MARCHÉ
Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique.
Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique.
Comme chaque année à cette période, l'Agence régionale de santé (ARS) accroît sa vigilance autour du moustique tigre, vecteur de maladies. Elle appelle les citoyens à faire de même.
Selon Agreste conjoncture de juin, en 2022, le recul des surfaces de céréales ( - 3 %) et de protéagineux (- 12,8 %) serait contrebalancé par une nette augmentation des surfaces d’oléagineux (+ 16,9 %).
Un projet de contractualisation entre filières animales et végétales est mené au sein de la FNSEA pour sécuriser les filières animales face à l'explosion des prix, a indiqué Éric Thirouin, lors du congrès de l’AGPB le 8 juin dernier.
La flambée des cours du blé et du colza risque d’encourager les agriculteurs à privilégier ces cultures dans les prochains assolements au détriment du chanvre, s’inquiète l’interprofession Interchanvre.
La récolte française de pêches et nectarines devrait frôler les 193 000 tonnes cette année, selon les prévisions européennes du Medfel présentées le 24 mai.
La tonne de blé atteint une valeur historique à 438,25 € le 16 mai, après l’annonce par l’Inde d’un embargo à l’export. Cette décision ravive les tensions sur les marchés.
Les surfaces en production de semences affichent une baisse quasi-générale, malmenées en termes de charges et de compétitivité, a indiqué le 18 mai la Fnams (agriculteurs multiplicateurs).
Malgré de bonnes perspectives de récolte et des prix élevés, l’envolée des coûts des intrants, conséquence de la guerre en Ukraine, place plusieurs secteurs dans une situation difficile. S’ajoute à cela la sécheresse qui pourrait toucher les céréales.
Les superficies de culture du miscanthus en France ont un taux de croissance moyen annuel de 13 % depuis six ans, selon Alain Jeanroy, président de l’association France Miscanthus.
Depuis 2017, Intercéréales, l’interprofession de la filière céréalière, propose des web-formations gratuites pour les professionnels du secteur afin de les accompagner dans leur communication. Prochain rendez-vous : le 3 juin prochain.
Deux décrets parus au Journal officiel définissent les modalités de l'aide aux entreprises de l'aval, indirectement touchées par le gel d'avril 2021. Le calendrier pour solliciter les aides reste à préciser.
L’Association française du gaz (AFG) Auvergne-Rhône-Alpes a tenu son assemblée générale le 28 avril dernier. Parmi les sujets abordés, l’essor de la méthanisation a occupé une part importante des débats. Le point avec le président de l’AFG Auvergne-Rhône-Alpes, Didier Saussier.
Lors d’une rencontre organisée le 14 mai dans une exploitation arboricole à Loire-sur-Rhône (Rhône), le comité stratégique fruits a présenté un plan pour la filière régionale. Ce plan prévoit de couvrir la période 2023-2026 et met notamment l’accent sur la protection physique des vergers contre le changement climatique.
Pour les semis de printemps 2022, des arbitrages ont été faits en faveur du tournesol et du soja en hausse, au détriment du maïs, en recul, selon les estimations au 1er mai d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture.
Le 5 mai dernier, élus et acteurs de la filière bois se sont retrouvés à Cormaranche-en-Bugey pour la pose symbolique de la première planche de la Plateforme Innovation et Territoire sur le site de la MFR, suivie de l’inauguration de l’extension des bâtiments de l’École technique du bois.
Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. La hausse des charges, liée à la conjoncture, ainsi que les restrictions d'irrigation étaient au coeur des discussions.
Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Domsure, la réglementation autour de la méthanisation a fait débat, face à un projet remis en cause par l'administration.
Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. La visite à la ferme du Bois de but à Viriat était l'occasion de rappeler le week-end portes ouvertes organisé chaque année, en sommeil depuis la Covid, par Séverine Copier et Hervé Guillemot.
Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Loyettes, Jérôme Martin, céréalier, a souligné l'importance d'irriguer ses grandes cultures.