POISSONS DES DOMBES
Des pêches d’étangs qui font mouche auprès du grand public

Patricia Flochon
-

Chaque année les pêches d’étangs commentées attirent des milliers de visiteurs en Dombes. Pour ses journées « Découverte », l’Apped mise sur une communication grandeur nature. Un rendez-vous convivial et gourmand, facilitateur d’échanges entre professionnels de la pisciculture et consommateurs. 

Des pêches d’étangs qui font mouche auprès du grand public
Pêche de l’étang des Vavres, à Monthieux. Photo/PF

La 13e édition des Journées « Découverte » des Poissons de Dombes s’est déroulée le week-end dernier au Domaine du Gouverneur à Monthieux. Une édition marquée par les 20 ans de l’Apped (Association de promotion du poisson des étangs de la Dombes) avec au programme, trois pêches d’étang commentées par des professionnels (à Monthieux, Villars-les-Dombes et Saint-Marcel-en-Dombes), ainsi que de multiples animations pédagogiques, culturelles et culinaires proposées au « village de la pisciculture » spécialement créé durant le week-end sur le Domaine du Gouverneur. Dès 8 h 30 samedi matin, les pêches commentées ont attiré un public nombreux. On y vient en famille en général, pour assister à la levée du filet, explications à l’appui des pisciculteurs. À l’étang des Vavres, à Monthieux, le temps était idéal pour une balade à pied ou en calèche, le temps de rejoindre le site de pêche. Christophe Prévalet, le propriétaire de l’étang de 5 ha, se dit satisfait de la pêche du jour : au total, près de 2,6 tonnes de poisson, dont 2,3 tonnes de carpes. Poisson collecté par Gérald Faure - Ferme piscicole de Laval et une équipe d’une dizaine de personnes. Une occasion unique pour petits et grands d’observer les hommes posant et ramenant leur filet afin de réunir le poisson, puis d’assister à l’étape du tri, qui s’effectue par espèce (carpe, brochet, tanche, petite carpe, etc.) et par taille. Et pour finir, la pesée du poisson qui sera transporté dans le camion du collecteur dans des cuves oxygénées. Une bonne pêche « qui a bien valorisé tous les empoissonnements cette année », confie Christophe Prévalet. 
 
Nouvelles animations et démonstrations culinaires
 
Du côté des animations, des nouveautés attendaient le public cette année : animation autour de « l’apiculture et miels de nos étangs – flore et ruche pédagogique », tir à l’arc, aquarium pédagogique et explications sur la gestion d’un étang, la connaissance des oiseaux par l’association des chasseurs de gibier d’eau, la « découverte du milieu naturel » par la fédération de pêche…, ainsi que la vente de poissons frais de Dombes, et démonstrations culinaires assurées par la Maison familiale rurale de Balan.

Créations et démonstrations culinaires des élèves de la MFR de Balan. Photo/PF

Sept élèves en Brevet professionnel 2e année, ont souhaité mettre en valeur les produits de la Dombes avec la création de deux recettes originales : un bouillon de carpe fumée à la coriandre et citronnelle, et une préparation de carpe crue marinée à l’orange et au citron accompagnée d’une crème fouettée à la tomate confite. De quoi casser les codes des traditionnelles recettes de carpe et émoustiller les papilles. De nouvelles saveurs qui n’en détrônent pas pour autant la célèbre et très prisée goujonnette de carpe, servie durant tout le week-end au public, sans oublier les quenelles de carpe, soupe, sandwich dombiste… ou encore l’occasion d’apprécier le poisson de Dombes dans tous ses états dans la quinzaine de restaurants de Dombes partenaires de l’évènement.