ZDS
Mobilisation contre l’exclusion des 28 communes de Bresse

Rencontre avec le député de la 4e circonscription de l'Ain, Stéphane Trompille (La République en Marche) au sujet des zones défavorisées simples.
Mobilisation contre l’exclusion des  28 communes de Bresse

Après Xavier Breton, les responsables syndicaux FDSEA et JA ont rencontré le député de la 4e circonscription de l'Ain, Stéphane Trompille (La République en Marche) au sujet des zones défavorisées simples. Le 20 février dernier, la profession agricole prenait connaissance de la nouvelle carte des ZDS, qui, pour la première fois dans les documents de travail, excluait 28 communes de la haute Bresse. En cause : la modification des critères de classement, plus précisément le relèvement du seuil du produit brut standard.
Conséquence : les 120 exploitations des communes concernées vont perdre près d'1 M€ d'aides Pac. Aucune mesure de compensation n'a pour le moment été proposée. C'est pourquoi la FDSEA et les JA de l'Ain se mobilisent afin de réintégrer les zones historiquement classées. Ils ont ainsi présenté à Stéphane Trompille les pistes permettant d'envisager la réintégration des communes exclues. Ils lui ont également demandé d'organiser une rencontre avec le ministère de l'Agriculture. La mobilisation syndicale se poursuivra par la sensibilisation des députés européens de notre région.

E.Jannot