MOBILISATION
Opération escargot : « On en a plein les bottes »

Margaux Balfin
-

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l'Ain ont donné rendez-vous à leurs adhérents ce matin 11 heures devant la Maison de l'Agriculture à Bourg-en-Bresse pour une opération escargot coup de poing. Départ du champ de foire à 11 h 30 en direction de la préfecture de l'Ain. En ligne de mire dans l'Ain, le respect de la loi EGAlim et le zonage des zones humides calqué sur le zonage Ramsar. 

Opération escargot : « On en a plein les bottes »
Au moins 70 agriculteurs et une dizaine de tracteurs se sont donné rendez-vous devant la Maison de l'Agriculture à Bourg-en-Bresse avant de rallier la préfecture de l'Ain en début d'après-midi. Photo d'archives/ Ain agricole MB

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l'Ain ont donné rendez-vous à leurs adhérents ce matin 11 heures devant la Maison de l'Agriculture à Bourg-en-Bresse pour une opération escargot coup de poing. Alors que le président de la République a rencontré hier le réseau syndical national, les départements veulent enfoncer le clou de leur détermination à faire valoir leurs revendications. « Nous mettons la pression car les dossiers engagés n'avancent pas assez vite. Les agriculteurs de l'Ain attendent du concret ! », martèlent les Jeunes agriculteurs du département.

Les zones humides : le dossier qui assèche le débat dans le département

En réunion syndicale régionale, Jonathan Janichon, président de la FDSEA, a notamment rappelé les deux dossiers fondamentaux attendus dans l'Ain. À savoir, le respect de la loi EGAlim et les moyens à mettre en place pour la faire appliquer ; mais aussi les zones humides : « Le ministre de l'Agriculture a pris l'idée de retenir en zone humide la carte Ramsar. On passerait au niveau français 24 à 3 % de zones humides, sauf que cela représente 100 % de la Dombes », a-t-il souligné. Quid des réglementations en matière de drainage ou utilisation de produits phytosanitaires ?  

Une flamme pour l'agriculture 

Départ du champ de foire à partir de 11 h 30, avec une « flamme de l'agriculture » direction la préfecture en passant par la DDT, rue Bourgmayer. Les syndicats tiendront une conférence de presse à 13 h 30. Et de scander : « Avant que notre flamme ne s'éteigne, montrons à l'Etat que nous en avons plein les bottes ». 

Au moins 70 agriculteurs et une dizaine de tracteurs sont attendus. Départ du champ de foire à partir de 11 h 30, direction la préfecture en passant par la DDT, rue Bourgmayer. Les syndicats tiendront une conférence de presse à 13 h 30. La fin de la mobilisation est prévue pour 16 h.