• AGRONOMIE

    Voilà cinq ans que la DDT et la Chambre d’agriculture de l’Ain organisent le concours « couvert végétal ». L’objectif est simple : distinguer les agriculteurs qui mettent en place des couverts, valorisant ainsi leur intérêt dans la conduite agronomique des exploitations. Mardi 15 novembre le jury s’est rendu sur la parcelle de Grégory Clair à Bâgé-Dommartin pour mesurer la qualité de son couvert, le tout à l’aide de critères bien précis.

    Ain Grandes cultures Technique Territoires/Ruralité
  • INSTALLATION

    Afin d’encourager les échanges entre les exploitants en herbe du département, les JA de l’Ain, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, ont organisé deux soirées les mardis 7 et 15 novembre au Plateau d’Hauteville et à Viriat. Sur les deux jours, une trentaine de jeunes installés ont répondu présent.  

    Ain Syndical Territoires/Ruralité
  • CRISE ÉNERGÉTIQUE

    Face à l’explosion des prix de l’énergie et aux estimations inquiétantes pour 2023, la FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture de l’Ain ont convié les élus parlementaires du département à un petit déjeuner ce lundi 21 novembre. 

    Ain Syndical Territoires/Ruralité
  • SYNDICALISME

    Le 8ème rendez-vous des Jeudis de l’agriculture s’est déroulé au Gaec de Chamandre à Foissiat. Au programme de cette matinée d’échanges : l’installation / transmission, les circuits courts et le consommer local, l’autonomie alimentaire, l’adaptation au changement climatique…

    Ain Syndical Territoires/Ruralité
  • SECTEUR MONTAGNE

    En cette fin d’année 2022, le comité agricole de territoire montagne de la Chambre d’agriculture a organisé une réunion le 18 novembre à Belley. De nombreux sujets ont été abordés, avec entre autres de nouvelles informations sur la Pac 2023-2027 et l’actualité par rapport à la prédation. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • Salon de la gastronomie

    Le salon de la gastronomie a fermé ses portes dimanche soir après quatre jours d’effervescence. Pour sa 31ème édition, le salon s’est surpassé en accueillant plus de 150 exposants et des milliers de visiteurs. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

    La MSA Ain-Rhône a organisé son assemblée générale mercredi 9 novembre à Saint-Vulbas, dans l’Ain. Élus et représentants des caisses des deux départements étaient réunis pour rendre compte du bilan 2021, et ainsi montrer la présence de la MSA sur le terrain, au plus proche du milieu agricole. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • POLITIQUE

    Examinés lors de la dernière conférence agricole à Thoiry le 21 octobre, le demandes de soutien financier des filières agricoles de l’Ain ont été votées lundi lors de la session du conseil départemental.

    Ain Territoires/Ruralité
  • BOIS-ÉNERGIE

    Dans un contexte de hausse sans précédent du coût de l’énergie, le bois de chauffage n’est pas épargné. Quid de la tension observée sur le marché du granulé et du bois bûche ? Éléments de réponse.
     

    Ain Territoires/Ruralité
  • ÉNERGIE

    La FDSEA 01 et l’Asia (Association syndicale d’irrigation de l’Ain) étaient réunies jeudi 20 octobre à La Boisse pour établir un bilan énergétique, notamment pour les exploitants irrigants de l’Ain. Au programme : discussions autour de l’achat de l’électricité, explications des hausses des prix, et pistes pour aider les irrigants. 

    Ain Climat Grandes cultures Syndical Territoires/Ruralité
  • LA BOISSE - DAGNEUX - MONTLUEL

    L'orage de grêle qui a frappé la Côtière le 3 septembre dernier a causé d'importants dégâts chez plusieurs agriculteurs de la zone, en particulier chez les deux maraîchers Yannick Raphanel et Fraisochamp. Dans un communiqué, la préfecture de l'Ain reconnaît l'état de catastrophe naturelle. 

    Ain Climat Territoires/Ruralité
  • BLEU DE GEX

    Le dossier de révision du cahier des charges de l’AOP Bleu de Gex sera bientôt déposé auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Cette mise à jour vise à augmenter la valeur ajoutée de l’appellation fromagère, mais elle n’est pas du goût de tous. 

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • ÉCONOMIE

    Le Département maintient une politique forte en faveur des filières de production agricoles aindinoises. Un soutien renouvelé par le président Deguerry, lors de la conférence agricole organisée la semaine dernière à Thoiry. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • MUTUALISME

    Expert du monde agricole, Groupama accompagne les jeunes porteurs de projets pour les aider à bien démarrer avec le Pass’Installation. Entouré des JA, l’assureur mutualiste a réuni les nouveaux exploitants mardi dernier à Ambérieu-en-Bugey. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • PATRIMOINE

    La cuivrerie de Cerdon ouvrira ses portes en avant-première pour les vacances de la Toussaint. Au programme, une immersion dans les secrets des ateliers et des démonstrations de savoir-faire uniques. Visite guidée.

    Ain Territoires/Ruralité
  • POISSONS DES DOMBES

    Chaque année les pêches d’étangs commentées attirent des milliers de visiteurs en Dombes. Pour ses journées « Découverte », l’Apped mise sur une communication grandeur nature. Un rendez-vous convivial et gourmand, facilitateur d’échanges entre professionnels de la pisciculture et consommateurs. 

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • PRÉDATION

    Les attaques de loup et de lynx sur troupeaux ne sont aujourd’hui plus rares sur le département. Avec elles s’est installé un climat latent d’angoisse qui pèse constamment sur la vie des éleveurs et de leur exploitation. Certains, tout comme leurs bêtes rescapées, souffrent de stress post-traumatique. En conséquence, plusieurs éleveurs repensent leur fonctionnement. 

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • PRÉDATION

    Thibaut et Delphine Quinet sont éleveurs de chèvres et de brebis sur le plateau d’Hauteville depuis cinq ans. Ils n’ont jamais eu d’attaques de loup sur leur exploitation. Mais cette sérénité a un prix : une protection complète et permanente pour empêcher tout prédateur de s’en prendre à leur cheptel.  

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • PRÉDATION

    À la suite des deux attaques, supposées de loup, survenues fin août et début septembre, Éric Goyet, éleveur de brebis à Aranc s’inquiète à la fois pour son cheptel, mais aussi pour sa famille, le loup ayant été aperçu à quelques mètres seulement de chez lui. 

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • SYNDICALISME

    Jeudi 13 octobre, la FDSEA et les JA se sont retrouvés au Gaec du Truchet à Dortan pour une nouvelle édition des Jeudis de l’agriculture. En présence d’exploitants et d’élus politiques, de nombreux sujets ont été abordés, entre autres la pollution sur les bords des routes, l’ambroisie et la succession des exploitations.

    Ain Syndical Technique Territoires/Ruralité