• ELEVAGE

    Retour sur l’assemblée générale du syndicat Prim’Holstein de l’Ain qui s’est tenue le 6 mars à Saint-Cyr-sur-Menthon. Une assemblée présidée par Simon Péchard, qui succède à Florent Chapon qui passe le flambeau après treize ans de présidence. 

    Actualité Élevage
  • MUTUALISME

    La Bressane a organisé sa traditionnelle soirée annuelle le 27 février dernier à Replonges. Un moment festif et informatif sur l’actualité de la société d’assurance mutuelle, qui a réuni plus de 500 participants, sociétaires et élus locaux.

    Actualité
  • TOURISME

    Citée comme deuxième marque préférée des français, Gites de France affiche d’excellents résultats pour l’année 2023. L’agence Gîtes de France Ain enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 20 % (3,6 M€ en 2023). 

    Actualité Ruralité
  • LAIT

    Alors que groupe coopératif laitier français Sodiaal souhaite maintenir un prix du lait payé aux producteurs le plus élevé possible, l’Unell et Lactalis ont trouvé un accord pour le premier trimestre 2024.

    Élevage France
  • CLIMAT

    Le 22 février, Groupama a fait un point sur la première année de la réforme de l’assurance récolte, qui « porte ses effets » selon l’assureur, avec un total de surfaces assurées en multirisques climatiques passé de 17 à 24 % entre 2022 et 2023. 

    France
  • Fruits & légumes

    Probable dernier accord issu du Green deal européen, les colégislateurs sont parvenus à un compromis autour du texte controversé sur les emballages et les déchets d’emballages. 

    Filières végétales
  • CHAMBRE D'AGRICULTURE

    Jeudi 7 mars, la Chambre d'agriculture a organisé la première d'une longue série de soirées territoriales à Ambérieu-en-Bugey. Ces soirées visent à apporter de l'information aux agriculteurs autour de quatre thématiques : changement climatique, gestion de l'eau, sécurisation des exploitations et Loi d'accélération des énergies renouvelables. Exemple de quelques échanges. 

    Actualité
  • ENVIRONNEMENT

    Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a précisé les mesures pour favoriser la plantation de 50 000 km de haies durables d’ici 2030, s’attirant un satisfecit de l’Afac-agroforesterie.

    France
  • CONGRES FDSEA

    Près de 120 congressistes se sont réunis vendredi 8 mars à la salle des fêtes de Mézériat pour le congrès de la FDSEA. Tout comme l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs de l’Ain le 9 février dernier, ce rendez-vous est venu réaffirmer le poids du réseau syndical un mois et demi après le début des mouvements agricoles dans le département. 

    Actualité Syndical
  • ADMINISTRATION

    Les permanences promises par la préfète se mettent en place dans le département et rencontrent déjà un franc succès. A tel point que la représentante de l'État a déjà annoncé leur prolongation d’une semaine à Bourg-en-Bresse pour honorer l’ensemble des rendez-vous pris par les professionnels. 

    Actualité
  • SYNDICALISME

    Lundi 4 mars, les administrateurs de la FRSEA se sont réunis à Aubière (Puy-de-Dôme) après plusieurs mois de mobilisation et un Salon de l’agriculture sous tension. Le premier bilan présente des avancées mais beaucoup trop de chantiers qui peinent à se concrétiser. Le président de la FRSEA, Michel Joux appelle à maintenir la pression.

  • SNAE

    Lors de son assemblée générale, le 6 mars, la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA a rappelé qu’elle ne « lâchera rien » sur la prise en compte des 25 meilleures années pour le calcul de la retraite de base et l’obtention d’une retraite à 85 % du Smic pour les futurs retraités à carrière complète.

    France
  • INTERVIEW

    Face aux difficultés de trésorerie des agriculteurs et au délai actuel de paiement des aides Feader, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de rallonger l’enveloppe budgétaire agricole, de mettre en place une avance remboursable et surtout de demander de gérer directement le paiement des aides aux agriculteurs sans passer par l’ASP. Interview exclusive de son président, Laurent Wauquiez.

  • BOUES DE STATION D'ÉPURATION

    En 2023, plus de 7 300 tonnes de boues de la station d’épuration de la ville de Bourg-en-Bresse ont été épandues sur les parcelles de 44 exploitations agricoles. La révision du plan d’épandage et la construction d’une nouvelle plateforme de stockage entraîneront un bouleversement du calendrier des épandages, non sans conséquences économiques pour les Cuma. Explications. 

    Actualité Eau et forêts Filières végétales