• POISSONS DE DOMBES

    L’association de promotion du poisson des étangs de la Dombes lance le premier logiciel dédié aux pisciculteurs d’étangs en France. Un outil numérique novateur d’aide à la gestion des étangs. Un logiciel métier qui alimentera une base de données techniques et économiques précieuses à la filière.

    Actualité Eau et forêts Technique
  • GESTION DE L’EAU

    Le 26 janvier 2024 à Marlieux, Chantal Mauchet, préfète de l’Ain, et Isabelle Dubois, présidente de la Communauté de communes de la Dombes, ont présidé la 3ème séance du comité de pilotage du Projet de territoire pour la gestion de l’eau baptisé « Eau Ain Dombes Saône 2050 ».

    Actualité Eau et forêts
  • EAU ET ASSAINISSEMENT

    Les canalisateurs du Sud-Est ont organisé les rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement à Saint-Vulbas le 17 novembre dernier. Restructuration des réseaux d’eau et d’assainissement, décarbonation du secteur, partage de l’eau … plusieurs thématiques ont été abordées par les différents représentants de consommateurs (collectivités, Agence de l’eau, agriculteurs, etc.). 

    Actualité Eau et forêts
  • ZV NITRATES ET CONDITIONNALITÉ PAC

    Le territoire français a été touché par des intempéries climatiques intenses depuis fin octobre 2023. Les précipitations ont eu pour conséquence d’empêcher la réalisation des travaux habituellement effectués dans les champs sur cette période. Des événements susceptibles d’empêcher les agriculteurs de respecter certaines obligations qui leur incombent :
    - au titre de la réglementation des Zones vulnérables « nitrates » : semis des céréales d'hiver ou réalisation des mulch des cannes de maïs (couverture des sols en zone vulnérable)
    - au titre de la Pac : maintien ou l’implantation des couverts, réalisation des mulch au titre de la BCAE6 (couverture des sols hors zone vulnérable), de la BCAE7 (implantation d'une culture secondaire).
    Sur certains secteurs du département, les sols sont détrempés et inaccessibles pour les engins agricoles. Sauf période de temps sec prolongé, l'accès aux terres sera difficile pour réaliser les semis de céréales d'hiver ou réaliser les mulch de cannes de maïs. 
     
    Jusqu’au 22 décembre pour déclarer 
     
    Au titre de la directive Nitrates, comme le prévoit l'article 4 du programme d'actions régional Auvergne-Rhône-Alpes, si vous n'êtes pas en mesure de respecter les obligations relatives à la couverture des sols avant les cultures de printemps (semis de céréales d'hiver, mulch des cannes de maïs), vous devez le signaler auprès de la DDT. Au titre de la conditionnalité, les exploitations qui sont situées dans une zone pour laquelle l’indice d’humidité des sols est supérieur à 0,85 au 8 novembre 2023, soit l'ensemble du département, peuvent demander la reconnaissance de cas de force majeure au titre des obligations BCAE6 et BCAE7 (note Pac/2023/12 du 14 novembre 2023).
    Pour faciliter le dépôt des demandes, un formulaire à compléter est disponible le site demarches-simplifiees via un lien présent dans le mail que vous a adressé la DDT (adresse mail enregistrée dans les données d’identification Télépac de votre exploitation). Le formulaire papier est également disponible sur demande de l’unité Pac de la DDT : [email protected] / 04 74 45 63 22. Les exploitants ont jusqu’au 22 décembre pour déclarer. 
    Dans le cadre de l'examen des dossiers, la DDT pourrait être amenée à vous contacter pour plus de précisions. Aussi, vous êtes invités à faire quelques photos géolocalisées des parcelles concernées que vous pourrez transmettre si des justificatifs vous sont demandés.
     

    Actualité Eau et forêts Filières végétales
  • INCENDIES DE L’ÉTÉ 2022

    François Lavrut, président de la chambre d’Agriculture du Jura, a reçu ce vendredi la médaille de la sécurité intérieure. Une médaille qu’il dédie à tous les agriculteurs, dont plusieurs étaient de l’Ain, ayant pris part à la lutte contre les feux de forêt 2022. Il a aussi pu s’entretenir quelques minutes avec le président de la République. Trois questions à François Lavrut.

