ÉVÉNEMENT
Trophées de l'agriculture : découvrez les lauréats

Margaux Balfin
-

Tous les ans, les Trophées de l’agriculture récompensent des initiatives agricoles de l’Ain, lors d’une soirée organisée par Le Progrès Événement au Parc des oiseaux à Villars-les-Dombes. À l’image des lauréats récompensés, la cérémonie de cette année était particulièrement placée sous le signe de l’agriculture locale et de proximité. Une belle vitrine pour le département mais une vision un peu tronquée de ce qu’est véritablement dans son ensemble l’agriculture aindinoise. 

Trophées de l'agriculture : découvrez les lauréats
Le trophée coup de cœur de la CGA a été remis à l’association Mémoire de nos campagnes par Jonathan Janichon, représentant de la CGA. Photo/MB

Trophée Agrilocal : Ferme de Didou à Beaupont
Le premier prix récompensait un exploitant agricole dont les produits sont vendus en circuits courts ou en vente directe. Il a été remis à Édith Berizzi de la ferme de Didou à Beaupont. Installée en 2003 sur 34 ha de SAU (12 ha de céréales et 22 de prairies), elle élève une dizaine de mères Montbéliardes allaitantes, 150 porcins et une dizaine de moutons. Labellisée AB depuis 2005, elle dispose aussi de son propre atelier de découpe à la ferme. Ses produits sont vendus en AMAP et magasins bio, également disponibles sur Agrilocal 01. Depuis cette année, 33 tonnes de porcs sont écoulées via la plateforme locale selon Jean Deguerry. Un chiffre en augmentation chaque année. 

Le trophée Agrilocal a été remis à Édith Berizzi par Jean Deguerry, président du Conseil départemental. Photo/MB

Trophée de l’agriculture de proximité : Ferme du Terray à Dagneux
L’exploitation familiale de Jean-Christophe Péguet et de ses fils Jérémy et Clément a remporté le trophée de l’agriculture de proximité. Installé en céréales en 1991 sur 17 ha de SAU, Jean-Christophe Péguet écoulait déjà ses produits en vente directe. Dix ans plus tard, il lançait son élevage de porcs. C’est en 2014, alors que son point de vente à la ferme ne correspondait plus aux normes qu’il décidait de monter une boucherie de 300 m2 avec sa propre salle de découpe. Ses fils l’ont rejoint, un à un, par la suite. Entretemps l’élevage de porcs avait été délocalisé, non sans négociation avec la population locale, à coups de réunions publiques et de l’appui de Michel Joux. Aujourd’hui, la Ferme du Terray cultive 72 ha de céréales (blé, maïs, orge et colza), et élève des porcs et volailles en plein air. Avec 40 panneaux photovoltaïques installés sur le dernier bâtiment construit, l’exploitation est autonome énergétiquement. 

Le trophée de l’agriculture de proximité a été remis à la Ferme du Terray par Alexandre Nanchi, représentant de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Photo/MB

Trophée de la transmission : Les Casiers d’Amandine à La Boisse 
Clerc de notaire pendant dix ans, Amandine Bessard est revenue aux sources en 2020 en reprenant l’élevage de poules pondeuses de ses parents à La Boisse. Depuis elle a développé l’activité et lancé les Casiers d’Amandine, un distributeur automatique de produits fermiers et locaux. Les 108 casiers sont approvisionnés cinq à six fois par jour, jusqu’à quinze fois le samedi. Elle y écoule ses œufs mais aussi des produits provenant d’exploitations voisines. « On y trouve de tout, on peut préparer un repas complet de l’apéro au dessert, sauf pour ce qui est de l’alcool », explique-t-elle. Des baguettes de pain pourraient également être proposées à la vente d’ici prochainement. 

