CIRCUITS COURTS
Des clients sociétaires ?

Animé par six producteurs associés Eurê’Cras est ouvert depuis mai 2017 dans la commune de Cras-sur-Reyssouze.
Des clients sociétaires ?

Les circuits courts sont en plein développement, les consommateurs recherchent de plus en plus des produits du terroir à l'origine garantie. Les agriculteurs se sont engagés dans la vente directe et se tournent vers les initiatives collectives afin de répondre aux attentes de la clientèle et parce qu'ils ont conscience que le système agricole de leurs parents « est à bout de souffle » et qu'ils doivent trouver des alternatives. Les magasins de producteurs se multiplient dans tous les départements.

 

Le dernier en date

Eurê'Cras, est installé dans les locaux des établissements Riche le long de la RD 975, dans la zone artisanale et commerciale de Cras-sur-Reyssouze. Le matériel de motoculture a fait place aux victuailles dans un environnement bien repensé. Grandes banques réfrigérées, étagères en bois pour les bouteilles et les produits en boîte, étals pour les légumes et caisse à l'accueil avec présentoir pour le pain bio confectionné par Renaud De Rosier de la ferme de Larnay à Dommartin.

Un vaste choix

Fruits et légumes, pain, viande du Gaec de la Bresse à Chaveyriat, fromages fermiers de chèvre livrés par Gérard Merle de Viriat, président de Eurê'Cras.Belle gamme de vins de vignerons indépendants du Jura, Beaujolais, Saône-et-Loire et même du Sud-Ouest. D'ailleurs les producteurs ont comme objectif de développer la cave. On y trouve également toute la gamme des produits frais de la coopérative d'Etrez.

Plus de producteurs

Comme le confiait Renaud De Rosier qui assurait la permanence mercredi après-midi, « nous aimerions agrandir notre cercle, aussi nous sommes à la recherche de producteurs dans plusieurs filières : escargots, bœuf, porc, agneau, volailles fermières ». Également en pour parler le changement de statut au sein de Eurê'Cras. D'association, la boutique se transformerait en SCIC (société coopérative d'intérêt collective). Ainsi les clients pourraient devenir sociétaires. Mais pour l'instant, Nadine employée à mi-temps et Renaud le producteur étaient bien occupés à servir leur fidèle clientèle.

Yolande Carron