• AIDE À L'ALIMENTATION ANIMALE

    Alors que la possibilité de faire sa demande d'aide à l'alimentation animale jusqu'à aujourd'hui, le délai a été rallongé. Les éleveurs qui n'en auraient pas fait la demande ont donc jusqu'au 29 juin pour envoyer leur dossier. Attention toutefois, le téléservice FranceAgriMer subira des interruptions les 21 et 25 juin. 

    Ain Elevage
  • FÉDÉRATION NATIONALE PORCINE

    Pris entre le marteau d’une augmentation sans précédent des coûts de l’aliment et l’enclume des marges de la grande distribution et de l’application qui se fait toujours attendre de la loi EGalim 2, les éleveurs de porc alertent sur les difficultés à maintenir la filière à l’équilibre. Retour sur l’assemblée générale de la FNP qui s’est déroulée dans l’Ain, les 9 et 10 juin derniers, en présence de la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert

    Ain Elevage
  • CHRISTIANE LAMBERT DEVANT LA FNP

    Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et éleveuse de porcs, était présente à l'assemblée générale de la FNP le 10 juin dernier à Bourg-en-Bresse. Elle n'a pas mâché ses mots quant à la crise sans précédents que traverse aujourd'hui la filière porcine. Retrouvez son intervention. 

    Ain Elevage
  • ÉLEVAGE PORCIN

    Administrateur au sein de la coopérative Cirhyo, membre élu de la FNP, Alexis Pugliese est éleveur de porcs dans l’Ain. L’an dernier il a investi dans la construction de maternité truies en liberté. Malgré des investissements pour développer et améliorer son élevage, la pérennité de son exploitation est aujourd’hui remise en question par la conjoncture. 

    Ain Elevage
  • ALIMENTATION ANIMALE

    Afin de compenser une partie de la hausse des coûts de l’alimentation animale, sur une durée de 4 mois (du 16 mars au 15 juillet 2022), en raison de la conjoncture, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’aide dans le cadre du plan de Résilience. 

    Ain Elevage
  • ÉQUITATION

    Il arrive au galop et se tiendra du 18 au 22 mai à Ainterexpo. L’an dernier, le jumping international s’était tenu à huis clos, Covid oblige. Il sera cette année ouvert au grand public. Pour la 31ème édition 2022, 200 cavaliers de 21 nations et 450 chevaux sont attendus et concourront dans les épreuves de CSI 4*, CSI 2* et des épreuves amateurs. Retrouvez le programme des épreuves. 

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • ENSEIGNEMENT

    Une antenne du Campus Bougainville de Brie-Comte-Robert a pris place sur le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Le but est de former des personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés aux métiers du maraîchage, de la cressiculture ou de l’apiculture.

    Technique MACHINISME Elevage France/Monde
  • TRANSMISSION

    Faute de signes encourageants pour produire, pour s’installer ou pour rester en activité, les filières animales rebutent. Le manque d’attractivité reste leur talon d’Achille.

    Technique Elevage
  • ELEVAGE

    Rencontre avec deux passionnés de race Blanc Bleu, Anne-Laure et François Pauly. L’élevage De Tarvos, sélectionneur et naisseur – engraisseur situé à Saint-Nizier-le-Bouchoux produit une viande appréciée pour sa qualité, tendre et goûteuse, avec une excellente valorisation à la clé. Explications.

    Ain Elevage
  • A la ferme de Lusignat à Chevroux, la famille Grosbon, installée depuis trois générations, vit sa passion pour la race limousine et la vente directe. Aujourd'hui, elle souhaite commercialiser davantage de mâles reproducteurs sur le département et les environs. 

    Ain Elevage
  • PISCICULTURE

    En fort développement sur les étangs de la Dombes, le grand cormoran est un véritable fléau pour les pisciculteurs. C’est pourquoi, les structures de la Maison de la pisciculture porte un projet expérimental de détection du cormoran censé alerter les éleveurs. 

    Ain Elevage
  • ELEVAGE

    Installé depuis 2016 en Gaec sur la commune de Haut-Valromey, il élève avec son frère Florian une soixantaine de vaches montbéliardes pour une production de 600 000 litres de lait livrés aux fermiers savoyards en lait standard. Président du comice de la montagne depuis plusieurs années, administrateur au Groupement de défense sanitaire de l’Ain (GDS 01) et à Ain génétique service (AGS), le jeune éleveur de 30 ans multiplie les casquettes en devenant aujourd’hui le nouveau président du Syndicat montbéliard. 

    Ain Elevage