SÉCHERESSE
Le département en situation de crise

Margaux Legras-Maillet
-

Plusieurs zones du département ont été placées cette semaine en situation de crise pour la sécheresse impliquant des restrictions historiques sur l'usage de l'eau. 

Le département en situation de crise
Les débits de cours d’eau continuent de baisser et de nombreux tronçons sont déjà en assec. Photo/MLM

Comme c’était à craindre, une partie du département passe en situation crise sécheresse cette semaine. C’est le cas des bassins de gestion eaux superficielles « Rivières de Dombes », « Rivières du Haut-Rhône » et « Saône aval ». Ce dernier se voit placer dans la même situation par la préfecture pour les eaux souterraines. Le Bugey n’est pas épargné et le bassin eaux superficielles « Rivières du Bugey » passe en alerte renforcée, de même que celui « Dombes Sud » pour les eaux souterraines. « Durant le mois de juillet, il n’a quasiment pas plu sur l’ensemble du département : Météo-France fait état de 200 mm de déficit pluviométrique depuis le 1er mars 2022. Les températures maximales ont été largement au-dessus des normales. Cette année s’annonce comparable à 1976 et 2003 du point de vue de la pluviométrie. Les sols du département se trouvent dans un état de sécheresse historique. (…) Les aquifères continuent également de baisser. Compte tenu de l’inertie de ces masses d’eau, la baisse est plus lente. Toutefois, sur les nappes profondes comme la nappe des cailloutis de la Dombes, la baisse se prolongera inéluctablement jusqu’à la fin de l’année quelle que soit la pluviométrie de l’automne. Compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent la poursuite d’un temps chaud et sec pour les 15 prochains jours, aucune amélioration n’est à prévoir à court terme », précise la préfecture dans un communiqué. 
 
Des restrictions historiques 
 
Pour les zones placées en situation de crise, l’irrigation des cultures est strictement interdite, sauf prélèvement à partir de retenues de stockage autorisées, déconnectées de la ressource en eau en période d’étiage. Adaptation pour les oignons, les pommes de terre, les plantes aromatiques et médicinales, les vergers, les cultures de petits fruits, les cultures de semences, les cultures expérimentales de l’INRAE ou autres organismes scientifiques / universitaires, l’horticulture et les pépinières, autorisé avec restrictions horaires. Pour le maraîchage, l’irrigation est interdite du lundi au dimanche de 9 h à 20 h. Même interdiction pour les cultures soumises à adaptation en zones « Saône amont » et « Saône aval ». Sur les autres zones placées en situation de crise, l’irrigation est interdite du lundi au jeudi de 11 h à 17 et du vendredi 11h au dimanche 17 h pour les cultures soumises à adaptation. Plus d’informations sur notre site Internet.


 
Communiqué de presse