ADMINISTRATION
Chantal Mauchet : « J’ai un parcours assez territorial »

Margaux Legras-Maillet
-

Chantal Mauchet, a pris ses fonctions ce mardi à la tête de la préfecture de l’Ain et a répondu aux questions des journalistes. 

Chantal Mauchet : « J’ai un parcours assez territorial »
Après un traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de Bourg-en-Bresse, la nouvelle préfète de l'Ain a répondu aux questions des journalistes. Photo/MLM

Après un traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de Bourg-en-Bresse, en présence des anciens combattants, Chantal Mauchet s’est présentée à la presse locale ce mardi 11 avril. C’est en toute « humilité », et avec « grand plaisir », qu’elle dit prendre ses fonctions dans un département qu’elle ne connaît qu’en tant que touriste, au gré de quelques randonnées dans les Gorges de l’Ain et la partie montagneuse.

Dès le début et tout au long de l'entrevue, Chantal Mauchet a longuement et spontanément évoqué l'agriculture et la ruralité. Des thématiques auxquelles elle semble particulièrement sensible. Il faut dire qu'après plusieurs années passées dans deux préfectures d'Occitanie, la nouvelle locataire du 45 av. Alsace Lorraine a été plusieurs fois confrontée aux problématiques de gestion de l'eau, de prédation et de climat. Elle décrit d'ailleurs ces sujets comme « difficiles » car mêlant condition humaine et enjeux environnementaux. Qu'ils soient agricoles ou non, la nouvelle préfète de l'Ain entend bien gérer ses dossiers de manière collégiale, et dans la concertation avec les acteurs du territoire. 

Article complet à paraître ce jeudi dans l'Ain agricole, disponible en Gamm vert.