MOBILISATION
La FDSEA et JA de l'Ain prévoient de bloquer l'A42 demain
Alors que les mobilisations d'agriculteurs se propagent un peu partout dans le pays depuis plusieurs semaines, la FDSEA de l'Ain et JA de l'Ain appellent eux aussi à manifester ce jeudi 25 janvier.
Les préparatifs vont bon train. Élus et animateurs syndicaux sont sur le pont depuis hier pour préparer la mobilisation de demain. Entre coups de téléphone à répétition, achat des dernières courses, rencardage des participants... il est 19 heures passées et l'intensité ne retombe pas. Tout est bientôt fin prêt.
Les syndicats agricoles, FDSEA et JA en tête, dénoncent l'excès de normes et la concurrence déloyale avec d'autres pays, la hausse des charges, la fin de l'avantage fiscal sur le GNR et la prédation. Après plusieurs séchesseres, la question de l'eau est également sur le banc des accusés. En somme, la profession revendique une meilleure rémunération et la défense de la souvereineté alimentaire.
Plus de 200 agriculteurs et 60 tracteurs sont attendus demain. Les syndicats leur ont donné rendez-vous à 8 h 45 au Leclerc de Beynost avant le départ pour une opération escargot et le blocage de l'A42 entre Beynost et Vaulx-en-Velin. Le cortège devrait rester sur place toute la nuit pour un blocage continu jusqu'au lendemain. La préfècture de l'Ain conseille aux habitants d'éviter les axes autoroutiers et de privilégier le télétravail.