FRELONS ASIATIQUES
Un manque de financement évident en cette fin de saison

Ludivine Degenève
-

Après plusieurs mois de lutte, la campagne de destruction des nids de frelons asiatiques touche à sa fin. Et malgré quelques problèmes de financement, 83 % des nids présents dans l’Ain ont pu être détruits en 2022. Bilan.

Un manque de financement évident en cette fin de saison
Près de 456 nids de frelons asiatiques ont été abattus cette année. PHOTO/DR

Le nombre de nids de frelons asiatiques détruits dans l’Ain s’élève en 2022 à 456 (2 673 en Auvergne-Rhône-Alpes). La moyenne est plutôt bonne puisque quelque 549 signalements sont parvenus au Groupement de défense sanitaire (GDS) depuis le mois de mai. En fonction de l’emplacement des nids et de la taille de ces derniers, certains ont pu être détruits par le déclarant, mais aussi par les référents, ou, dans les cas les plus extrêmes, par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Cependant, 220 nids, soit la majorité, ont été neutralisés par des désinsectiseurs professionnels financés par le GDS. Cette intervention est nécessaire si le nid se situe trop haut dans les arbres. Dans cette situation, le GDS ne possède pas le matériel adapté. Malgré tous les dispositifs mis en place par le groupement, près de 100 nids n’ont pas pu être détruits, dont 40, faute de financement, et une douzaine pour impossibilité technique.  
 
Stopper la lutte pendant deux semaines, faute de financement 
 
Cependant, le manque de fonds nécessaires reste la cause principale. Malgré toutes les demandes, deux communautés de communes n’ont pas voulu participer. Mais Georges Picot, animateur départemental au GASA-GDS 01, ne souhaite pas communiquer leur nom, pour ne pas leur porter préjudice. « Peut-être qu’ils jugeaient que ce n’était pas utile ou important », explique-t-il. Le groupement est donc allé chercher les financements auprès des propriétaires et des communes. 29 communes ont été concernées, sur lesquelles 43 nids ont été détruits, 7 ne l’ont pas été.
Autre conséquence du manque de fonds, la lutte a dû être interrompue entre fin octobre et mi-novembre. Là encore, une demande de financement a été réalisée auprès des communes et propriétaires. Finalement, 39 nouveaux nids ont pu être abattus à partir de novembre, jusqu’à la fin de saison. Georges Picot tient malgré tout à signaler que ce problème perdure depuis trois ans, et insiste sur l’importance de la destruction des nids de frelons asiatiques pour éviter une prolifération les années suivantes.
Enfin, Georges Picot encourage les apiculteurs à pratiquer le piégeage de fondatrices au printemps « afin de l'effectuer sans effets néfastes sur l'entomofaune déjà si affaiblie ». En 2021, avec l'aide de la région, du département et de deux communes (Cerdon et Tenay), une expérimentation pluriannuelle avait été mise en place et doit être poursuivie.