SOLIDARITÉ
Les maraîchers et producteurs se mobilisent pour l’Ukraine

Patricia Flochon
-

Apporter leur aide aux Ukrainiens, certains maraîchers de Feillens, Manziat, et Ozan ont décidé d'offrir des palettes de légumes. Le regroupement a eu lieu au Gaec des Grands Sillons à Manziat. 

Les maraîchers et producteurs se mobilisent pour l’Ukraine
Les producteurs réunis à Manziat pour le conditionnement des poireaux, en présence de Martial Darbon, ancien président de la coopérative Bresse-Val de Saône, qui offre une palette de briques de lait de la marque « C’est qui le patron ». PHOTO/ PF

Comme en avril 2022, le collectif Solidarité Ukraine Bresse et Saône se mobilise pour envoyer des dons. Il y a quelques jours, une vingtaine de maraîchers de Feillens, Manziat et Ozan se sont retrouvés au Gaec des Grands Sillons à Manziat pour préparer et offrir des palettes de légumes destinés à l’Ukraine. Silvain Billamboz, responsable du collectif, explique : « Nous sommes toujours en contact avec un réseau de structures que l’on soutient, à savoir des orphelinats, hôpitaux, hospices personnes isolées, militaires sur le front…, la demande reste importante voire cruciale pour certains sites. Nous avons pris l'initiative de relancer encore une action cette année. Les producteurs ayant une récolte plus limitée du fait des problèmes d'arrosage et de sécheresse, ils ont un écoulement important des productions et donc moins de possibilités d'aider. Cependant, toujours grâce à leur solidarité et générosité, on réussit à faire partir un camion complet avec principalement de la nourriture. Encore une fois les particuliers ont été aussi généreux malgré une demande importante de diverses associations ». Au final, sont envoyés en Ukraine : dix palettes de poireaux (collectif de producteurs Feillens Manziat Ozan), un big bag de céleris (Scea Duby Fleury), une palette de pommes de terre (Les Jardins de Jimmy, Loïc et Jilly), deux palettes d’oignons (Primeale France – CBC Preleco), un big bag de carottes non lavées (Les Légumes du Val de Saône), ainsi qu’une palette de briques de lait de la marque « C’est qui le patron ». Seront également acheminés en Ukraine quatre palettes d’épicerie alimentaire, vêtements, couvertures, produits d’hygiène et premiers soins, médicaments…