AGRI-COMMUNICANT
Un métier en pleine évolution

Le réseau des agri-communicants Syrpa vient de publier les résultats de son enquête métier. Réalisée en février et mars, celle-ci montre que le métier se féminise.
Un métier en pleine évolution

Le réseau des agri-communicants Syrpa vient de publier les résultats de son enquête métier auprès de 254 professionnels salariés d'entreprises ou d'organisations agricoles et agroalimentaires, publiques ou privés, ayant en charge la communication. Selon l'enquête réalisée en février et mars 2018, le métier d'agri-communicants se féminise de plus en plus (49 % en 2018 contre 43 % en 2013), mais l'écart de salaire est très net avec les hommes.

La différence de revenu brut annuel moyen entre hommes et femmes est de 15 000 euros par an. Par ailleurs la formation d'ingénieur agri-agro (40 %) perd du terrain (- 5 %) au profit des formations en communication et commerce. Les agri-communicants interrogés (majoritairement dans les entreprises amont et aval et les organisations professionnelles) disent voir évoluer leur métier.

Même si la communication externe reste prioritaire, ils constatent une montée en puissance des communications internes et managériales ainsi que la prise en main des réseaux sociaux et du lobbying, ce qui s'accompagne d'une spécialisation des postes. De plus, les actions de nature réactive progressent au détriment de la réflexion à moyen et long terme. Et 48 % disent ne pas avoir de plan de communication formalisé.