Le trophée de la transmission a été remis par Fiducial à Amandine Bessard. Photo/MB

Trophée des filières : Éric Girard à Domsure
Ancien éleveur de vaches laitières en système à Comté, Éric Girard a totalement bifurqué en juin 2021 vers l’élevage de porcs labellisés « Grand Porc de pleine nature » (GPPN). Un virage qu’il a pris à angle-droit après avoir entendu parler de l’association de promotion de la diversité porcine Div’Porc Aura par l’intermédiaire du groupe Bernard. L’éleveur voit alors dans ce label, dont l’origine remonte au début des années 2000 dans l’Ain, l’opportunité de lancer une filière à haute valeur ajoutée. Avec un maximum de 10 porcs à l’hectare ce système d’élevage s’appuie sur une forme d’agropastoralisme. Croisés Duroc et Large white, les porcs d’Éric Girard sont abattus à douze mois dans le respect de la charte GPPN, à raison de 155 kg carcasse en moyenne. Le caractère naturellement persillé de la viande permet aux salaisons d’atteindre jusqu’à cinq ans d’affinage. 

Le trophée des filières a été remis à Éric Girard par Laurent Gerbel du groupe Bernard. Photo/MB
Trophée de l’Agriculture biologique : Ferme du Mont de Valromey-sur-Séran
Labellisé AB depuis 2014, Robin Tao Ferrier élève 200 poules pondeuses et une trentaine de mères allaitantes Aubrac. Depuis quelques temps, il cultive aussi la lentille verte du Valromey, une production sèche et stockable en sachets qui lui permet de se soulager des contraintes de la vente directe de produits frais. Il vend également ses produits chaque semaine sur le marché de Champagne-en-Valromey. Robin Tao Ferrier a également exprimé son soutien aux agriculteurs en situation de détresse et rappelé le chiffre glaçant d’un suicide tous les deux jours dans la profession. 
 Le trophée de l’Agriculture biologique a été remis à Robin Tao Ferrier par Julien-Boris Pelletier du Moulin Marion. Photo/MB

Trophée de l’innovation collective : Ceta Bressan
Composé d’une trentaine d‘exploitations actives (soit environ 70 exploitants au total), le Ceta Bressan expérimente chaque année de nouvelles pistes pour répondre aux problématiques rencontrées par ses adhérents sur leur ferme. Cette fois-ci le collectif d’agriculteurs s’attaque à un projet de taille : mener une étude génétique de l’abeille afin de mieux comprendre sa résistance face au varroa, première cause de mortalité chez l’insecte. 

Le trophée de l’innovation collective a été remis aux membres du Ceta Bressan par Michel Joux, président de la Chambre d’agriculture. Photo/MB

Trophée coup de cœur de la CGA : Mémoire de nos campagnes 
L’avant-dernier prix de la soirée a mis à l’honneur les deux derniers livres publiés par l’association Mémoire de nos campagnes : « Un Duel entre ciel et terre », publié en 2018, et « Les Semailles du progrès », publié en 2023. Les deux tomes, imprimés à Péronnas, retracent l’histoire coopérative, syndicale et mutualiste de l’agriculture aindinoise du XXème siècle à nos jours. Une épopée dont Jean Merle, président de l’association, et agriculteur de 1962 à sa retraite, a été témoin de premier plan. Un travail de longue haleine réalisé avec le concours de Serge Berra, ancien directeur de l’Apasec* et d’Alain Gilbert, journaliste à la tête des éditions Cleyriane et décédé début 2022. 
*Agence de presse Agricole Sud-Est Centre

Le trophée coup de cœur de la CGA a été remis à l’association Mémoire de nos campagnes par Jonathan Janichon, représentant de la CGA. Photo/MB

Trophée de l’avenir : SARL Les 3 frangins à Pizay
Mon premier est agriculteur, mon deuxième gestionnaire, mon troisième commercial, mon tout produit de l’huile vierge de tournesol et de colza depuis 2022. Mathieu, Benoît et Morgane Truchon sont trois frères aux compétences variées qui produisent leur huile à partir de la culture de leurs céréales. Pressée à froid, celle-ci ne subit pas d’infiltration, ce qui lui permet de mieux conserver ses Oméga 3 et 6. Aujourd’hui, ils se disent à l’aise dans la production et la transformation de leur production et souhaitent développer la partie commerciale de l’exploitation. 

Le trophée de l’avenir a été remis aux trois frères de la SARL Les 3 frangins par Gérard Cormorèche, président du Crédit mutuel. Photo/MB