Energies renouvelables
La plus grande centrale solaire d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes

Le 8 novembre, TotalEnergies et CEVA Logistics inauguraient à Blyes la plus grande centrale photovoltaïque sous ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

La plus grande centrale solaire d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes
D’une puissance de 28,5 MWc, la centrale solaire se compose de 58 000 panneaux. ©CEVA Logistics

La centrale, conçue par TotalEnergies et déployée sur le site de CEVA Logistics à Blyes, est composée de 58 000 panneaux, d’une puissance totale de 28,5 MWc. Elle assure une production de 34 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 000 habitants. La mise en service de ces ombrières photovoltaïques est à ce jour la plus grande réalisation de ce type pour TotalEnergies en France. L’autre avantage, au-delà de la production d’électricité bas carbone, est d’offrir une protection renforcée des véhicules stockés contre les intempéries, notamment la grêle, et une amélioration des conditions de travail des collaborateur sur le parc.

Selon Philippe de Crécy, directeur des relations institutionnelles Europe de CEVA Logistics, « le pilier de notre politique RSE, c’est d’agir pour la planète. CEVA Logistics a déjà 80 ha de panneaux solaires partout dans le monde. Nous nous réjouissons de la mise en œuvre de ce formidable projet de centrale solaire sur notre parc logistique de Blyes et de participer ainsi à la disponibilité électrique d’origine renouvelable à l’échelle locale. » Et ce n’est pas Jean-Louis Guyader, président de la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain et du syndicat mixte du parc industriel éponyme (SMPIPA), qui dira le contraire, se félicitant d’une réalisation d’une telle ampleur pour le territoire : « L’industrie est une marqueur de ce territoire. La Plaine de l’Ain est un territoire de défis, un territoire ambitieux. Le PIPA joue le jeu des ombrières. On croit au solaire et on pense que c’est un atout de pouvoir travailler sur ces domaines-là. »

Une production locale d’énergie renouvelable

De 2021 jusqu’à sa mise en service fin 2023, la construction de l’installation s’est déroulée en étroite collaboration avec les équipes de CEVA Logistics selon un planning de réalisation conçu pour respecter les contraintes inhérentes aux activités présentes sur le site. Pour l’entreprise, fortement engagée dans la protection de l’environnement et soucieuse de réduire l’impact local de ses activités, cette installation d’ombrières photovoltaïques déployée sur 28 ha, marque une avancée significative et contribue à la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme dédiée à la logistique des véhicules finis à Blyes.

Et le directeur général de TotalEnergies Renouvelables France, Marin de Montbel, de préciser : « Plus de 353 prêteurs ont accompagné et investi dans ce projet. On travaille à être proche des collectivités. Chez TotalEnergies, nous sommes fiers d’accompagner les industriels tels que CEVA Logistics dans leur transition énergétique. » L’investissement a été de 28 M€ pour ce projet à Blyes.

Thierry Dutilloy, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes TotalEnergies Direction France, ajoutera : « Fin septembre nous avons dépassé les 100 MégaWatt de production, sur 26 sites. L’objectif est de tripler à l’horizon 2030. »

Patricia Flochon