• ÉNERGIE RENOUVELABLE

    Le décret encadrant l’agrivoltaïsme a été publié le 9 avril, après de longues négociations entre l’administration, les énergéticiens et le monde agricole pour que production solaire et alimentaire cohabitent. Un bilan est prévu dans un an.

    France
  • INTERVIEW

    Éleveur laitier dans les Vosges, Yohann Barbe a été élu à la tête de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA), le 9 avril, pour succéder à Thierry Roquefeuil. Le nouveau président nous détaille sa feuille de route, entre renouvellement des générations, juste rémunération et renforcement des organisations de producteurs.

    Élevage France
  • AGRICULTURE BIO

    En 2023, la collecte de lait bio s’est établie à 1,23 milliard de litres, en baisse de 3,5 %. Il s’agit de la première baisse annuelle depuis 2008. Ce recul de la collecte est surtout lié à la baisse du nombre de producteurs bio, selon le Cniel, l’interprofession nationale laitière.

    Élevage France
  • Legislatif

    Le projet de loi d’orientation agricole a été présenté en conseil des ministres. Un cap est fixé, celui de la « souveraineté alimentaire », avec trois leviers pour y parvenir : « former plus et former mieux », « rénover la politique de l’installation et transmission », « simplifier ».

    France
  • Élections européennes

    « Syndicalismes et enjeux européens ». Tel était le sujet de la table ronde organisée la dernière journée du congrès de la FNSEA qui s’est déroulé du 26 au 28 mars à Dunkerque. Le renouvellement du Parlement européen sera suivi de très près par les agriculteurs qui savent que c’est en grande partie ici que se joue leur avenir.  

    France
  • SIMPLIFICATION

    Les représentants des États membres réunis au sein du Conseil spécial Agriculture ont avalisé, le 26 mars, un train de mesures de simplification concernant les règles de conditionnalité de la Pac.

    France
  • REVENDICATION

    La FNSEA a remis sur la table sa demande d’une aide à la cessation d’activité pour les agriculteurs les plus en difficulté, que Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a promis d’examiner.

    France
  • INSTALLATION

    Les exploitants agricoles qui cèdent leur exploitation d’ici 2035 se retrouvent face à une nouvelle génération d’agriculteurs d’origine socioprofessionnelle très variée, porteurs de projets en phase avec leur époque.

    France
  • SANITAIRE

    Les 61 millions de doses nécessaires pour poursuivre la vaccination des canards contre l’influenza seront fournies par Boehringer Ingelheim et Ceva santé animale, contrairement au premier appel d’offres de l’été 2023.

    Élevage France