Convivialité
Entre préhistoire et histoire de la Résistance : une journée riche en découvertes

Le 18 septembre 2024, la section des anciens exploitants de la FDSEA01, a vécu une journée mémorable, alliant une immersion dans l'univers des dinosaures sur le site de Dinoplagne et une plongée dans les sombres heures de la seconde Guerre mondiale au musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua. Un véritable voyage à travers le temps, marqué par l’histoire naturelle et les souvenirs de la Résistance.

Entre préhistoire et histoire de la Résistance : une journée riche en découvertes
Le groupe des anciens exploitants sur les traces du dinosaure de Plagne sur le site de Dinoplagne. ©SDAE

À peine rentrés de leur périple en Normandie, une trentaine de participants se sont retrouvés à Plagne pour une visite du site emblématique de Dinoplagne. Découvert en 2009 par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, membres des naturalistes d’Oyonnax, ce site renferme les traces d’un dinosaure sauropode vieux de 150 millions d’années. Il a fallu 2700 jours et plus de 20 000 heures de travail acharné pour aménager ce site, qui est ouvert au public depuis 2021.

Sous la conduite d’un guide passionné, le groupe a pu revivre l’époque où tous les continents étaient encore unis. En montant un sentier vers la piste de 155 mètres, les participants ont découvert la plus longue piste au monde retraçant environ 3 minutes de la vie de ce géant de 30 mètres, pesant une quarantaine de tonnes, se déplaçant à une vitesse de 4 km/h, et se nourrissant de végétation.

Après un déjeuner servi au relais des Sapins, direction Nantua pour une visite au musée de la Résistance et de la Déportation, installé dans l’ancienne prison de la ville. Ce musée plonge ses visiteurs dans les heures sombres de la seconde Guerre mondiale. De salle en salle, le guide a fait revivre la mobilisation générale, la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne, et les horreurs de l’occupation allemande. La ligne de démarcation qui coupait la France et l’Ain en deux, ainsi que le régime de Vichy et la milice française collaborant avec les nazis, sont évoqués avec force et émotion.

Le parcours s’est poursuivi avec les actes de résistance : sabotages, attentats, et les messages envoyés aux alliés britanniques concernant les positions allemandes. Le groupe a également appris avec douleur le sort des nombreux déportés, hommes, femmes et enfants, qui ont été déportés à Auschwitz, tout simplement parce qu’ils étaient juifs, handicapés ou soupçonnés d’être résistants et dont beaucoup ne revinrent jamais des camps de la mort. Le département de l’Ain fut le théâtre de violents affrontements, avec plus de 600 victimes de la barbarie nazie et près de 270 maquisards tombés au combat. Mais c’est en 1944 que la Résistance, renforcée, a contribué à la libération de l’Ain le 4 septembre, avec le soutien des forces alliées. L’Allemagne ne capitulera que le 08 mai 1945.

Cette visite bouleversante a permis de rendre hommage à ces héros, tout en espérant que l'Histoire ne se répète pas.

René Geoffray

Prochaines sorties et événements

·        Paris, du 14 au 16 octobre pour un voyage qui s’annonce tout aussi enrichissant,

·        Certines, le samedi 26 octobre à partir de 14h30, le traditionnel thé dansant,

·        Malafretaz, aux Brouilles, en fin d’année, la journée des "Retrouvailles », avec une rétrospective des voyages de 2024 et la présentation des nouvelles destinations pour 2025.