SOCIAL
Les Marpa vous ouvrent leurs portes

Patricia Flochon
-

Après deux éditions couronnées de succès, le réseau des Marpa réitère ses journées Partage et Découvertes. Jusqu’au 30 septembre, le grand public est invité à visiter ces résidences séniors à taille humaine labellisées par la Mutualité sociale agricole.

Les Marpa vous ouvrent leurs portes
Vue extérieure d’un appartement de la Marpa de Neuville-les-Dames. Photo/Marpa Neuville-les-Dames

Depuis le 9 septembre, les Marpa (Maison d’accueil et de résidence pour personnes âgées) proposent des activités et animations originales pour faire découvrir ces résidences autonomie à taille humaine composées de logements privatifs qui préservent l’intimité de chacun des résidents, tout en offrant une vie sociale intense autour d’animations (ateliers de peinture, d’écriture, sorties, jeux…) et la possibilité de participer à la vie quotidienne de la maison (jardinage, préparation des repas, etc.). « L'édition 2022 a été un franc succès. Nous avons par ailleurs obtenu le prix national de l'innovation décerné par la fédération nationale des Marpa, qui nous conforte dans l'idée d'inscrire cette action départementale dans la durée », souligne Claude Laurent, président de la fédération départementale des Marpa, président de la Marpa de Viriat et administrateur de la fédération nationale. Régies par le Code de l’action sociale, les structures labellisées Marpa sont des établissements médico- sociaux non médicalisés, ouverts aux personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d’autonomie. Et Claude Laurent de poursuivre : « On dénombre aujourd’hui plus de 200 Marpa en France. Donc avec 16 dans l’Ain et deux dans le Rhône, on est à la pointe du développement. Dans l’Ain, deux nouvelles maisons sont en construction, à Saint-Martin-du-Fresne et à Montréal-la-Cluse qui sera dédiée aux malades d’Alzheimer qui présentent les premiers stades de la maladie. Un projet intéressant de Marpa Vie est également en cours à Saint-Jean-le-Vieux, pour les handicapés vieillissants ». Un concept financièrement intéressant : « les gens louent un appartement et peuvent acheter des services, soit entre 1 600 et 1 700 € par mois tout compris. On est moins cher que la moins chère des maisons de retraites. Ces journées Partage et Découvertes sont l’occasion de montrer que la Marpa est ouverte sur son environnement, avec des animations, dans un esprit convivial, bienveillant et ludique ». 

 

Calendrier des animations à venir
 
23 septembre : 
Marlieux – Marpa Le Renon (Animations autour du cirque pour fêter les dix ans de la maison. De 10 h à 17 h).
30 septembre : 
Neuville-les-Dames – Marpa Novavilla (La Compagnie Dieselle présentera son spectacle Coiffure pour homme, à 17 h)
Péronnas – Marpa Les Charmilles (Après-midi en chansons avec le groupe Un dimanche, dès 15 h)
Saint-Denis-les-Bourg - Marpa La Chenevière (Animations dans le cadre des festivités de l'anniversaire du jumelage dès 15 h)
Viriat - Marpa La Cité des Séniors (Concerts et animations musicales, buvette et petite restauration sur place, de 14 h à 18 h)
Saint-Etienne-du-Bois – Marpa Plain champ (Spectacle Belles robes par la Compagnie Dieselle et expo photos, de 14 h à 18 h)
Grièges – Marpa La Veyle (Balade à poney, en calèche, démonstration de voitures téléguidées, etc. De 14 h à 18 h)
Saint-Julien-sur-Reyssouze – Marpa La Reyssouze (Bal musette avec orchestre, balade en calèche, buvette et gaufres à l’ancienne, dès 14 h)
Pont-de-Vaux – Marpa La Verchère (Animation musicale avec l’orchestre de Pont-de-Vaux, dès 15 h)