POINTAGE
Elles gagnent leur ticket pour le SIA à Paris

Margaux Legras-Maillet
-

Le lycée des Sardières et celui de Cibeins ont organisé un concours de pointage. Une trentaine d'élèves ont participé avec à la clé une place pour le SIA à Paris. 

Elles gagnent leur ticket pour le SIA à Paris
Au total, une quinzaine d’élèves des Sardières et de Cibeins ont été sélectionnés pour participer au concours de pointage en Montbéliard. PHOTO/MLM

C’est une tradition dans les établissements agricoles, rappelait Jean-Yves Charvin, directeur du lycée des Sardières en préambule. Comme chaque année, le lycée agricole et celui de Cibeins ont joint leurs efforts pour organiser un concours de pointage. Au total, une trentaine d’élèves de seconde, première, BTS Production animale (PA) et ACSE ont participé, encadrés par leurs professeurs Pierre Mouroux (PA) et Karen Gouraud (zootechnie). Retenus parmi les meilleurs de leurs établissements lors d’une épreuve de sélection, ils avaient le choix entre trois races bovines, deux laitières et une allaitante (Montbéliarde, Prim’Holstein et Charolaise). L’objectif, obtenir des notes les plus proches possible de celles du pointeur professionnel passé quelques temps avant l’épreuve (il s’agissait de Loïc Clermidi d’Umotest pour les Montbéliards). Selon la race, des critères différents sont observés (squelette, mamelles etc.) Le concours en Montbéliard avait lieu sur l’exploitation du lycée des Sardières, celui en Charolais sur une exploitation à Certines avec des vaches du Gaec du haut-village et la Ferme des terres ;  quant à celui en Prim’Holstein, race phare du lycée de Cibeins, il avait donc lieu sur le site du lycée de Misérieu. La remise des prix a eu lieu jeudi dernier sur le site des Sardières et n’a pas manqué de faire des émules. Les premiers, ou plutôt les premières de chaque race ont obtenu un ticket pour participer au concours de pointage lors du prochain Salon international de l’agriculture à Paris. En effet, Noémie Hélie, Angèle Avenet et Alice Terrat sont toutes les trois arrivées en tête du concours, respectivement en race Charolais, Montbéliarde et Prim’Holstein. Des résultats, quelque part logiques, puisque les trois élèves sont déjà en BTS PA et donc plus âgées que leurs camarades. 
 
La relève est assurée !
 
La prouesse reste tout de même à souligner. Noémie (deuxième année de BTS PA) et Angèle (première année de BTS PA) n’avaient quasiment pas refait d’exercice de pointage depuis le lycée et Noémie pointait pour la première fois en race allaitante. Quant à Angèle, elle était arrivée quatrième à l’épreuve de sélection, ce qui ne l’a pas empêchée de se distinguer sur la finale. Une belle surprise pour leur carrière à venir.  Noémie, non issue du milieu agricole, en est tombée amoureuse et désire coûte que coûte devenir ingénieure agronome. Angèle préfèrerait elle s’installer en AOP Comté dans le Jura où elle est déjà membre de l’association des jeunes éleveurs Montbéliard. Elle a d’ailleurs participé au dernier Show open génisses avec Symphonie en catégorie senior. En attendant, les deux jeunes femmes ont hâte, malgré une petite appréhension, de se retrouver au SIA en février prochain. Une fierté pour le lycée de Cibeins où elles sont toutes les trois scolarisées. 
Les élèves des Sardières n’ont pas démérité pour autant et ont agréablement surpris leur professeur de PA, Sébastien Sguerri : « Je suis franchement fier quand je vois que des élèves de seconde arrivent en deuxième position ! »