FIBOIS
Huit lauréats au concours de la construction bois

C’est dans le cadre du Salon Architec@Work, qui s’est tenu à Lyon les 5 et 6 juin, que Fibois Aura a dévoilé et récompensé les huit lauréats de son concours régional de la construction bois.

Huit lauréats au concours de la construction bois
Remise des prix aux lauréats du concours réginoal de la construction bois 2024. ©CD_Apasec

« Le concours régional de la construction bois est un formidable moyen de démontrer la pertinence et la diversité des usages du matériau bois dans le bâtiment », fait valoir l’interprofession du bois et de la forêt (Fibois Aura), en charge de l’organisation avec le soutien de la Région, de la Draaf et de l’Ademe et en partenariat avec le conseil régional de l’Ordre des architectes. Ce concours s’adresse aux architectes, ingénieurs, constructeurs bois ou maîtres d’ouvrage et était ouvert aux ouvrages livrés entre 2021 et 2024. Les lauréats pouvaient concourir dans huit catégories : « Travailler-accueillir », « Apprendre-se divertir » ; « Habiter ensemble » ; « habiter une maison » ; « réhabiliter un équipement » ; « réhabiliter un logement » ; « aménager l’intérieur » et enfin « aménager l’extérieur ». Pour espérer décrocher un prix, les participants devaient respecter un minimum de critères imposés et notamment celui d’utiliser une part significative de bois dans les constructions ou projets d’aménagement, de préférence d’origine locale, et répondre à des problématiques environnementale, sociale, économique, d’intégration paysagère ou sanitaire avec l’utilisation de bois scolytés.

Parmi les réalisations récompensées, on peut citer l'extension du restaurant scolaire de Saint-Martin-en-Haut (Rhône) devenu trop petit grâce à une structure tout en bois. « C’est une première construction avec des feuillus sur le secteur, réalisée par l’architecte Jean-Paul Roda », ont souligné les membres du jury présidé par Isabelle Dieu, présidente de l’Ordre régional des architectes et Michel Cochet, président de Fibois Aura. Autre projet à l’honneur qui a séduit le jury, « l’aménagement d’un lieu de travail intime, chaleureux, tout en rondeur, en frêne et chêne local à Martin d’Uriage en Isère, pensé par l’atelier d’architecture J.Personnaz ». Dans la catégorie « Habiter ensemble », c’est une pension de famille réhabilitée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) portée par La foncière d’Habitat et Humanisme dans le cadre du programme Logement d’abord qui a retenu l’attention du jury. « Cet immeuble passif en bois biosourcé offre des logements autonomes, de 20 à 30 m², avec des espaces collectifs, dans un cadre de vie familial et sécurisant à des personnes isolées, à très faible niveau de ressources et ayant eu des parcours de vie souvent chaotiques. De conception bioclimatique, le montant maximum des charges est de 176 euros par an », détaille l’architecte.

Plus de visibilité

Grâce au concours régional bois, tous les lauréats vont bénéficier d’une plus grande visibilité grâce à « l’édition d’une brochure qui valorise tous les projets, d’une exposition lors de différents événements et manifestations à travers la région, de reportages vidéo mis en ligne pour être soumis aux votes du grand public et d’une campagne presse spécifique. Enfin, tous les ouvrages candidats seront visibles et valorisés sur le Panorama de la construction bois sur panoramabois.fr, une base de données illustrée qui recense les réalisations bois remarquables sur tout le territoire national », souligne Fibois Aura.

C.Dézert