CARNET DE ROUTE
Voyage en Normandie : Souvenirs et découvertes de la SDAE

Retour sur un périple inoubliable en terres normandes avec la section des anciens exploitants de la FDSEA01

Voyage en Normandie : Souvenirs et découvertes de la SDAE
Le Mont Saint-Michel ©René Geoffray

Du 4 au 9 septembre 2024, 35 membres de la section des anciens exploitants de la FDSEA01 se sont embarqués pour un voyage en Normandie, une région chargée d'histoire et marquée par les événements de la Seconde Guerre mondiale. Cette escapade fut à la fois une plongée dans le passé et une découverte de paysages et de cultures.

Jour 1 : Caen, entre histoire et mémoire

Notre aventure débute à Caen, où Romain, notre guide, nous dévoile les charmes et les cicatrices de cette ville portuaire de 110 000 habitants. Chef-lieu du Calvados, Caen fut malheureusement ravagée à 35 % par les bombardements allemands entre 1940 et 1944. Nous découvrons l'Abbaye aux Hommes, symbole de l'histoire entre Guillaume le Conquérant et Mathilde, et nous admirons les constructions gothiques datant de 1066. La visite se poursuit devant le Château de Caen et l'Abbaye des Dames, tous deux édifiés par Guillaume le Conquérant vers 1060.

L'après-midi est dédiée à une visite émouvante du Mémorial de Caen, une véritable immersion au cœur de la seconde guerre mondiale qui fit rappelons-le plus de 60 millions de victimes civiles et militaires. Ce Musée fût fondé en 1988 sous Mitterrand mais il fallut toute l’énergie du maire de Caen de l’époque pour qu’il se concrétise. Ce Mémorial, qui s'étend sur 14 000 m², nous plonge dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, de l'ascension du nazisme à la Shoah, en passant par le débarquement. La visite laisse tous les participants profondément touchés.

De retour à l’hôtel, nous rencontrons Fabienne Ferrat, présidente de la SDAE du Calvados, qui nous expose les chiffres clés de son département agricole : 380 000 hectares de surface agricole, 6 200 exploitations et 12 800 actifs. L’agriculture du Calvados est très variée, avec une prédominance d'élevage bovin et une notoriété pour le cidre et le lin dont les fibres sont traitées en majorité en Chine puis sont renvoyées sous forme de bobines de fil.

Jour 2 : Mont Saint-Michel, entre mer et ciel

Le troisième jour, nous nous dirigeons vers la Baie du Mont Saint-Michel pour découvrir l’Écomusée. La vue imprenable sur le Mont Saint-Michel nous enchante. Le guide nous explique le fonctionnement des milieux naturels de la Baie, l’exploitation historique du sel, aujourd’hui disparu, et l’évolution des paysages au fil des siècles. Puis nous prenons les navettes qui vont enfin nous emmener au pied du Mont Saint-Michel et son Abbaye située à 80 mètres de hauteur, véritable chef d’œuvre de l’architecture Religieuse et Militaire dont la construction débuta en 966. Mais c’est seulement au 11ème siècle que les bâtisseurs édifient 4 cryptes tout autour de la pointe du rocher et bâtissent sur ces dernières l’Abbaye ou l’Église Abbatiale. Le millénare a été fêté en 2023. Nous sommes 28 courageux à gravir les 350 marches menant à l’Abbaye, explorant ses cryptes grandioses. Ce monument nous laisse un souvenir impérissable. Épuisés mais heureux, nous savourons un excellent repas à l'hôtel.

Jour 3 : Entre élégance et patrimoine

Nous reprenons le car pour Deauville, ville côtière d'une réputation internationale. Construit sur un marais au 19e siècle, Deauville conserve son élégance, et une promenade sur ses célèbres planchers est incontournable. Nous continuons vers Honfleur pour visiter le Vieux Port pittoresque et l’Église Sainte-Catherine, un bâtiment en bois du 15e siècle. Une balade à Étretat nous offre des vues spectaculaires sur les falaises.

La journée se termine par la visite de la distillerie de la Maison Busnel, fondée en 1820. Elle est la plus ancienne des grandes maisons de Calvados. 20 hectares de pommiers sont implantés sur le site, Bien que la distillerie ne soit plus en fonctionnement, la guide nous explique le processus de transformation de la pomme en différents produits comme le cidre, le jus de fruit, le calvados mais aussi en Pommeau, délicieux apéritif, que nous avons la chance de déguster. 

Jour 4 : L'ombre de la guerre

Sous la pluie du dernier jour, nous partons pour Longue-sur-Mer, où nous découvrons quatre casemates et deux postes de direction de tir. Ces vestiges nous éclairent sur la stratégie de défense allemande qui peuvent enrayer toutes les avancées de nos alliés en contrôlant les côtes d’Est à l’Ouest. Les bunkers recouverts par l’herbe étaient très difficiles à repérer. Nous poursuivons par la visite d'Arromanches, port artificiel et de son musée, admirant les prouesses technologiques britanniques ayant contribué à la libération de la France.

L'après-midi est consacrée à la visite du cimetière américain d’une superficie de 70 000m2, où reposent 9 387 soldats tombés au combat, surplombant la plage d’Omaha Beach. Ce fût la plus meurtrière de toutes les plages du débarquement.

Pour clore cette journée pluvieuse, nous nous rendons également au cimetière allemand, où 21 222 soldats sont inhumés. Au sol, de simples plaques carrées indiquent les sépultures. Les 1 220 érables plantés dans ce jardin de la Paix symbolisent la réconciliation entre les peuples.

De retour à l’hôtel, une tristesse infinie nous envahit en pensant à tous ces hommes et femmes qui sont morts pour la France.

Retour à Bourg-en-Bresse

Ce voyage en Normandie, riche en découvertes et en émotions, restera gravé dans nos mémoires. Il nous rappelle l'horreur de la guerre et nous inspire à espérer ne plus jamais revivre de telles atrocités. Ce carnet de route témoigne de l’esprit de camaraderie qui règne au sein de la section des anciens exploitants de la FDSEA01. Un moment fort de partage, qui appelle déjà à de futures escapades. Prochaine en date prévue, le 18 septembre avec la journée ludique à Dinoplagne et au Musée de la Déportation de Nantua.

René Geoffray