Administration
Inauguration officielle du Service Agricole Unique

Mis en place par l’État et la chambre d’agriculture pour faciliter l’accès des exploitants agricoles à des informations et des solutions en lien avec leurs besoins, le Service Agricole Unique était officiellement inauguré le 14 octobre dans les locaux de la Maison de l’agriculture à Bourg-en-Bresse.

Inauguration officielle du Service Agricole Unique
De gauche à droite : Gilles Brenon, président de la CGA, Michel Joux, président de la chambre d’agriculture, Virginie Guérin-Robinet, secrétaire générale de la préfecture de l’Ain et Bruno Ferreira, directeur de la Draaf. ©PF

Face aux difficultés rencontrées par le monde agricole et afin de concrétiser l’engagement du Président de la République d’un traitement rapide et en proximité, un accompagnement multi-administrations, au plus près du terrain, est proposé sur l’ensemble du département de l’Ain depuis le printemps dernier. Le Service Agricole Unique – dispositif mis en place par l’État et la chambre d’agriculture pour faciliter l’accès des exploitants agricoles à des informations et des solutions en lien avec leurs besoins – centralise les demandes et apporte des réponses de premier niveau ou redirige vers les services compétents. Ce service permet ainsi d’optimiser la prise en charge des problématiques agricoles souvent complexes, impliquant plusieurs thématiques. Dispositif novateur, le Service Agricole Unique, financé par l’État au titre du fonds national d’aménagement et de développement du territoire, se veut un lieu d’accueil et de relais des demandes ou problèmes administratifs rencontrés par les agriculteurs.

Le 14 octobre il était officiellement inauguré à la Maison de l’agriculture, en présence de Virginie Guérin-Robinet, secrétaire générale de la préfecture de l'Ain, Michel Joux, Président de la Chambre d'agriculture de l'Ain, Gilles Brenon, président de la CGA (Confédération générale agricole) et Bruno Ferreira, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).

Un accompagnement personnalisé à la chambre d’agriculture

« Le guichet a ouvert ses portes en juin. L’un des enjeux va être pour vous, comme pour nous, de le faire connaître. L’idée de départ est née au début de l’année 2024. De nombreux professionnels ont le sentiment de faire plus d’administratif que leur métier. Nous avons donc mis en place des permanences agricoles pour accueillir physiquement les agriculteurs et assurer la recherche de réponses, où l’expertise s’il fallait la donner. Avec la volonté de donner une suite, et c’est comme cela qu’est né le Service Agricole Unique ; co-financé par l’Etat à hauteur de 70 000 € par an pendant trois ans », rappelait lundi Virginie Guérin-Robinet.

Lors de la signature de la charte de fonctionnement engageant tous les partenaires pour apporter des réponses rapides aux agriculteurs, Michel Joux et Gilles Brenon se sont félicités du succès du dispositif expérimenté pour l’heure dans deux départements : l’Ain et le Rhône, avec l’objectif à terme de l’étendre à tout le territoire français. Et Michel Joux de préciser : « L’objectif est d’atteindre un taux de satisfaction de 90 %. La chambre d’agriculture assurera le suivi et l’efficacité sera mesurée par un indicateur, des enquêtes de satisfaction. » L’engagement étant d’apporter une réponse à minima dans les cinq jours et 20 jours maximum.

Des questions sur votre exploitation ? Vous pouvez contacter le 04 74 45 36 14 ou [email protected]

Patricia Flochon