CONCOURS
Fermier d’Or : la récompense d’un savoir-faire

Émilie Manos du Gaec Les Perce-Neige à Arandas dans l’Ain a remporté, en 2021, deux Fermier d’or pour sa tomme pur vache et son yaourt nature. Elle témoigne.

Fermier d’Or : la récompense d’un savoir-faire
Les inscriptions pour participer au concours Fermier d'or sont encore ouvertes jusqu'au 31 mai.

« Cela m’a fait vraiment plaisir d’obtenir une récompense pour la tomme, car quand on fabrique ce produit, notre savoir-faire est capital à chaque étape. De la traite à l’affinage en passant par la préparation du caillé et jusqu’au moulage, ma main et mon œil sont en action ! Pour moi qui ai dû batailler pour installer ma fromagerie, ce prix est une vraie satisfaction. » Émilie a également concouru dans la catégorie yaourts et produits innovants pour laquelle elle a proposé son ramequin fermier. « Gagner c’est un plus, bien sûr. Mais ce qui m’intéresse, ce sont les retours détaillés fournis par l’organisation. Cela me permet de progresser. Sur mon ramequin, j’ai eu un retour pour l’étiquette du produit qui n’était pas claire, alors je l’ai modifiée ! J’ai participé en tant que juré et j’ai pu voir le travail sérieux réalisé dans les différentes catégories. Sur la base de critères proposés par l’organisation, ils donnent leur avis de consommateurs et c’est cela qui nous aide à avancer, en tant que producteur ! »

Un plus commercial

Quand elle a été primée, Émilie a réalisé des affichettes pour informer ses clients pour les différents magasins de producteurs dans lesquels elle commercialise ses fromages et yaourts. « J’ai clairement constaté un impact sur mon chiffre d’affaires de 10 % environ, dans une période difficile. Cela a fait du bien. Je constate aussi que quand un client hésite, il choisit plus facilement le produit primé par rapport à celui qui ne l’est pas. »

Et en 2022 ?

« Je serai là avec mes fromages pour concourir et en tant que juré pour d’autres produits, si je suis disponible ! J’espère vraiment gagner un prix dans la catégorie produits innovants, avec mon ramequin fermier ! C’est un très vieux fromage au lait cru. Je suis la dernière à le fabriquer. C’est un produit assez unique car il ne se consomme que cuisiné. J’ai bon espoir de trouver la bonne recette pour qu’il plaise au jury. » Rendez-vous en septembre 2022.

 

Infos pratiques / Fermier d’Or 2022, comment participer ?
Inscrivez-vous dès maintenant et jusqu’au 31 mai à l’adresse inscription.fermierdor.fr
Contact : [email protected]  ou le conseiller productions fermières de votre chambre départementale d’agriculture.