CONSOMMATION
PME et GMS sont incontournables pour toucher le consommateur

La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) et la Fédération du commerce et de la distribution ont récemment dévoilé les résultats du 3e baromètre consacré aux PME et à la grande distribution. Ces deux secteurs restent un élément de poids pour toucher le consommateur.

PME et GMS sont incontournables pour toucher le consommateur
Les TPE, PME, ETI représentent 86 % des fournisseurs de marques nationales de la grande distribution, 26 % des références et 23 % du chiffre d’affaires. ©iStock-Hispanolistic

Aussi bien les PME que les grandes enseignes de la distribution se révèlent indispensables pour écouler les produits de toute nature, en particulier les produits agricoles bruts (fruits, légumes…) ou transformés (viandes, conserves, surgelés…). D’ailleurs « un euro sur deux dépensé en grande distribution provient aujourd’hui du bloc TPE, PME, ETI1 », selon le troisième baromètre NielsenIQ. Le dernier datait de 2017. En six ans, le nombre de références proposées par ce bloc est passé respectivement de 36,1 à 42,1 %, soit une hausse de 25 %. Les ETI représentent une réelle force de frappe puisqu’elles ont connu une croissance de leurs références en magasins de 90 % depuis 2017, contre 11 % pour les PME et une baisse de 1 % pour les TPE. L’étude de NielsenIQ rappelle que les TPE, PME, ETI représentent 86 % des fournisseurs de marques nationales de la grande distribution, 26 % des références et 23 % du chiffre d’affaires. D’ailleurs un produit sur deux des TPE vendu en grande distribution est un produit haut de gamme. En 2017, cela ne représentait qu’un produit sur trois. Les TPE, PME, ETI ont généré en 2023 49,1 milliards d’euros (Md€) de chiffre d’affaires, soit 44 % du CA total du secteur (contre 41,1 Md€ en 2017).

Matière première agricole

Sous la contrainte de la baisse du pouvoir d’achat, le bloc TPE, PME, ETI a dû s’adapter et fournir de plus en plus de marques de distributeurs (MDD2). Aujourd’hui, les deux tiers du chiffre d’affaires des MDD proviennent des fournisseurs TPE, PME, ETI. Dans le détail, 31,5 % du CA réalisé par les MDD sont issus des TPE, 29,8 % des PME et 15,1 % des ETI. Ce baromètre remarque également que les Français souhaitent manger des produits de qualité et locaux. Ils sont ainsi 74 % a estimé important, voire très important, d’avoir des produits sans résidus de pesticides et 60 % à pouvoir acheter un produit labellisé. 72 % des personnes interrogées souhaitent accéder à un produit « local », cette notion restant assez vaste, selon Vincent Cornu, directeur du service distributeurs de Nielsen IQ. « Ça peut être du beurre AOC Charente Poitou mais aussi du guacamole mexicain », a-t-il dit en substance. Mais les consommateurs ne semblent pas être aussi enthousiastes pour les produits bio : 37 % les estiment important et très important, quand 36 % les jugent « ni important ni pas important ». À noter que 82 % des ventes de la MDD premium sont faites par le bloc TPE, PME, ETI français. D’une manière générale, ce sont les PME qui sont leaders sur les rayons épicerie (31 %) et liquides (54,5 %) quand sur les produits en libre-service la répartition est dominée par les grandes enseignes (31,8 %) devant les TPE (29,4 %), les PME (20,2 %) et les ETI (13,6 %). « Soulignons que la FEEF représente 1 100 adhérents sur 22 000 entreprises. Ces dernières transforment 78 % de la matière première agricole française dont 63 % achetés dans un rayon de moins de 300 km », a indiqué son président Léonard Prunier.

Christophe Soulard

1 - Très petite entreprise (TPE) = moins de 20 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires ; petite et moyenne entreprise : de 20 à 50 salariés et entre 2 et 49,99 M€ de CA ; entreprise de taille intermédiaire (ETI) de 250 à 4 999 salariés avec un CA n'excédant pas 1,5 milliard d'euros.

2 - Ces chiffres ne tiennent pas compte des enseignes Leclerc et Intermarché qui n’ont rejoint la FCD qu’après la fin de l’enquête NielsenIQ.