MUTUALISME
Groupama veut marquer sa différence mutualiste

Margaux Legras-Maillet
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L’assemblée générale de la Fédération départementale de Groupama s’est tenue vendredi 12 mai au château d’Épeyssoles à Vonnas. 

 Groupama veut marquer sa différence mutualiste
Une centaine de personnes se sont réunies vendredi dernier à l’occasion de l’assemblée générale de la fédération départementale de Groupama. Photo/MLM

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2022 s’est achevée sur un bilan mitigé pour Groupama. À la fois teintée d’une sécheresse historique au goût encore amer et d’une douce reprise d’activités.
Pas moins de 35 jeunes ont en effet été accompagnés dans le cadre du pass installation, parmi lesquels quatre ont intégré le pass avenir. Cet atelier de mutualisme ouvre le droit à des formations sur trois ans. La fédération départementale a également renoué avec certains événements après deux années de Covid, comme les Automnales de Groupama, une soirée économique qui réunit des partenaires du monde de l’entreprise. « Cela fait une belle activité en 2022 ! », s’est réjoui Gilles Lassus, président de la fédération départementale. 
 
Un seul mot d’ordre : « être dans le match »
 
Autre point positif, le renforcement en 2022 de l’ouverture de la société d’assurance. Historiquement fondée par le monde paysan, Groupama ratisse aujourd’hui large avec une diversité de plus en plus marquée des métiers accompagnés. Pour pallier au vieillissement de ses adhérents et à la perte de sociétaires retraités, l’assurance brigue donc l’adhésion d’entreprises et d’associations locales comme les clubs sportifs, très nombreuses sur le département et employeuses. « Nous devons être agiles, a souligné Sylvain Arredi, responsable du département de l’Ain. Dans le département il y a près de 12 000 associations et beaucoup de clubs affiliés à des fédérations, avec derrière quelque 130 000 salariés. » L’objectif, faire de Groupama une compagnie d’assurance incontournable dans le cadre d’une « opération coup de poing ». « En 2023, nous resterons dans la continuité, nous sommes dans le match ! », a ainsi encouragé Sylvain Arredi. 
Une ouverture assumée et nécessaire donc, mais qui ne doit pas faire oublier l’identité atypique de la compagnie d’assurance, fondée sur des valeurs mutualistes, ont tour à tour souligné les élus de Groupama. Une spécificité que la compagnie a souhaité inscrire dans le territoire en conservant ses agences locales, au nombre de 27 pour 30 caisses locales. 
 
Le recrutement, un défi à relever 
 
Se rappeler d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Un fil d’Ariane que Groupama entend dérouler dans chacune de ses actions, des plans d’actions départementaux aux GPRI. Y compris le recrutement, aussi marqué par une politique de diversification. « Le renouvelle des élus est un vrai sujet, souligne Gilles Lassus. Nous travaillons à plus de mixité. » À ce titre, la société d’assurance souhaiterait que chaque caisse locale recrute dans les trois années à venir un homme et une femme dont un élu professionnel. Outre les élus, la société d’assurance manque encore de personnel au sein de ses équipes, même si 2022 a permis de compléter la plupart d’entre elles. 
La sécheresse enfin a également marqué les esprits l’année dernière, avec une reconnaissance calamité agricole de la moitié du département. Un mauvais souvenir qu’il est plus plaisant d’oublier mais duquel des leçons doivent être tirées, note Gilles Lassus : « L’année 2022 est derrière nous. Nous avons énormément souffert l’année dernière et la tendance doit s’inverser. »