TOURISME
Gîtes de France Ain franchit la barre des 500 hébergements
Citée comme deuxième marque préférée des français, Gites de France affiche d’excellents résultats pour l’année 2023. L’agence Gîtes de France Ain enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 20 % (3,6 M€ en 2023).
Jullien Rivollier, son président l’annonçait non sans fierté en assemblée générale le 7 mars dernier : « la barre des 500 hébergements est enfin franchie. » Cinq cent-huit hébergements exactement, dont 47 nouveaux.
Une marque qui s’affiche
« Dîtes OUI à toutes vos envies ». Cette campagne de marque lancée en mai 2022 s’est déclinée tout au long de l’année 2023 en print et sur les réseaux – campagne Meta et Vidéos online. En point d’orgue : l’affichage dans toutes les gares de la métropole et des grandes agglomérations françaises.
L’une des particularités de Gîtes de France Ain, c’est aussi son ancrage territorial au sein du territoire : « Valoriser notre territoire, ses richesses, fait partie de notre ADN. En travaillant main dans la main avec les acteurs locaux, notre plateforme Avantages Hébergeurs Gîtes de France Ain, dénombre cette année 70 fournisseurs locaux offrant des avantages aux hébergeurs Gîtes de France Ain. Une belle success story ! ». Cette année, l’agence de l’Ain a reversé aux collectivités 90000€ de taxe de séjour.
Une relation gagnant-gagnant avec les hébergeurs
Baisse du pouvoir d’achat, contexte inflationniste, incertitudes économiques… Gîtes de France prend le contre-pied en affichant des résultats records : + 25 % de hausse du panier moyen sur l’été pour une durée de séjour identique ; + 20 % du chiffre d’affaires de la centrale ; + 10 % du chiffre d’affaires hébergeurs. A noter qu’en 2023 près de 65 % des réservations ont été effectuées directement sur smartphone, « du jamais vu ».
Fiscalité des meublés de tourisme : une « erreur gouvernementale » qui ne passe pas
La loi de finances 2024, publiée le 30 décembre 2023, incluant la réforme de la fiscalité des meublés dans le but de freiner le développement massif des locations de tourisme dans les zones touristiques tendues fait grincer des dents Jullien Rivollier, qui soulignait non sans cynisme « la velléité de certains parlementaires pour abattre notre régime fiscal », tout en ajoutant : « Si la bataille semble gagnée pour les revenues 2023, rien n’est moins sûr pour 2024. J’en appelle à nos parlementaires pour se souvenir de la différence entre nos services de qualité et certaines plateformes de réservation étrangères par exemple. » Gîtes de France peut compter sur le soutien du député Damien Abad, et président d’Aintourisme, qui rappelle : « On doit effectivement se battre au niveau national pour éviter de casser le modèle économique des gîtes à un moment où l’on n’a jamais été aussi performants dans l’Ain, et nous allons nous battre nous les députés de terrain. » Gîtes de France Ain et Aintourisme ont signé une convention de partenariat dans l’objectif de « renforcer nos liens, créer des dynamiques entre nos différents réseaux et renforcer la communication ». Et Damien Abad de conclure : « Notre département est rentré dans la cour des grands en matière de tourisme. Nous avons une montée en gamme, qualitative, extrêmement intéressante », tout en réaffirmant la volonté de poursuivre la stratégie « filières », notamment sur l’agritourisme et l’œnotourisme.