ASSURANCE MUTUELLE
La Bressane étoffe son activité

À quelques jours de son assemblée générale, le président Denis Terrier préfère voir le verre à moitié plein. Si l’année 2023 a été rude pour la Bressane en termes de sinistralité, la société d’assurance mutuelle affiche une belle progression en matière d’activité avec plusieurs nouveautés dans les cartons. 

La Bressane étoffe son activité
Denis Terrier. Photo/Ain Agricole

Avec 12 % de cotisations en plus par rapport à 2022, l’année 2023 a été plutôt faste en termes d’activité pour la Bressane. De quoi réjouir son président Denis Terrier. « Nous avons clôturé l’exercice à 5,250 millions d’euros (M€) et au 31 mai nous étions déjà à 5,850 M€ de cotisations », estime-t-il. Seule ombre au tableau, un nombre important de sinistres d’ampleur. « En termes de sinistralité l’année n’a pas été bonne, poursuit Denis Terrier. Il y a eu quatre ou cinq gros sinistres et avec notre mécanisme de réassurance, une grosse partie est restée à notre charge et a pesé dans l’exercice. Il vaut mieux plusieurs petits sinistres. »

Bientôt une nouvelle activité de courtage 

Pour autant, la société d’assurance mutuelle a de quoi se retourner et même se développer. D’ici son assemblée générale la semaine prochaine, Denis Terrier est certain que la Bressane aura reçu son numéro Orias qui lui permettra de lancer son activité de courtage. Une nouvelle société, Courtage Bressane assurance devrait ainsi très bientôt voir le jour. Et son président de préciser : « Cette activité permettra de mettre en place plusieurs contrats dont nous étions jusqu’ici orphelins tels que les garanties décennales ou les contrats de sécurité collective. » La direction de la Bressane assurera temporairement la gérance de la nouvelle société en attendant que de nouveaux collaborateurs soient recrutés. 

Agrandissement et perspectives

« Nous avons aussi un projet à venir puisque nous allons agrandir l’agence de Vonnas pour faire plus de bureaux. Nous recrutons aussi un chargé de clientèle et sommes à la recherche d’un nouveau responsable sinistres comme l’activité se développe », confie par ailleurs Denis Terrier. La Bressane met également un point d’honneur au renouvellement de son parc immobilier. Après s’être séparée de deux de ses appartements, plutôt vétustes, elle a récemment fait l’acquisition d’un appartement pour particuliers et du pôle santé de Péronnas.

Avec désormais plus de 3 000 sociétaires, quatre agences et une dizaine de collaborateurs, la Bressane assoit son activité dans le département. La société d’assurance mutuelle réunira son assemblée générale le mercredi 19 juin à la salle des fêtes de Chaveyriat à 10 h 00. 

M.B.