JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Redécouvrez les sites emblématiques du département

Margaux Balfin
-

Rendez-vous annuel toujours très prisé des Français, l’événement se tiendra cette année du 15 au 17 septembre. Dans l’Ain, une multitude de sites ouvrent leurs portes pour l’occasion. Que vous décidiez d’une seule visite ou de découvrir plusieurs lieux en itinérance, les choix sont pléthoriques. 

 Redécouvrez les sites emblématiques du département
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, plusieurs fermes bressanes ouvrent leurs portes, à l'instar de la ferme de Montalibord à Vescours. Photo/MB

C’est ce qui fait le charme des journées européennes du patrimoine. Comme chaque année, les habitants sont invités à venir visiter des sites dont certains sont fermés au public le reste de l’année. C’est notamment le cas de l’hôtel du département et de la préfecture au 45 avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse. L’occasion de déambuler dans les majestueux salons et les champêtres jardins à l’anglaise inspirés du XIXe siècle. Inscription obligatoire jusqu’au 14 septembre sur www.ain.fr. 
Les coulisses des Archives départementales, 1 boulevard Paul Valéry à Bourg-en-Bresse, seront aussi exceptionnellement accessibles au public ce week-end. La visite commentée sera proposée en langue des signes. Des documents inédits sur le thème du sport de 1050 à nos jours seront dévoilés en exclusivité. Une initiation au tir à l’arc sera également proposée dans le parc des Archives. 
 
Itinérance entre les fermes bressanes 
 
Témoignages de la vie d’autrefois, les fermes bressanes ouvrent également leurs portes les 16 et 17 septembre. Pas moins de cinq sites emblématiques du département accueilleront les visiteurs, à l’instar de la ferme de Montalibord à Vescours, la ferme de Grandval à Saint-Trivier-de-Courtes et de l’Écomusée Maison de Pays en Bresse à Saint-Étienne-du-Bois. Reprise il y a quelques mois, la ferme du Sougey à Montrevel-en-Bresse sera elle aussi de la partie, de même que la ferme de la Forêt à Courtes qui ouvrira exceptionnellement en avant-première avant la fin des travaux. 
Visites guidées, exposition de photographies et calligraphies, spectacles, découverte des métiers d’autrefois, devenez un incollable sur la petite histoire de Bresse. Retrouvez le programme complet sur la carte ci-dessous.


Le domaine des Saveurs – Les Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon mettra lui aussi en avant le savoir-faire des paysans bressans. Apprenez à baratter le beurre à l’ancienne ! Il sera également possible d’accéder aux coulisses d’un chantier de préservation de monument historique avec le transfert méticuleux des collections et les travaux d’anoxie, de récolement et de traitement des bois qu’il implique. 
 
Les musées du Revermont et du Bugey ouvrent aussi leurs portes 
 
Le Revermont et le Bugey ne seront pas en reste avec l’ouverture de plusieurs musées. À commencer par le Musée du Revermont à Cuisiat. Au programme : visite libre du musée et de son jardin, découverte des collections, divers ateliers, démonstration de dessins d’insectes, conférence « la biodiversité, un patrimoine vivant », et rencontre avec les bouilleurs du Revermont autour de l’alambic du musée. 
Découvrez également la nouvelle scénographie de la Cuivrerie de Cerdon qui participera pour la première fois aux journées européennes du patrimoine. 
Les Soieries Bonnet à Jujurieux mettront à l’honneur le couturier Nicolas Fafiotte. Originaire d’Oyonnax et créateur d’une marque lyonnaise de robes de mariées, il a été membre du cercle restreint des partenaires du concours Miss France au début des années 2000 et pendant plus de quinze ans partenaire du Live Show d’Etam Lingerie organisé chaque année pour la Fashion week. 
Du côté de Nantua, au musée de la Résistance et de la déportation de l’Ain, trois expositions temporaires rendront hommage aux enfants ayant vécu la guerre et retraceront la terrible rafle du 14 décembre 1943 durant laquelle 150 hommes âgés de 18 à 40 ans ont été déportés par les forces allemandes. 
Enfin, le musée du Bugey-Valromey mettra lui en lumière le travail de la pierre autour d’un jeu de piste dans la maison Renaissance du musée. Une exposition autour de Charles Machet, né à Izieu et créateur du monument commémoratif du Val d’Enfer, sera également au programme. Le dimanche, des ateliers ludiques de construction seront proposés dès 5 ans à toutes les heures.