MACHINISME
Selon Axema, le syndicat des fabricants de machines agricoles, le nombre des premières immatriculations de tracteurs agricoles est en baisse de 5,8 % en 2024.
Selon Axema, le syndicat des fabricants de machines agricoles, le nombre des premières immatriculations de tracteurs agricoles est en baisse de 5,8 % en 2024.
À l’occasion du Sival, Salon des techniques du végétal spécialisé qui s’est tenu du 14 au 16 janvier à Angers, le CTIFL a présenté son bilan économique de la filière fruits et légumes à travers notamment la consommation des ménages.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances, le Sénat a voté le 17 janvier dernier, un amendement défendu par le sénateur Laurent Duplomb (LR, Haute-Loire) qui prévoit la suppression de l’Agence Bio.
Moins d’une semaine après l’annonce de cas de fièvre aphteuse près de Berlin, le Royaume-Uni a interdit les importations en provenance d’Allemagne. De leur côté, Paris et Varsovie ont renforcé les contrôles.
Les frontières des États-Unis et du Canada sont rouvertes aux volailles et produits de volailles.
Selon l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), l’instabilité institutionnelle empêche les céréaliers de bénéficier des soutiens financiers promis depuis près d’un an par les gouvernements successifs.
Le président des Jeunes agriculteurs, Pierrick Horel et celui de la FNSEA, Arnaud Rousseau, ont organisé le 15 janvier une conférence de presse pour présenter leurs vœux au médias. Ils ont tous les deux demandé au Premier ministre de mettre en place un « Varenne de la norme et des contrôles ».
Le président de Chambres d’agriculture France, Sébastien Windsor, a présenté le 15 janvier à Paris, ses vœux à la presse. L’occasion pour lui de revenir sur quelques sujets généraux et de préciser le calendrier des élections professionnelles, au-delà du seul scrutin.
À l’occasion des vœux 2025, dans un post sur LinkedIn, le 14 janvier, Jean-François Fruttero, président de la CCMSA, a présenté les deux grands chantiers de l’année.
À l’occasion des vœux 2025, dans un post sur LinkedIn, le 14 janvier, Jean-François Fruttero, président de la CCMSA, a présenté les deux grands chantiers de l’année.
En Union européenne, les prix du lait payés aux éleveurs augmentent sensiblement depuis quatre mois. Au mois de novembre dernier, les 1 000 litres étaient payés 540 € en moyenne. La France bénéficie partiellement de cette embellie.
Ce mardi 14 janvier, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou a pointé du doigt certaines inspections faites dans les fermes, ainsi que la signature de l’accord du Mercosur entre l’Europe et les pays d’Amérique du Sud.
Jeunes agriculteurs (JA) et la FNSEA ont officiellement lancé leur campagne aux élections des chambres d’agriculture le 4 décembre dernier. Interview d’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et de Pierrick Horel, président de JA.
Les élections aux chambres d’agriculture font partie des élections professionnelles recueillant le plus fort taux de participation. 3 200 professionnels, répartis par collèges, représentent ainsi les diverses activités du secteur agricole.
La campagne électorale pour le renouvellement des membres des chambres d’agriculture se déroule du 7 au 30 janvier 2025 et la date de clôture du scrutin est fixée au vendredi 31 janvier 2025. Les électeurs peuvent voter en ligne ou par voie postale.
Le pouvoir exécutif des chambres d’agriculture est issu d’élections professionnelles qui ont lieu tous les six ans. Afin de leur assurer une représentativité incontestable, toutes les composantes du monde agricole réparties en collège sont appelées à s’exprimer par un vote en ligne ou par voie postale. La date de clôture du scrutin est fixée au vendredi 31 janvier 2025.
Concomitamment à la publication des chiffres prévisionnels de l’Agriculture 2024 par l’Insee, la FNSEA a fait réaliser par l’institut de sondage Ifop une enquête sur la situation économique des agriculteurs. Cette dernière vient corroborer, presque en tous points, les résultats des chiffres de l’Insee.
Une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe) publiée fin décembre indique que les trois quarts des sols agricoles français sont contaminés par les microplastiques.
À la veille du Nouvel an, le gouvernement a réaffirmé son intention de faire aboutir l’ensemble des mesures agricoles figurant dans les textes financiers examinés cet automne, ce qui permettra l’application rétroactive des allègements fiscaux du budget 2025.