CREATION
Le cuir de carpe, tout un art !

Rencontre avec Amarande G, créatrice maroquinière « made in Dombes ». Un artisan d’art qui a définitivement adopté le cuir de carpe de Dombes.
Le cuir de carpe, tout un art !

Comment l'aventure du cuir de carpe a-t-elle commencée ?

Amarande créée ses objets dans son atelier à Meximieux. Elle est présente sur des nombreux salons et marchés pour faire la promotion de la carpe de Dombes et expliquer son métier.

 

Amarande Grand : « Le projet de valoriser le cuir de carpe de Dombes a démarré il y a trois ans. Lorsque tout a été prêt, l'Apped (1) a lancé au printemps 2015 un concours intitulé « Bulles de cuir ». J'ai fait partie des trois créateurs retenus. Début 2016 l'Apped a souhaité lancer une collection d'objets en cuir de carpe. L'association m'a contactée afin de réaliser des étuis à couteaux. J'avais déjà acheté des peaux et commencé à travailler le cuir pour créer des porte-clés... »

Qu'est-ce qui vous plaît dans le cuir de carpe ?

A.G. : « J'achète les peaux directement à l'Apped. Elles sont tannées en Bretagne, à la tannerie de Callac. Techniquement, les peaux se travaillent comme du cuir de veau. C'est aussi fin et résistant que du chevreau. Le choix des couleurs revient à l'Apped (2). Mes couleurs préférées sont le turquoise, le orange et le camel. Ce cuir me plaît car il est irrégulier. On trouve deux types de carpes en Dombes, donc deux peaux différentes : la carpe écailles et la carpe cuir qui ne présente des écailles que sur la dorsale. Je préfère la seconde. »

Le cuir de carpe est-il plus cher qu'un autre ?

A.G. : « Les carpes pèsent entre 2,5 et 3 kg, donc les peaux sont assez petites. Une peau est vendue 8,40 €. Pour le veau, les prix se situent dans une fourchette comprise entre 45 et 75 € le m²... »

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans la maroquinerie et comment votre inspiration et vos créations ont elles évolué au fil du temps... ?

A.G. : « Lorsque j'étais adolescente je voulais faire l'école Boulle ou être photographe. Finalement j'ai fait une fac de droit, travaillé dans une banque, puis en tant qu'organisatrice évènementielle. L'organisation d'évènements m'a permis d'imaginer plein de choses... J'ai clôturé ma société en 2011, mais deux ans plus tôt j'avais commencé la maroquinerie et déposé un brevet pour un organisateur de sac, [email protected], un dispositif de compartimentage modulaire, évolutif et amovible facilement transférable en bloc ou par parties d'un sac à l'autre. Puis du tissu je suis passée au cuir, puis au cuir de carpe. La carpe m'a plu dès le départ et aujourd'hui il y en a partout dans mes créations. Il y a trois mois j'ai lancé une collection de bracelets, dont les anneaux en argent sont fabriqués par Jean-Alexandre Vicente, bijoutier joailler à Bourg-en-Bresse. Je réalise des créations « sur mesure », qui correspondent aux attentes des clients. »

Patricia Flochon
Pour en savoir plus : http://www.amarandeg.fr/

(1) Association de promotion du poisson des étangs de la Dombes.
(2) Un large choix de couleurs : orange, rouge vif, fuchsia, turquoise, miel, camel, albâtre, noir, brique, bleu océan, bleu roi, marron foncé.

 

Une production 100 % locale garantie !

 Une nouvelle collection de bracelets, nouvellement lancée, dont la boucle en argent est fabriquée par un artisan bijoutier joailler.
La marque « Cuir de carpe de Dombes » garantit :
- Un poisson né et élevé en Dombes grâce à une traçabilité tout au long de sa croissance
- Une peau prélevée sur un poisson destiné à la consommation
- La préservation de l’environnement grâce aux pratiques raisonnées d’élevage du poisson.
La gamme « Nos Locaux » propose des produits issus du concours « Bulles de cuir » organisé en 2015. Une trentaine d’artisans ont présenté leurs créations et trois d’entre elles étaient retenues : le livre de recettes de carpe de Dombes, relié en cuir de carpe de Dombes (Atelier InQuarto), le porte-clés en cuir de carpe de Dombes (Amarande G) et le bracelet poisson (Sylvie B).
Où les trouver ? : Office de tourisme de Châtillon-sur-Chalaronne – Boutique Georges Blanc à Vonnas – Maison de la presse Librairie Domino à Villars-les-Dombes – Imprimerie Papeterie Brandelet à Miribel – Les Artisans du Monde, espace Claudel à Bourg-en-Bresse – Bijouterie Jeanvoine à Bourg-en-Bresse.