GLORIEUSES DE BRESSE
Cyril Degluaire, grand vainqueur de la Glorieuse de Montrevel

Patricia Flochon
-

Cyril Degluaire décroche le haut du podium à Montrevel pour le coup d’envoi des quatre Glorieuses de Bresse. Prochain rendez-vous, vendredi, à Bourg-en-Bresse, où sera dévoilé le vainqueur du très prisé vase de Sèvres.

 Cyril Degluaire, grand vainqueur de la Glorieuse de Montrevel
Cyril Degluaire, grand vainqueur du jour : grand prix d’honneur Chapons – lot de 3 : Hélène Jacquet, de Chaveyriat, lauréate dans la catégorie Espoirs de Bresse (poulardes – lot de 2). Photo/PF

Le coup d’envoi des Glorieuses de Bresse était donné mardi à Montrevel-en-Bresse. Malgré une pluie battante, un public de fidèles acheteurs ou simples curieux, se sont retrouvés dès 9 h 30 au gymnase de la commune pour admirer les plus belles volailles fines ou faire ses achats de dernière minute. Depuis leur création en 1862, les Glorieuses, concours et marchés aux volailles fines de Montrevel, Bourg-en-Bresse, Pont-de-Vaux et Louhans attirent toujours autant les gastronomes, journalistes et chefs cuisiniers ; un moment privilégié de l’année pour admirer le travail des éleveurs et choisir sa volaille d’exception pour Noël. Mardi, ce sont près de 430 volailles qui étaient présentées par 19 éleveurs. Dix-neuf et non vingt comme annoncé, Eric et Ghislaine Déroche, de Biziat, s’étant faits voler dans la nuit une cinquantaine de poulardes et chapons. Le grand vainqueur du jour, Cyril Degluaire, éleveur à Saint-Cyr-sur-Menthon, a salué une fois de plus la qualité du concours : « Les Glorieuses, c’est un rendez-vous désormais bien rôdé. On est très fier de nos concours. C’est une belle vitrine, avec beaucoup de monde venu admirer les volailles, et de belles ventes », soulignant la présence d’un nouvel éleveur participant cette année, Jérôme Bernard (La ferme du coing, de Montrevel-en-Bresse) qui remportait un 2ème prix dans la catégorie Espoirs de Bresse – poulardes lot de 2. Des volailles vendues entre 27 et 30 € le kilo pour les chapons et entre 20 et 23 €/kg pour les poulardes. Malgré le contexte inflationniste et un consommateur qui regarde son porte-monnaie de près, les adeptes de la volaille de Bresse sont toujours au rendez-vous. Une Glorieuse prisée également des grands chefs, avec mardi des grands noms venus féliciter les éleveurs, dont Patrick Henriroux (La Pyramide, à Vienne), Davy Tissot (Bocuse d’Or 2021), Yoann Chapuis (restaurant Greuze à Tournus), le célèbre Georges Blanc de Vonnas et président du CIVB, ou encore Didier Goiffon (La Huchette à Replonges).
 
Avant-dernière année de concours pour Jean-Michel Sibelle
 
Dans la roue de Cyril Degluaire, les deux « monstres sacrés » de ces Glorieuses, si difficiles à détrôner pendant des décennies, Jean-Michel Sibelle et Max Cormarèche repartiront tout de même avec leur lot de belles victoires, dont un prix d’honneur catégorie chapons lot de 4 pour Jean-Michel Sibelle et grand prix d’honneur chapons lot de 2, tandis que le grand prix d’honneur poulardes lot de 3 revient à Max Cormarèche. Justin Chatard, de Viriat, remporte quant à lui le grand prix d’honneur poulardes lot de 2.                    Jean-Michel Sibelle, pour qui c’est son avant dernière année avant « de raccrocher », envisage l’avenir avec sérénité. Sa priorité : transmettre son exploitation dans les meilleures conditions pour poursuivre l’élevage et reprendre le flambeau. « J’aimerais transmettre. Je me sens l’énergie pour accompagner. J’ai vécu une carrière formidable. J’ai réussi à garder la notoriété que mes parents m’avaient donnée avec l’élevage. Je veux avoir la satisfaction d’avoir demain quelqu’un sur l’exploitation. J’ai acquis un savoir-faire de mes parents qui m’ont tout appris. Je leur dois tout. Je me refuse à avoir de la nostalgie de quoi que ce soit. Au CIVB, j’ai également énormément appris et j’ai beaucoup travaillé avec Cyril. J’ai rencontré de belles personnes ».
Dates des prochaines Glorieuses : Bourg-en-Bresse, vendredi 15 décembre (Marché couvert/Champ de foire), Louhans samedi 16 (Salle de la Grenette), et Pont-de-Vaux, dimanche 17 (Salle des fêtes).