LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN
Méthanisation : où est la valeur ajoutée ?

Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Domsure, la réglementation autour de la méthanisation a fait débat, face à un projet remis en cause par l'administration. 

Méthanisation : où est la valeur ajoutée ?
Jérôme Commaret a soulevé le problème de la dynamique à la hausse des charges. Photo/Yolande Carron

Au Gaec du Monthoux, Jérôme Commaret est installé avec quatre associés (deux sont entrés début 2021) en production laitière AOP crème et beurre de Bresse avec 140 Montbéliardes. Ils exploitent 250 ha dont environ 100 ha de prairie en autoconsommation. Leurs bâtiments datant de 1998 sont équipés de panneaux photovoltaïques. Un site de méthanisation de 33 kWh valorisant les effluents d'élevage était prévu mais le projet global est remis en cause : « Économiquement ça ne passera pas, la faute à la nouvelle réglementation qui nous impose des travaux trop onéreux », estime l’agriculteur. En effet, dès lors que le lisier est considéré comme digestat, la réglementation impose des normes supplémentaires, entre autres la création de bassin de rétention, un investissement très coûteux. Pour l’heure, l’administration ne semble pas trancher sur le cas de Jérôme Commaret. Et Gilles Brenon d’ajouter : « les micros projets n’aboutiront pas, les coûts supplémentaires comme l’installation de poches d’eau pour la sécurité ne pourront pas être supportés par les exploitants et en plus, cela mange des parcelles. Nous ne sommes plus dans la valeur ajoutée sur l’exploitation, c’était pourtant la promesse. » L’hôte de la première visite navigue également à vue sur un autre sujet : la hausse des charges. « Le carburant est passé de 66 cts à 1,35 € mais ce n’est pas tout, 35 % d’augmentation pour l’alimentation du bétail, 25 % pour la lessive des machines à traire, toutes nos charges ont augmenté on tape dans la trésorerie. » Justin Chatard, président des Jeunes agriculteurs, a confirmé « que la situation était floue par rapport aux augmentations, le plan de résilience ne suffira pas, il va falloir aller plus loin. » 

Yolande Carron 

Laiterie de Foissiat : permis de construire refusé

À Domsure, Yann Le Scouezec, directeur de la coopérative d’Étrez-Foissiat, a également présenté son entreprise à la Préfète, en exposant le problème de la construction de Foissiat. « Nous comptons 74 producteurs pour 50 M de litres de lait transformés en 2021. Notre objectif, c’est le prix du lait, j’estime que nous ne sommes pas trop « déconnants » sur le prix payé aux éleveurs, mais ils attendent une revalorisation même si nous sommes ceux qui payons le plus. C’est la première fois que je ne sais pas où je vais », alertait-il en référence à la hausse des charges qui complique les prévisions. L’inquiétude liée à la conjoncture s’ajoutait à celle causée par le retard des travaux : « Nous avons fusionné avec Foissiat, il fallait le faire par solidarité, les laiteries sont emblématiques de la Bresse, il y a une très belle carte à jouer, dommage que nous rencontrons des soucis sur la rénovation, notre permis de construire a été refusé. » L’investissement représente 7 à 8 M€ sur Foissiat.