    Actualité Eau et forêts
  • MASSIF JURASSIEN

    Le président de la République a choisi la forêt jurassienne, particulièrement touchée par le changement climatique, pour lancer l’opération nationale de reboisement « 1 jeune, 1 arbre ». 

    Actualité Eau et forêts
  • EAU

    Face à la nécessité de réduire leur consommation d’eau potable, plusieurs collectivités réfléchissent à des solutions pour réutiliser leurs eaux usagées traitées. Des projets fleurissent un peu partout. Focus lors des rencontres régionales de l’eau et de l’assainissement le 17 novembre dernier à Saint-Vulbas.  

    Actualité Eau et forêts Ruralité
  • EAU

    Les nappes phréatiques françaises continuent de souffrir des températures douces de ce début d’automne et de pluies déficitaires, rapporte le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

    Actualité Eau et forêts France
  • CLIMAT

    Depuis le début de la semaine, les perturbations s’enchaînent. Une nouvelle perturbation active touche notre territoire depuis ce jeudi matin. Les précipitations se renforceront en soirée. Pour les prochaines heures, elles entraîneront des hausses des niveaux des cours d’eau suivants : la Seille et le Rhône (en amont du Guiers et du Guiers à l’Ain).

    Actualité Eau et forêts
  • FILIÈRE BOIS

    Sept lauréats ont reçu un trophée à l’occasion du Salon des communes et des intercommunalités vendredi 13 octobre, dans le cadre de la première édition des Trophées de la forêt et du bois. La plupart se sont tournés vers des solutions innovantes pour valoriser une ressource désormais abondante : le bois scolyté. 

    Actualité Eau et forêts Ruralité
  • SÉCHERESSE 2022

    Un arrêté interministériel du 23 juillet dernier et publié au Journal officiel du 26 septembre 2023 reconnaît l’état de catastrophe naturel au titre de la sécheresse 2022 pour sept communes du département. 

    Actualité Eau et forêts Ruralité
  • CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La santé des forêts se dégrade avec le changement climatique. Face à l’urgence d’agir, élus, ONF et acteurs de la filière multiplient les actions de terrain et de communication. 

    Eau et forêts
  • PISCICULTURE

    La situation était prévisible. Après deux années consécutives sans pluviométrie suffisante, les éleveurs de poissons de la Dombes n’ont pas pu limiter la casse. Le syndicat et l’Apped* en appellent à la reconnaissance « calamité agricole ». 

    Actualité Eau et forêts Élevage
  • TOURISME RURAL

    Gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, hébergements insolites… le tourisme vert a le vent en poupe. Alors que la saison estivale se termine, Gîtes de France Ain dresse le bilan de l’été, d’excellents résultats à la clé.

    Eau et forêts Ruralité
  • RESSOURCE EN EAU

    Dans la continuité de la Conférence sur l’eau qui s’est déroulée le 25 avril dernier, les services de l’État et le Conseil départemental ont réuni divers acteurs du territoire le 20 juin dernier à Péronnas.  L’objectif définir collectivement des pistes pour mieux économiser l’eau. En fin de journée, les chambres consulaires ont dressé une synthèse à la préfète et au président du Conseil départemental.

    Eau et forêts
  • INCENDIES

    Pas moins de 72 000 ha de forêt ont brulé l’an dernier dans toute la France. Malgré plusieurs départs de feux, le département de l’Ain a été relativement épargné, mais anticipe déjà la campagne 2023, à coups de lourds investissements. Lundi 19 juin, au CIS du Suran à Villereversure, la préfète de l’Ain a signé un plan de lutte départemental. 

    Eau et forêts
  • RESSOURCE EN EAU

    Après la sécheresse hivernale, le cumul de précipitations depuis le début de l’année est toujours déficitaire sur une partie du département. Le niveau des cours d’eau et nappes phréatiques s’en trouve à certains endroits impacté. Un nouvel arrêté préfectoral précisant les mesures de restrictions ou d’économie d’eau sur le territoire est entré en vigueur le 16 juin dernier. 

    Eau et forêts
  • BIODIVERSITÉ

    Les espaces naturels dombistes ont reçu le 22 mars dernier le label Ramsar, récompensant la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. À cette occasion, de nombreux élus étaient présents.

    Eau et forêts