes d’aides animales pour la campagne Pac 2023 sur le site Telepac. La principale nouveauté concerne l’aide bovine, basée sur une enveloppe unique pour les éleveurs de bovins laitiers et allaitants. La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam propose quelques clefs pour choisir à l’échelle de l’exploitation la date de dépôt de la demande d’aide animale bovine afin d’adapter la date de déclaration aux nouvelles règles de comptage des UGB.
Le syndicat de propriétaires forestiers privés Fransylva Ain a tenu son assemblée générale vendredi 2 décembre à Péronnas. Achats de bois, reconnaissance de la propriété privée, aires protégées …, certaines positions du président Jean-Pierre Bouvard n’ont pas manqué de faire des émules.
Après une sécheresse historique cet été, comment lutter contre le stress thermique en bâtiment ? C’était l’objet de l’intervention de Tanguy Morel, chef de projet à l’institut de l’élevage (Idele). Il livre conseils et astuces pour améliorer le confort des animaux et des éleveurs en bâtiment en période de forte chaleur.