COMMUNICATION
La Ferme du Haut-Bugey : une 7ème édition réussie
Dimanche 1er septembre, la septième édition de la Ferme du Haut-Bugey a fait carton plein à Nantua, avec plus de 3 000 visiteurs fidèles au rendez-vous.
Créée en 2012, la Ferme du Haut-Bugey rayonne tous les deux ans sur l’esplanade du lac de Nantua, un cadre idyllique entre lac et montagnes pour communiquer sur l’agriculture. Un évènement organisé par l’équipe des Jeunes Agriculteurs du Haut-Bugey – une trentaine de jeunes âgés de 16 à 37 ans, agriculteurs, salariés ou étudiants – tous passionnés par leur métier et qui ont à cœur, « le temps d’une journée conviviale et familiale, de mettre en valeur les métiers de l’agriculture et montrer la forte diversité des productions agricoles du secteur », ainsi que l’explique Hugo Amèle, président des JA du canton. « A travers cette manifestation qui nous semble importante pour notre milieu agricole local, nous en voyons une fête de l’agriculture qui intéresse fortement le grand public qui vient d’édition en édition toujours plus nombreux, avec une soif de découvrir le quotidien d’un agriculteur haut-bugiste, ses produits et productions. »
Un programme qui fait mouche
Un évènement qui ne se départit pas de son succès au regard de l’affluence. Un public de fidèles – estimé entre 3 000 et 3 500 visiteurs – avide de retrouver les animations phares reconduites à chaque édition : démonstration de traite et parage de bovins ; présentation de différentes races laitières et allaitantes du secteur (huit vaches cette année de race prim’holstein, charolaise et jersiaise) ; mini-ferme ; pesée des animaux, tombola à la clé ; exposition de matériels agricoles ; un marché de produits fermiers locaux (douze exposants ont répondu présent pour cette septième édition) ; ainsi que la traditionnelle « Ecole des fans », défilé des enfants sur le ring avec de petits veaux.
Le comice Charolais annulé pour cause de FCO
Seule ombre au tableau : l’annulation forcée du traditionnel comice départemental charolais. Mais pas de quoi gâcher la fête selon Hugo Amèle : « Nous avons pris la décision une semaine avant d’annuler, car sur les huit éleveurs participants, trois avaient des cas de suspicion ou positifs. Quoi qu’il en soit, notre objectif est atteint puisqu’il s’agit avant tout de communiquer auprès du grand public. »
Une réussite totale au regard des quelque 600 repas servis. Une restauration qui se veut 100 % locale, avec son mythique « Mc Marcel », hamburger fermier avec son steak « Viande des Pays de l’Ain » et fromage à raclette de la fruitière du Valromey, jusqu’aux frites qui l’accompagnent, cuites dans de l’huile de tournesol produite par Les Ain’grédients, exploitation située à Sainte-Julie. Rendez-vous dans deux ans, sur l’esplanade de Nantua, pour une 8ème édition qui sera à n’en pas douter aussi brillante que les précédentes.
Patricia Flochon