SAINT-TRIVIER-SUR-MOIGNANS
Concours de labours : Adrien Bonnamour et Steven Thete qualifiés pour le départemental

REPORTAGE PHOTO/ Mathieu Cormorèche, champion du monde de labour aux États-Unis en 2019, aura encore fait des émules malgré une participation hors-catégorie ce samedi à Saint-Trivier-sur-Moignans. 

 Concours de labours : Adrien Bonnamour et Steven Thete qualifiés pour le départemental
Mathieu Cormorèche, Adrien Bonnamour et Steven Thete en tête à Saint-Trivier-sur-Moignans. Photo/Patricia Flochon

La ronde des tracteurs se poursuivait samedi, avec le cantonal de Saint-Trivier-sur-Moignans, sur une parcelle du hameau de Cressieux sur la commune de Villeneuve. Aux manettes d’une équipe de treize Jeunes Agriculteurs adhérents, le président, Steven Thete, 23 ans, éleveur à Chaleins (polyculture élevage et vente directe à la ferme) se félicite d’avoir sur son canton une belle dynamique, avec trois nouveaux adhérents cette année. Sur les treize adhérents, deux tiers sont des salariés agricoles, pour un tiers d’exploitants. Parmi eux, Adrien Bonnamour, 24 ans, salarié de la Ferme Désiris de Bâgé-Dommartin, avoue adhérer aux JA pour « le dynamisme, la bonne entente entre tous et la convivialité ». Habitué des concours (c’est son 5ème), il participait cette année pour la première fois avec une charrue d’exception, celle du champion Fabien Landré, l’un des associés de la Ferme Désiris. « C’est beaucoup de réglages, comparé aux charrues standard…, la difficulté est de bien la maintenir au sol, c’est compliqué d’avoir une régularité », confiait-t-il samedi dernier. Mais grâce à sa maîtrise et son amour du labour, il terminera 2ème, se qualifiant pour la finale départementale, ainsi que Steven Thete qui termine 3ème. Le premier n’est autre que Mathieu Cormorèche, champion du monde de labour aux États-Unis en 2019, hors catégorie, qui concourrait à titre amical, juste pour le plaisir.
 
Patricia Flochon

Steven Thete, le président des JA du canton de Saint-Trivier-sur-Moignans, concourrait lui aussi, il terminera 3ème. Photo/Patricia Flochon
Concentration extrême sous l’œil bienveillant des amis et familles. Photo/Patricia Flochon
Une équipe soudée aux JA du canton de Saint-Trivier. Photo/Patricia Flochon