RURALITÉ
Le nouveau Gamm vert de Bourg-en-Bresse a ouvert avenue Amédée Mercier

Margaux Legras-Maillet
-

Malgré un long travail et un accouchement difficile, la coopérative Capdis a enfin inauguré son nouveau magasin franchisé Gamm vert ce vendredi 10 mars à Bourg-en-Bresse, au 2664 avenue Amédée Mercier. Élus et adhérents ont répondu nombreux.  

Le nouveau Gamm vert de Bourg-en-Bresse a ouvert avenue Amédée Mercier
Les adhérents et élus étaient présents en nombre vendredi dernier pour l’inauguration, tant attendue. Photo/MLM

Douze ans après l’ouverture du dossier, le nouveau magasin de la franchise Gamm vert a ouvert le 24 février dernier en face de Renault Trucks, avenue Amédée Mercier. La coopérative Capdis a célébré officiellement son inauguration vendredi 10 mars en soirée. Le moment était choisi à l’aube du printemps, saison durant laquelle les magasins Gamm vert réalisent 60 % de leur chiffre d’affaires. L’occasion pour son directeur, Franck Bouguet, de savourer une belle madeleine de Proust : « En 1998, j’ai vendu des semences de seigle sur cette même parcelle. Je vous rassure, les rendements n’étaient pas fameux », s’est-il amusé devant les élus et adhérents présents.
 
Un espace moderne et attrayant 
 
Avec ses 1 000 m2, cette nouvelle enseigne sera la deuxième plus grande de la franchise du département, derrière celle de Saint-Denis-lès-Bourgs. « On s’est concentré sur le cœur de notre métier avec un espace jardin végétal, une partie animalerie sans vivant, un rayon terroir, une partie chaussures et habillage », explique Xavier Burtin, responsable d’activité. La coopérative veut également s’inscrire dans l’air du temps en misant sur l’autonomie énergétique et un espace conçu pour être attrayant. Les 563 m2 de parking sont engazonnés afin de garantir l’infiltration naturelle des eaux pluviales, de même que la régulation thermique et hydrique du sol. Le toit sera également végétalisé à 65 % et couvert sur 140 m2 de 68 panneaux photovoltaïques. « L’objectif c’est d’atteindre 70 à 75 % d’autonomie électrique, poursuit Xavier Burtin. On a voulu un esthétisme soigné aussi. On voulait un magasin qui donne envie. » L’attraction phare du magasin c’est en effet sa grande serre de 360 m2, visible depuis la rocade. 
 
Un long chemin de croix
                                                                                                                   
Le magasin a pourtant il a bien failli ne jamais voir le jour. « Un véritable chemin de croix », témoigne Yohann Pelus, troisième président de la coopérative à suivre ce dossier. À coups d’innombrables allers-retours avec la Ville de Bourg-en-Bresse et la communauté d’agglomération CA3B, le projet de magasin a mis plus de dix ans à aboutir. À l’origine, Capdis n’existe pas encore et c’est le Conseil d’administration de la SICA les 3 Régions qui le porte. Après de maints efforts, leur recherche pour trouver un bâtiment à aménager ou à rénover dans la zone de Carrefour est restée sans succès. En parallèle, la CA3B leur confirmait en 2018 la possibilité d’avancer sur une parcelle dans la zone de Curtafray à côté de Rhône-Alpes Motoculture, rappelle Yohann Pelus. 
D’autres rebondissements ont de nouveau ralenti le projet et le compromis de vente met plus de deux ans à aboutir. « Début 2019 Rhône-Alpes Motoculture se retire et l’agglomération nous refuse une desserte à l’arrière pour la sortie des camions pour préserver la quiétude des riverains. » Président à l’époque, Bernard Bouilloux le vit comme un coup de massue. « Avec l’agglomération, ça se passait pas mal, avec la Ville de Bourg-en-Bresse, je serai plutôt modéré, lâche-t-il poliment. Pour faire passer cinq camions en deux semaines, ce n’était pas possible. Avec toute cette bureaucratie, on ne peut plus rien faire et plus on attendait, plus il y avait de nouvelles réglementations. » 
Finalement, Capdis achètera la parcelle initialement repérée par Rhône-Alpes Motoculture. Grâce à l’appui politique de Michel Fontaine, vice-président de la CA3B et seul représentant de la communauté d’agglomération invité, Capdis peut enfin concrétiser la construction de son nouveau magasin et signe le compromis de vente le 5 octobre 2020. Le premier coup de pelle est donné le 17 juin dernier pour une réception du bâtiment début 2023. 
 
Une rentabilité assurée

L’acquisition du terrain avenue Amédée Mercier était la condition sinequanone pour permettre la fermeture du magasin de la même franchise, avenue du champ de foire. « Une page qui se tourne, admet Yohann Pelus. Évoqué depuis plusieurs années, faute de rentabilité, la crise Covid a eu raison de celui-ci, dont les difficultés liées au stationnement n’ont fait qu’empirer la situation. »
Pour rappel, avec les trois magasins non franchisés exploités par Capdis, les magasins Gamm Vert (une douzaine) représentent environ 50 % de l’activité de la coopérative avec près de 14 millions d’euros (M€) de chiffre d’affaires en 2022. Sur les 130 salariés Capdis, 93 travaillent sur cette activité grand public. Avec les deux nouveaux magasins de Bourg-en-Bresse et Arinthod (39), la coopérative espère dépasser la barre des 15 M€ en 2023.