• DÉNOMINATION

    Dans une décision rendue publique le 27 juillet, le Conseil d’État a suspendu le décret signé le 29 juin dernier par la Première ministre Élisabeth Borne qui devait interdire, au 1er octobre, des appellations animales pour des produits végétaux. Ce qui a provoqué une vive réaction des agriculteurs.

  • VINS DU BUGEY

    Cette année les premiers raisins seront récoltés autour du 20 août dans le Bugey. Retour sur la réunion pré-vendanges du Syndicat des vins du Bugey qui met en lumière un besoin urgent d'eau.

    Ain Viticulture
  • ALÉAS CLIMATIQUES

    Alors que la réforme de la politique de gestion des risques est encore en discussion et que la sécheresse sévit un peu partout, la profession agricole invite le gouvernement à mettre les curseurs au bon endroit, faute de condamner notre souveraineté alimentaire.

  • RÉGLEMENTATION

    La Commission européenne a décidé, le 27 juillet, de prolonger d'une année les dérogations accordées aux règles de la rotation des cultures et de l'utilisation des jachères afin de stimuler la production dans le contexte de la guerre en Ukraine. Le texte prévoit toutefois quelques restrictions notamment pour le maïs.

  • ASSEMBLÉE NATIONALE

    Le député des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi (Renaissance) a été élu à la tête de l'influente commission du Développement durable. Si l'agriculture relève en principe de la commission des Affaires économiques, le nouveau président souhaite travailler sur les dossiers agricoles, qui sont au cœur de l'adaptation au changement climatique. Le sujet de l'eau sera prioritaire.

  • MARCHÉ

    La décrue de la consommation des produits laitiers bio s’accélère sur les six premiers mois de l’année. Le prix payé aux producteurs est en légère baisse sur un an. Dans les rayons, pourtant, les prix augmentent.

  • IRRIGATION

    Le secteur agricole est très touché par les sécheresses, qui vont se multiplier avec le réchauffement climatique. Un arrêté préfectoral en date du 12 juillet, limitant l’irrigation, pénalise fortement les cultures. Réunion de terrain, jeudi dernier pour faire le point.

    Ain Climat
  • SÉCHERESSE

    Suite à une réunion du comité restreint portant portant sur la gestion conjoncturelle de la sécheresse, le 28 juillet dernier, la préfecture de l'Ain a décidé de renforcer les mesures de restrictions sur les cours d'eau. En cause, des températures supérieures à la normale ayant provoqué une sécheresse météorologique sur le département. 

    Ain Climat
  • COLIGNY/TREFFORT

    REPORTAGE PHOTO/ La sécheresse a rendu l'évolution des treize laboureurs particulièrement difficile samedi dernier lors du concours cantonal de labours. Malgré la chaleur la motivation et la bonne humeur étaient au beau fixe. 

    Ain MACHINISME
  • BÂGÉ/PONT-DE-VEYLE

    REPORTAGE PHOTO/ Sur ce canton particulièrement dynamique, qui compte 20 adhérents Jeunes Agriculteurs (dont cinq nouveaux cette année), Quentin Morrier, chauffeur de la Cuma de Biziat, a pris la présidence il y a trois ans. C’est dans une ambiance très conviviale que s’est déroulée l’épreuve, les sillons étant jugés sous l’œil expert de Bertrand Landré, Michel Soupe, Laurent Carjot et Thibaud Robin. 

    Ain MACHINISME
  • MONTREVEL-EN-BRESSE

    REPORTAGE PHOTO/ Vingt-trois participants étaient au départ du concours cantonal dimanche, sur une parcelle de Christophe Goyard. Nicolas Brevet a encore une fois marqué des points et participera à la FDL du 21 août prochain à Bâgé-Dommartin. 

    Ain MACHINISME
  • BOURG/VILLARS

    REPORTAGE PHOTO/ Cette année, Michaël Blanc semble bien reparti pour ajouter une pièce de plus à sa collection de coupes de finales de concours de labours. Il finissait premier ce samedi à Viriat, sous l'oeil avisé des redoutés Denis Fructus et Alexandre Manguelin. 

    Ain MACHINISME
  • CHALAMONT/MEXIMIEUX

    REPORTAGE PHOTO/ Le concours de Chalamont s’est tenu en même temps et au même endroit que le canton de Meximieux, près de Crans, sur une parcelle de quelque 4,7 ha, mise à disposition par Laurent Guers. Ils étaient sept au départ pour Chalamont : Thierry Blondel, Arthur et Titouan Bouchard, Thibaud Duprat, Clément Damien, Léo Guichon et une féminine, Marie Jolivet. Quant à Romain et Clément Thievon, ainsi qu'Alexandre Gonnet, ils ont représenté à eux trois le canton de Meximieux dimanche avant le départemental le 21 août prochain.

    Ain MACHINISME
  • EUROPE