SERVICES NUMÉRIQUES
CMRE devient OKTEO

La coopérative mécanographique régionale de l’élevage (CMRE) a dévoilé le 1er février son nouveau projet de développement et le nom qui lui permettra de répondre à ses ambitions : OKTEO.
CMRE devient OKTEO

OKTEO, pour « octet », référence à l'unité de mesure en informatique ; « néo », la nouveauté ou encore « octo(pus) », la multiplicité et la diversité des compétences et des métiers. Ce sont là toutes les promesses que la coopérative mécanographique régionale de l'élevage - ex-CMRE, désormais OKTEO, entend bien tenir. Pourquoi changer de nom ? « Pour imprimer une mue, afficher un nouvel élan, une nouvelle ambition, se rapprocher [aussi] de ses valeurs, redonner un nouveau souffle à l'ensemble des collaborateurs », expliquait le 1er février dernier, Michel Pivard, président de CMRE-OKTEO devant un parterre de partenaires, de collaborateurs et de clients. L'événement avait lieu au Groupama Stadium de Décines, près de Lyon, l'antre du sport de haut niveau, et avait pour objectif de marquer l'entrée d'OKTEO dans une nouvelle ère digitale.
Créée en 1971, la CMRE n'a cessé de se développer et d'innover. Son cœur de métier, la création et le développement de logiciels et de solutions informatiques, pour des clients, pour la majorité, issus ou liés au monde agricole. Au fil des années et des évolutions technologiques, la CMRE a élargi son champ d'activité. Sa croissance l'a conduite à l'acquisition et l'intégration de nouvelles sociétés pour compléter les savoir-faire et diversifier les solutions proposées à ses clients. C'est ainsi qu'en 1986 a été créée la société CERAI, qui a lancé le logiciel ERP Magisoft. L'ERP (Enterprise resource planning) est un progiciel de gestion intégrée dédié aux PME et PMI des secteurs de l'industrie, du négoce et des services.
Si le savoir-faire de CMRE a été pendant de nombreuses années la création de logiciels sur-mesure pour ses clients, les besoins de l'agriculture et des autres secteurs d'activités se sont peu à peu uniformisés, justifiant la recherche de réponses innovantes multi-cibles. Aujourd'hui, « OKTEO est une entreprise de services numériques », ont rappelé Michel Pivard et Laurent Souef, le directeur de la société depuis novembre 2017.

Trois pôles majeurs

L'activité d'OKTEO se structure autour de trois pôles majeurs et six principaux domaines de compétences : le pôle transformation digitale, comprenant l'ingénierie digitale et le data management (gestion de données) ; le pôle édition de logiciels, activité historique, avec l'édition de progiciels pour l'industrie et de solutions pour la gestion, la comptabilité et les ressources humaines ; enfin, le pôle intégration services, qui englobe la gestion des systèmes et des réseaux et les solutions de dématérialisation. L'ESN ambitionne de poursuivre son développement sur deux grands marchés : les acteurs du monde agricole et de l'élevage, l'agritech, et les PME. A travers sa nouvelle signature « Partenaire et digital », OKTEO s'appuie sur ses valeurs d'intimité avec ses clients, de coopération et d'anticipation pour tracer une nouvelle route digitale.

Sébastien Duperay

 

OKTEO en chiffres

4 implantations : Ceyzériat (siège), Oyonnax, Saint Priest et Lons-le-Saunier.
50 années d’innovations digitales
100 collaborateurs
25 000 clients utilisateurs
CA : 8 M€