• LÉGISLATIVES

    Les Français se sont massivement rendus aux urnes pour le second tour des élections législatives. Pas moins de 501 sièges étaient encore à pourvoir le 7 juillet, après la validation de 76 députés dès le premier tour le 30 juin. Parmi eux, quelques agriculteurs et figures du monde agricole

    France
  • CONSOMMATION

    La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) et la Fédération du commerce et de la distribution ont récemment dévoilé les résultats du 3e baromètre consacré aux PME et à la grande distribution. Ces deux secteurs restent un élément de poids pour toucher le consommateur.

    France
  • FRUITS

    Au 1er juin 2024, la production d'abricots est confirmée en chute de 29 % sur un an. Toutes les régions sont touchées par cette baisse, notamment Auvergne Rhône-Alpes, première région productrice.

    France Filières végétales
  • COMPTES PROVISOIRES

    L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 3 juillet les comptes provisoires de l’agriculture pour 2023. Les résultats restent contrastés selon les productions. Globalement, les agriculteurs français ont vu leurs revenus baisser en 2023.

    Élevage France Filières végétales
  • SEDIMA

    Le syndicat des distributeurs de machinisme agricole et d’espaces verts annonce une baisse des commandes de machinisme agricole tandis que le secteur des espaces verts résiste.

    Machinisme France
  • PRÉVISIONS

    Les rendements en blé tendre pour la campagne 2024 sont estimés en forte baisse par l’institut technique Arvalis et l’interprofession Intercéréales.

    France Filières végétales
  • AIDES PAC

    Alors que les versements des MAEC et des aides bio sont en retard, les syndicats de fonctionnaires ont claqué la porte d’une réunion avec la DGPE (ministère de l’Agriculture). Ils demandent toujours des moyens humains supplémentaires et de meilleurs outils de travail.

    France
  • CNIEL

    Le Comité national interprofessionnel d’économie laitière (Cniel) a fêté son cinquantenaire le 26 juin dans les locaux de la Maison du lait à Paris. L’occasion pour ses dirigeants de revenir sur les grands moments de son histoire et de dresser quelques perspectives pour l’avenir.

    Élevage France
  • ÉLECTIONS

    Chambres d’agriculture France a organisé, le 26 juin, une conférence de presse à Paris pour présenter les 12 priorités sur lesquelles elles souhaitent que les candidats aux élections législatives prennent position. L’occasion pour son président, Sébastien Windsor, de demander à préserver et pérenniser le rôle des chambres.

    France
  • COOPÉRATION ANIMALE

    Le pôle animal de La Coopération animale a organisé le 19 juin une conférence de presse pour faire un point de situation sur ce secteur d’activité qui veut défendre la souveraineté alimentaire française. Ses dirigeants ont présenté les quatre priorités pour reconquérir une autosuffisance qui fait aujourd’hui défaut.

    Élevage France
  • LÉGISLATIVES

    Le premier tour des élections législatives a cristallisé les oppositions avec un Rassemblement national et un Nouveau front populaire qui ont réalisé des scores importants, voire inédits. Dans cet électorat atomisé, la voix agricole a peiné à pousser ses pions. Point de situation.

    France
  • Coopérative laitière

    Jusqu’alors vice-président de Sodiaal et vice-président de Sodiaal Sud-Est, Jean-Michel Javelle, éleveur à Saint-Jean-Bonnefond (Loire), a été élu président de la coopérative laitière mercredi 19 juin.

    Conjoncture Élevage France
  • Filière oeuf

    Le CNPO (interprofession des œufs) vise la création de 300 nouveaux poulaillers d’ici 2030, soit 300 millions d’euros (M€) d’investissement. Autre objectif phare du nouveau « plan de filière » dévoilé le 18 juin : atteindre 90 % de poules élevées en systèmes alternatifs (hors cage).

    Élevage France
  • Mal être

    Les organisations professionnelles agricoles, sous l’égide de la FNSEA, ont organisé, le 18 juin leur 3e journée sur le mal-être agricole, sous le thème « le collectif, levier de prévention du mal-être en agriculture ». Un nouveau plan devrait voir le jour dans lequel les responsables agricoles pourraient prendre la main sur ce sujet.

    France
  • Politique

    Les programmes agricoles des principaux partis sont désormais connus, bien qu’ils ne soient pas, pour l’instant, au cœur de la campagne. Si des lignes communes se dégagent, les lignes de fractures restent fortes sur la fiscalité, les pesticides, les accords de libre-échange ou le bien-être animal.

    France
  • Syndicalisme

    La FNSEA a diffusé le 14 juin sa plateforme de recommandations à l’occasion des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains.

    France
  • ÉDITORIAL

    L’annonce par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale a sonné comme un coup de tonnerre dans la vie politique française. Une période d’incertitude s’ouvre. 

    France