SOLIDARITÉ
Cellule Réagir : un accompagnement global pour les situations difficiles

L'Ain agricole
-

Le comité de pilotage du groupe Réagir, ex-Rebond s’est réuni le mercredi 23 novembre dernier. L’occasion de faire un bilan de travail réalisé, de présenter les nouveaux outils disponibles dans l’accompagnement des agriculteurs en difficulté et de présenter la campagne de communication. 

Cellule Réagir : un accompagnement global pour les situations difficiles
L’ensemble des acteurs du copil se sont réunis pour évoquer les nouveautés de la cellule Réagir. Photo/EJ

L’organisation de l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, historiquement appelée Rebond a inauguré une nouvelle dénomination l’année dernière sous la bannière Réagir, comme la plupart des départements de notre territoire. L’objectif : donner une meilleure visibilité de ce système d’accompagnement. Depuis plus de deux ans maintenant, une nouvelle organisation a été mise en place dans le département de l’Ain qui regroupe un grand nombre d’acteurs et d’accompagnants du monde agricole autour d’un comité technique : de la Chambre d’agriculture en passant par la DDT, la DDPP, la CGA ou encore le GDS et la MSA entre autres. L’objectif de ce comité est d’accompagner de manière globale, cohérente et coordonnée les exploitants se trouvant en difficulté. 
Comme le précisait Adrien Bourlez, président de la CGA et du comité de pilotage, « tout agriculteur peut passer une phase difficile lors de sa vie professionnelle d’agriculteur, pour tout un tas de raisons. L’objectif de Réagir est de l’accompagner de manière cohérente et complète pour l’aider à sortir de cette situation. Notre action est vraiment axée sur le bien-être de l’agriculteur ». Une action très large qui va d’un simple accompagnement d’échange à un accompagnement complet de la situation économique et sociale de l’exploitation, piloté particulièrement par la MSA et la Chambre d’agriculture. 
 
Vers une cellule de prévention du mal-être 
 
Cette réunion a également été l’occasion de présenter l’utilisation d’un fonds financé par le Conseil départemental. Alimenté depuis deux ans à hauteur de 5 000 € annuels, ce fonds vise à la fois à réaliser des outils de communication, mais aussi à être un fonds de garantie pour débloquer des situations délicates. Comme le précisait Édouard Jannot, directeur de la CGA, « dans certaines situations la comptabilité n’est pas faite depuis plusieurs années, ce qui peut bloquer l’accès à des aides sociales. Avec ce fonds revolving, nous pouvons permettre la mise à jour de la comptabilité et ainsi stopper cette spirale négative. »
Enfin, la DDT a présenté la nouvelle demande du gouvernement de créer une nouvelle cellule de prévention du mal-être en agriculture, qui sera intégrée à la cellule Réagir, toujours dans un souci de cohérence d’action. Au niveau de la MSA, un recrutement a eu lieu entre autres sur ce programme en la personne de Mathieu Vigier.