Concours général agricole
Des produits et producteurs qui font la fierté de l’Ain
Cette année, l’Ain décrochait 42 médailles au Concours général agricole de Paris en février-mars dernier. Diplômes et trophées étaient remis officiellement le 16 mai par le Département à ces producteurs, éleveurs et entreprises dont le savoir-faire participe au prestige de l’Ain.
Ils font la fierté du département. Eleveurs(es) et producteurs(trices), et entreprises primées lors du Concours général agricole dans le cadre du Salon de l’agriculture de Paris, étaient reçus le 16 mai dernier dans les salons de l’Hôtel du Département pour la remise officielle de leurs diplômes et trophées. « Une soirée qui vient traduire la qualité du savoir-faire et des produits de l’Ain ; des productions de qualité, de circuits courts et d’autres de circuits plus longs, qui ont un sens car elles font vivre nos territoires, nos terroirs », rappelait en préambule Jean-Yves Flochon, vice-président du Département délégué à l’agriculture, à la préservation de la biodiversité et des ressources, et à l’environnement. Des produits pour lesquels le président de la Chambre d’agriculture, Michel Joux (récemment élu président de Saveurs de l’Ain), n’a pas manqué d’user de superlatifs, les qualifiant « d’exceptionnels », tout en mettant l’accent sur « le travail et la passion de tous ceux qui se lèvent tôt le matin pour travailler avec des savoir-faire d’excellence. » L’occasion de revenir sur les attentes de la profession et les mentalités qui opèrent un changement de braquet depuis les manifestations de ces derniers mois. « Nous avons eu une mobilisation forte pour trouver des solutions pour faciliter la vie des agriculteurs, pour qu’ils puissent continuer à produire dans les meilleures conditions et avoir une autonomie, une véritable souveraineté alimentaire. Il est indispensable pour cela que l’on puisse continuer à installer des jeunes et renouveler les générations. »
« Avec 42 médailles, l’excellence aindinoise met tout le monde d’accord »
Le président du Département, Jean Deguerry, n’a pas non plus tari d’éloges pour l’agriculture aindinoise : « Il y a quelques semaines, vous avez fait la fierté du département de l’Ain au Salon de l’agriculture. Une distinction à Paris, c’est entre 20 et 40 % de production en plus, alors préparez-vous », dira-t-il le sourire aux lèvres aux primés, avant d’ajouter : « par ces victoires, vous participez au prestige national de notre gastronomie. Avec 42 médailles, l’excellence aindinoise met tout le monde d’accord. » Tout en rappelant que l’agriculture dans l’Ain représente près de 700 M€ de chiffre d’affaires et 32 000 emplois ; et que la marque Saveurs de l’Ain regroupe aujourd’hui 500 adhérents. Une fierté supplémentaire s’il en est.
A noter que sur les 42 médailles remportées cette année, la laiterie d’Etrez en décrochait cinq à elle seule : deux médailles d’or pour la crème fraîche épaisse AOP Etrez et AOP Le Coq d’Or, ainsi que trois médailles d’argent, pour le beurre baratte non salé Etrez en AOP et non AOP, ainsi que le fromage blanc faisselle d’Etrez. Et dans la catégorie concours des charcuteries, les établissements Gesler (à Haut-Valromey) remportaient une médaille d’argent pour leur saucisson sec « le Colombier » porc de montagne.
Patricia Flochon