ÉCONOMIE TOURISTIQUE
En 2023, 12 avertissements, notamment en matière d’information au consommateur

Margaux Balfin
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En 2023, 123 établissements ont été contrôlés dans le cadre de l’Économie touristique dans le département de l’Ain. Ils ont conduit à 12 avertissements, cinq mesures de police administrative, une procédure contentieuse. 

 

En 2023, 12 avertissements, notamment en matière d’information au consommateur
Le respect des règles en matière d’étiquetage et d’information aux consommateurs étaient l’une des attentes fortes exprimées par la profession agricole lors des mobilisations de début d’années, notamment dans le cadre d‘actions de « contrôle » en GMS. Photo d’archives/Eva Garnier

En 2023, 123 établissements ont été contrôlés dans le cadre de l’Économie touristique dans le département de l’Ain. Ils ont conduit à 12 avertissements, cinq mesures de police administrative, une procédure contentieuse. 

Avec l’afflux de touristes prévus durant les Jeux olympiques, une enquête globale, dédiée aux grands événements sportifs et portant sur les enjeux de protection des consommateurs, a été programmée à l’échelle nationale. Les actions de la DDPP participent directement à cette enquête, afin de couvrir d’une part, les risques liés à la protection économique des consommateurs et des visiteurs en particulier, et, d’autre part, les risques portant sur un défaut de conformité/sécurité ou de loyauté des produits, des domaines comportant des enjeux particuliers de protection des consommateurs ont été ciblés (restauration et commerces alimentaires ; produits non alimentaires : jouet, textiles ; économie touristique : hébergements touristiques et activités de loisirs.). Les vérifications porteront sur :

– l’information du consommateur : affichage des prix, droits du consommateur ;

– les pratiques commerciales trompeuses portant sur les mentions valorisantes des produits alimentaires : l’origine, le bio, les allégations, la composition ;

– règles d’étiquetage des produits non-alimentaires : marquage CE, notice, composition ;

– la sécurité des prestations de service et de loisirs : présence et conformité des équipements de protection individuelle, respect des vérifications et de l’entretien des aires de jeux. 

Il est également possible de signaler un problème de consommation directement depuis un smartphone en téléchargeant l’application gratuite SignalConso, ou sur le site Internet www.signal.conso.gouv.fr

Sur communiqué