• SÉCHERESSE

    Deux des cinq bassins de gestion des eaux superficielles du département sont toujours placés en situation de crise malgré les pluies de septembre. 

    Ain Climat
  • LA CÔTIERE

    Vendredi 2 septembre, une tornade, suivie d’un orage de grêle, cause d’importants dégâts sur les communes de La Boisse et de Thil. Yannick Raphanel, Dominique Balouzet, les deux plus gros producteurs de légumes du secteur, essuient de lourdes pertes.  

    Ain Climat
  • DOMBES

    Chaîne d’étangs incontournable, la Dombes a été retenue dans le cadre d’un projet européen visant à savoir comment les étangs peuvent être utilisés comme bases naturelles pour lutter contre le changement climatique. Des chercheurs de l’Isara collectent des données sur le seul site français du projet.   

    Ain Climat
  • SÉCHERESSE

    Alors que les débits des cours d’eau n’ont cessé de baisser ces dernières semaines et que certaines rivières sont à sec, la fédération de la pêche a multiplié les pêches de sauvetage. Point de situation avec Nikola Mandic, le président de la fédération de l’Ain

    Ain Climat
  • PLAINE DE L'AIN

    Éleveur de chevaux de trait, de race percheronne, à Saint-Jean-de-Niost, Hubert Masson a bien failli voir une partie de son cheptel emporté par les flammes, jeudi 11 août, lorsqu'un feu se déclare sur l'une de ses parcelles. 

    Ain Climat
  • SÉCHERESSE

    La persistance de la sécheresse et de températures élevées amplifie la dégradation de l’état de la ressource en eau du département. Désormais tout le département, excepté pour le secteur Rivières de Bresse, est placé en situation de crise sécheresse pour les bassins de gestion des eaux superficielles. 

    Ain Climat
  • SÉCHERESSE

    Plusieurs zones du département ont été placées cette semaine en situation de crise pour la sécheresse impliquant des restrictions historiques sur l'usage de l'eau. 

    Ain Climat
  • EAU

    Les conditions climatiques exceptionnelles de ces dernières semaines impactent fortement les ressources en eau et le fonctionnement de certaines des installations techniques du Syndicat d’eau potable Bresse Dombes Saône. Le Syndicat appelle tous ses abonnés à réduire leur consommation au strict nécessaire afin de limiter les risques de manque d’eau ou de panne matérielle, explique la préfecture dans un communique. Au total, pas moins de 25 communes sont concernées.

    Ain Climat
  • IRRIGATION

    Le secteur agricole est très touché par les sécheresses, qui vont se multiplier avec le réchauffement climatique. Un arrêté préfectoral en date du 12 juillet, limitant l’irrigation, pénalise fortement les cultures. Réunion de terrain, jeudi dernier pour faire le point.

    Ain Climat
  • SÉCHERESSE

    Suite à une réunion du comité restreint portant portant sur la gestion conjoncturelle de la sécheresse, le 28 juillet dernier, la préfecture de l'Ain a décidé de renforcer les mesures de restrictions sur les cours d'eau. En cause, des températures supérieures à la normale ayant provoqué une sécheresse météorologique sur le département. 

    Ain Climat
  • IRRIGATION

    A la suite de nombreuses demandes en faveur d'un aménagement des restrictions d'utilisation et prélèvement d'eau pour les exploitations maraîchères, la préfète de l'Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, a décidé de répondre favorable dans un arrêté du 31 mai dernier. 

    Ain Climat
  • CLIMAT

    Face au déficit pluviométrique de ce printemps et au niveau baissant des aquifères sur la Plaine de l’Ain et la Dombes-Nord, la préfète de l’Ain, Cécile Bigot-Dekeyzer, a décidé de placer ces deux zones en situation de vigilance et de maintenir la Dombes-Sud en alerte renforcée concernant la gestion des eaux souterraines. 

    Ain Climat
  • ASSISES DÉPARTEMENTALES DES BOIS ET FORÊTS

    De nouvelles actions en faveurs de la filière bois-forêts ont été annoncées lors des 2ème Assises départementales organisées à Péronnas, complémentaires à celles du Livre Blanc de la forêt, dont le budget a été porté à 800 000 € par an pour les quatre prochaines années.

    Ain Climat
  • GESTION DE L'EAU

    En cours d’élaboration depuis 2015, la cartographie des cours d’eau vise à faire l’inventaire de l’ensemble des différents types de cours d’eau soumis à une réglementation particulière sur l’ensemble du département. Explications en 4 questions. 

    Ain Climat
  • Frédéric Veau a été nommé hier en Conseil des ministres délégué interministériel en charge du suivi du Varenne de l'eau. Sorti de l'ENA en 1993, le haut-fonctionnaire était aupravant préfet en charge du Brexit auprès du secrétaire général au ministère de l'intérieur (de octobre 2020 à avril 2022), et plus anciennement préfet de Mayotte et de Corrèze. Une nomination qui s'accompagne d'une hausse de 100 millions d'euros (M€) du plafond des dépenses des agences de l'eau pour anticiper un risque de sécheresse. 

    Climat France/Monde